Résumé :
Riley, seize ans, a un nouveau voisin. Alec est mignon, c’est sûr. Mais il est surtout insupportable. Preuve en est : la première nuit après son emménagement, il s’est infiltré dans sa chambre et lui a dérobé son soutien-gorge Mickey !
Le pire, c’est qu’il refuse de lui rendre. Ses copains lui ont donné un gage et il ne cédera pas. Riley a beau être timide, il n’est pas question qu’elle se laisse faire. Pour récupérer ce qui lui appartient de droit, elle met en place un plan… et contre-attaque.
Œil pour œil, dent pour dent : Alec a voulu la guerre, il a trouvé une ennemie de taille. Le jeu est lancé, qui craquera le premier ?
★ Merci aux Editions Hachette pour ce SP ★
☯ AVIS DE PANDO ☯
Je me suis lancée dans cette lecture sans savoir trop si j’allais apprécier ou pas, ce livre me faisait envie mais j’avais tout de même une légère appréhension. Quand on lit un Young adult, il se peut qu’on tombe sur une histoire assez simple et remplie de clichés, si clichés il y a ici, ils ne m’ont absolument pas dérangé et sont restés assez subtiles. J’ai complètement dévoré ce livre, me sentant bien avec les personnages et ce qu’ils allaient vivre. Mon voisin est un voleur est ce que j’avais besoin de lire à ce moment-là, c’est une lecture qui m‘aura fait beaucoup rire mais qui m’aura aussi beaucoup touchée. Je me suis très rapidement laissée prendre par l’histoire et ses personnages, m’attachant très fortement à eux.
C’est un roman avec une narration unique, celle de Riley, une adolescente fragilisée par le décès de sa cousine avec qui elle passait tout son temps, avec qui elle partageait tout. Sa mort aura rendu Riley fragile et solitaire. L’arrivée d’Alec, son nouveau voisin va venir bouleverser son quotidien, lui redonner gout aux sorties et à l’envie de partager de bons moments en présence de personnes de son âge. Entre Riley et Alec, les choses auront pourtant mal commencé, leur première échange se fera sur le bord de la fenêtre de la chambre de l’adolescente alors que celui-ci vient d’y rentrer par effraction afin de lui voler un soutien-gorge, et pas n’importe lequel, celui qu’elle adore avec des dessins de Mickey et Minnie. Gênée par cette découverte et outrée par ce qu’il vient de faire, Riley est bien décidée à se venger, oubliant la honte infligée par ce vol, elle va tout mettre en œuvre pour lui faire payer cet affront.
C’est sans y croire et parfois déstabilisée par la présence d’Alec, qui malgré son arrivée récente, est déjà très populaire et bien entouré, que Riley va œuvrer à mettre au point sa vengeance, vengeance qui sans l’avoir prémédité va les rapprocher. Très rapidement ils vont être amenés à passer du temps ensemble, des retrouvailles toujours dérangeantes pour elle mais qui lui feront du bien, la sortant de ses craintes, lui permettant de côtoyer d’autres jeunes de son âge. En effet, Alec est entouré d’une bande de copains loufoques, ils vont former une petite bande qui va en surprendre plus d’un, elle la première. On sent rapidement que ces deux-là vont devenir plus que des amis malgré la force qu’ils mettent à dire qu’ils ne le sont pas, leurs échanges sont remplis de sarcasme et l’humour douteux d’Alec et les reparties de Riley offrent à chaque fois des moments de pure plaisir à lire. J’ai souvent pouffé face à leur manière de se parler, de cacher leurs sentiments et la façon avec laquelle ils cherchent à se persuader qu’ils se détestent malgré l’intérêt flagrant qu’ils se portent.
Alec deviendra rapidement la personne en qui Riley aura le plus confiance, celui qui lui redonnera le sourire et qui la soutiendra du mieux qu’il peut, la sortant de ses angoisses et se montrant présent quand elle en aura le plus besoin. Les voir évoluer ensemble a été un pur plaisir, ces deux personnages m’ont vraiment beaucoup plu, m’ont donné envie de retrouver mon adolescence malgré les difficultés à vivre celle-ci. J’ai vraiment adoré ma lecture et apprécié ce que j’ai pu trouver dans cette histoire. Dès le début on sent que Riley est fragile, que quelque chose lui pèse, et au fil des pages on apprendra à la découvrir sans pouvoir mettre de mots sur ses souffrances. Il nous manque des détails, des indices qui pourraient nous mettre sur la piste, et si a un moment on se doute de ce qui a bien pu la mettre dans cet état, la révélation de ce secret reste tout de même déstabilisante. On a envie de la voir s’épanouir, de la voir sourire et rire, Alec sera exactement ce dont elle avait besoin. Tout semble entre eux bien plus qu’une simple amitié, seuls eux ont du mal à se l’avouer.
C’est vraiment appréciable de lire une romance adolescente aussi simple à s’imaginer et que l’auteure a su nous montrer avec vérité et mélancolie. C’est une lecture où tout se fait avec douceur, rien ne sera trop brusque ou encore trop rapide, les choses se font dans l’ordre et sans précipitation, c’est un très gros plus dans cette histoire, j’ai aimé que tout s’accomplissent avec justesse et naturel. Je suis vraiment contente d’avoir pu découvrir ce livre, je suis ressortie de cette lecture très enthousiaste et heureuse, ce livre m’a fait du bien malgré qu’il aborde des sujets sensibles, c’est un Young adult bien écrit et terriblement addictif. Je ne regrette absolument pas de l’avoir lu et ne ressent aucun regrets une fois que je l’ai eu terminé, juste peut être d’avoir dû les abandonner, mes appréhensions se sont bien vite effacées pour laisser place à l’envie et le plaisir de le lire. En bref, un super livre, de superbes personnages et un thème bien abordé, j’ai adoré.
« Mon voisin est un voleur » de Lauren Price
Editions Hachette le 24/10/2018 : 340 pagesNote : 4/5