Résumé de l’éditeur :
Faustine et son groupe d’amis partent pour une randonnée en plein massif du Mont-Blanc.
Guidés par Alexis, un alpiniste chevronné, ils séjournent dans divers endroits et profitent de la beauté immaculée des montagnes enneigées en cette saison.
Mais l’excursion tourne au cauchemar lorsque survient un accident d’hélicoptère non loin d’eux.
Emportée par une avalanche, Faustine est séparée de ses camarades et fait une rencontre pour le moins… déconcertante.
★ Merci aux Editions SK pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Voilà une petite nouvelle qui se lit rapidement, et qui nous plonge en plein hiver et au coeur même de la montagne. Peut être un peu tôt pour la lire, mais assurément elle saura plaire en plein hiver et puis c’est dépaysant. Le format court est ici très bien exploité et l’auteure a su nous donner toutes les informations possibles pour que l’on puisse passer un bon moment à lire Nej éternel.
Cette histoire nous propose de suivre un groupe d’amis partis en montagne pour quelques jours. Ils vont donc se lancer à l’assaut de la montagne, mais très vite un accident survint et l’héroïne de cette histoire va se retrouver isolée des autres. Faustine est youtubeuse, elle tient un vblog et cette escapade sera pour elle l’occasion de tourner quelques vidéos. Nous avons l’occasion de faire connaissance avec elle, ainsi que rapidement avec ses amis, avant qu’elle ne se retrouve seule en compagnie d’un jeune homme mystérieux. Et c’est le temps de quelques pages, qui correspondent à quelques jours, que nous allons les suivre.
Lui, c’est Nej, un jeune homme très énigmatique et qui n’offre pas de réponses suffisamment cohérentes pour que Faustine ne puisse saisir exactement ce qu’il est. Il l’a recueilli, certainement sauvé et il va s’occuper d’elle, alors qu’elle est blessée. Son apparence est à elle seule très intrigante mais Faustine va se laisser séduire par le gentillesse et la prévenance de cet homme. Il saura se montrer bon, gentil et aura des paroles qui feront chaud au coeur à entendre, Faustine va indéniablement tomber sous son charme.
Cette nouvelle, c’est leur petite histoire, leur courte idylle. C’est comme un moment suspendu dans le temps, un de ceux qui vous laissent comme au réveil après un rêve tellement proche de la réalité, que l’on a l’impression de l’avoir vraiment vécu. C’est un doux moment magique que nous lisons le temps de quelques pages. Qui plus est, on a vraiment l’impression d’être en montagne, on ressent bien l’immensité des lieux, et l’importance que prend cet accident et d’autres moments sur la vie des gens qui se lancent dans des randonnées en montagne. La nature peut être incontrôlable et ne pardonne pas parfois.
C’était donc un petit moment de lecture sympathique, agréable mais j’ai été un peu frustrée par la fin. Une fin pas étonnante, non cela coule de source, mais il m’a manqué quelque chose pour qu’elle soit alors « acceptable ». Il aurait fallu quelques mots de plus pour avoir comme une morale de l’histoire, voir une sorte de prévision sur l’impact que cela a eu sur la vie à venir de Faustine. Comme une sorte de conclusion ! Car là, je reste un peu sur ma faim.
Nej éternel
De Claudie J. Martin
Editions SK
Numérique 45 pages
Sortie le 20/10/2020