Ne raccroche pas – Julia Dessalles

ne-raccroche-pas

Résumé de l’éditeur :
Après la mort de sa mère, le père de June installe une vieille cabine téléphonique hors d’usage dans leur jardin. C’est là que June se réfugie lorsqu’elle éprouve le besoin de parler à sa mère. Jusqu’au jour où, contre toute logique, quelqu’un lui répond. L’adolescent, qui se présente sous le nom de Lucas, est joyeux, aime la poésie et, surtout, il fait rire June. Malgré l’origine mystérieuse de leurs échanges, ils se lient rapidement d’amitié. C’est sans compter l’étrange garçon à la capuche qui semble régulièrement observer June d’un air sombre à la sortie du lycée… Ce qu’elle ignore encore, c’est que les destins des deux jeunes hommes sont en réalité tragiquement liés au sien.
Trois cœurs, deux voix et un lien qui transcende les frontières de la vie.

 ★ Merci Hachette Romans pour ce SP ★

                     avis-beli

C’est un roman que j’ai trouvé très beau. L’histoire tourne autour du deuil et de l’idée de laisser le défunt partir. J’ai d’abord été séduite par la couverture, elle est d’abord graphiquement très belle, les couleurs sont assez exceptionnelles et mettent tant en valeur des éléments qui correspondent si bien à cette histoire. Nous y retrouvons les trois personnages de cette histoire qui sont positionnés de façon stratégique autour d’une cabine téléphonique, la fameuse cabine. La jeune fille se retrouve entre deux garçons, le sombre Cole d’un côté et très agréable Lucas de l’autre.

Jude est une jeune lycéenne de 17 ans, elle est très discrète, n’a pas d’amis au lycée et semble être parfois soumis à quelques remarques et attitudes désobligeantes de la part de ses camarades. Elle vit ses années difficilement et c’est qu’elle confie chaque jour à sa mère, décédée alors qu’elle était toute jeune, à la façon d’un journal intime sauf qu’elle n’écrit pas, mais se confie à elle par le biais d’un téléphone. C’est son père qui lui a construit cela, pour qu’elle puisse faire son deuil, sans penser qu’elle continuerait à lui parler durant tant d’années. Après une déception amoureuse, elle décide qu’il est temps de ne plus communiquer ainsi et d’aller de l’avant, ce moment que choisie un jeune homme pour lui répondre. Jude s’insurge, qui est celui qui écoute ses confidences et se trouve sur la ligne de sa mère ! Débute alors une conversation entre eux et une belle amitié qui commence.

Dans un même temps, alors qu’elle se débat suite à cette relation amoureuse, elle va trouver sur son chemin, un jeune homme qui se cache sous sa capuche et qui semble lui vouer une haine qu’il manifeste à travers ses regards. Sa présence déstabilise Jude, et elle voudrait comprendre pourquoi il réagit ainsi en sa présence. Quelques situations inattendues les pousseront à devoir se côtoyer et elle fera ainsi la connaissance de Cole. Cole est assez mystérieux, ténébreux et il attire le regard. Il est beau mais semble éteint, comme hanté par quelque chose qui semble le détruire de l’intérieur. S’il la déteste, il ne peut toutefois s’empêcher de l’aider quand elle aura besoin, c’est ainsi que tous deux viendront à devoir passer du temps ensemble.

June parfait sa relation amicale avec Lucas, tandis qu’elle se rapproche petit à petit de Cole, qui l’attire de plus en plus. Mais c’est aussi son passé qui se dévoile à elle quand elle a quelques flash-backs de ce qu’il s’est passé il y a un an suite à un accident, elle avait alors perdu la mémoire des événements. Tous ces éléments vont se croiser et former un tout cohérent et qui cache tant de secrets, c’est que chacun d’eux tentera de découvrir pour mieux comprendre tout ce qu’il se passe. Chacun d’eux porte un secret qui sera dévoilé en temps voulu, car chaque secret aura un impact sur ce qu’ils vivent et ressentent. Les relations évoluent, et quand les sentiments amoureux viennent s’y mêler, ces jeunes personnages semblent encore perdus, ne sachant pas quels sont les droits qu’ils ont de vivre ou pas ces relations.

On évoque à travers leurs personnages le sujet du deuil, ils ont perdu quelqu’un et chacun à sa manière, ils ont du mal à le laisser partir, se raccrochant à lui comme s’il n’était pas parti. C’est très beau la façon dont cela est abordé. La construction de cette cabine téléphonique, faite par un père pour sa fille qui venait de perdre sa mère a vraiment toute une symbolique très touchante autour du deuil. Elle s’inspire d’une histoire vraie d’un japonais qui a construit cette cabine suite au décès de sa femme, depuis elle accueille tous ceux qui souhaitent s’adresser à un défunt. Une bien jolie “tradition“ qui s’installe ainsi autour de cette initiative d’un homme.

C’est un très beau roman, il m’aura beaucoup touchée. On a ici à la fois un sujet difficile abordé avec justesse et aussi beaucoup de poésie dans sa symbolique, j’ai trouvé que c’était à la fois originale mais aussi très respectueux de ce moment douloureux quand on perd quelqu’un. Les personnages, on les aime d’emblée, j’ai été vraiment prise par ce récit dans lequel nous faisons leur connaissance,  découvrant de jeunes personnages qui ont été confrontés à un décès mais aussi à des sentiments amoureux, de ce auxquels il est difficile de résister. La poésie des idées nous conte un très beau roman, que j’ai été ravie de lire et avec lequel j’ai passé un très bon moment.

Ne raccroche pas
De Julia Dessalles
Editions Hachette Romans
Broché, grand format de 378 pages
Sortie le 25/09/2024

Lien vers ma publication instagram

ne-raccroche-pas_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>