Résumé de l’éditeur :
À la suite de la perte tragique de son frère, Mathilde cherche des réponses. Alors qu’elle se rend à une réunion d’entraide, elle va rencontrer Théo, un séduisant jeune homme venu, lui aussi, demander du soutien. Entre eux ? Un amour fou, passionnel, percutant, dévorant, indélébile va naître. En quelques mois, ils deviennent tout l’un pour l’autre.
Jusqu’au jour où, Mathilde tombe malade.
La vie leur laissera-t-elle le temps de vivre cet amour ?
★ Merci à Nathalie Sulivane pour ce SP ★
J’ai lu ce roman bien avant la date à laquelle je devais publier ma chronique, et je dois dire que j’ai mis un temps fou à trouver les mots pour parler de ma lecture, même si j’aurai voulu la publier un peu plus tôt qu’un mois après l’avoir lu. Je tâcherai de vous expliquer pourquoi j’ai eu du mal à écrire mon avis dans ma chronique.
C’est dans un lieu et une situation assez particulière que les deux personnages principaux se sont rencontrés, alors que Mathilde et Théo se rendent tous deux à une réunion d’entraide des alcooliques anonymes, ils vont de suite capter l’attention de l’autre. Chacun d’eux est confronté à l’alcoolisme mais vis à vis d’un proche et c’est en venant dans ce lieu qu’ils cherchent des réponses à leurs questions. On peut le dire, ils auront alors un coup de foudre l’un pour l’autre, ce n’était pas le but et c’est donc très inattendu mais pour deux personnes qui se sentent dépassées et qui cherchent à parer ce mal être qui les anime, cela n’est pas une mauvaise chose. Commence alors une très belle histoire d’amour, un amour fulgurant, un amour passionnel, un amour partagé et qui leur annonce une bien belle vie à venir. C’est foudroyant la façon dont ces deux-là vont s’aimer.
Mathilde est une jeune femme qui nous est d’emblée sympathique, elle est douce, gentille et un peu timide. Elle a perdu son frère qui avait sombré dans l’alcoolisme et depuis elle se sent oppressée par ses parents qui la surprotègent. Elle s’épanouie dans son métier d’aide soignante mais elle ressent un grand vide en elle depuis que son frère n’est plus là. Le deuil reste un moment douloureux qui peut vous hanter un certain temps, et Mathilde vit sans cesse avec cela sur le coeur. Théo est un personnage que l’on apprécie aussi tout de suite, on sent en lui une énorme gentillesse, on sait de lui qu’il aime tendre la main. S’il est venu à cette réunion, c’est pour tenter d’aider son père, victime d’une addiction à l’alcool, sa vie se résume à cela et Théo souffre de le voir ainsi sombrer de plus en plus.
Suite à cette rencontre, ils vont tous deux passer du temps ensemble et c’est très vite qu’ils vont s’engager dans une relation durable et plein de promesses. Le coup de foudre n’est pas évident à traiter en romance, je suis plus adepte d’un bon slow burn que d’un coup de foudre, mais ces deux-là ils sont très beaux ensemble. On a à faire à deux personnages gentils et serviables, qui font très attention à ceux qui les entourent, ils se sont bien trouvés car l’un avait besoin de l’autre. Ils sont d’ailleurs bien entourés, si Mathilde a peu d’amis, Théo lui a un groupe d’amis formidable, des personnages qu’il vous plaira de suivre et de découvrir plus avant dans le récit. Chacun d’eux jouera un rôle, chacun d’eux leur apporte quelque chose et je les ai grandement apprécié. Ils montrent aussi à quel point Théo est un personnage attachant avec qui on a envie de passer du temps.
Des projets, ils en ont tous deux, et c’est ainsi que va débuter leur relation. On prend plaisir à les voir plus amoureux encore et encore de jour en jour. Mathilde se sent heureuse et épanouie auprès de Théo, et ce dernier serait prêt à tout par cet amour qu’il éprouve pour elle. On les découvre comme ils se découvrent eux-même, à travers leurs rêves et passions, mais aussi à travers les drames qu’ils ont pu vivre ou sont en train de vivre. La place de la famille a aussi une grande importance, car c’est vis à vis d’eux qu’ils se sont rencontrés et on découvrira quel fut ce vécu familiale. Nathalie Sulivane aborde ainsi quelques sujets douloureux liés à l’alcoolisme, la maladie ou encore le deuil, la perte d’un être cher, la peur de perdre l’autre sont au centre de leur histoire. On le sait dès les premiers mots, ce roman sera émouvant !
C’est un très beau roman, les larmes vous accompagneront durant votre lecture, impossible d’y échapper. La plume de Nathalie Sulivane nous apporte ici bien des émotions, j’ai trouvé qu’elle a su trouver les mots pour évoquer tous ces sujets sensibles et douloureux. C’est une romance dramatique, il faut savoir que l’on souffre en la lisant, j’aime ce genre de récit mais je reste toujours émotionnellement touchée sur le long après les avoir refermé. J’aurai toutefois aimé un prologue plus court, sans toute une partie du récit qui de mon côté m’a permis de découvrir la fin, j’aurai aimé ne pas savoir… après ce petit bémol, je dois dire que Nathalie Sulivane a su toutefois me surprendre, je ne m’y attendais pas ainsi. Je me suis longuement interroger sur cette fin, sur cette décision. Je reste d’ailleurs tellement interrogative par rapport à cela, mais je ne peux pas l’écrire tel quel sinon cela serait vous spoiler. Du coup, je suis curieuse mais un peu craintive de lire la suite, et de voir ce qu’il va se passer.
Mon coeur t’appartient à jamais #1 Toi et moi à l’infini
De Nathalie Sulivane
Auto éditions
Numérique (485 pages)
Sortie le 16/03/2024
Lien vers ma publication Instagram
Duologie Mon coeur t’appartient à jamais :
Tome 1 : Toi et moi à l’infini (16/03/2024)
Tome 2 : De nouveaux coeurs à aimer (04/05/2024)