Mon beau sapin, roi des enfoirés (que j’aime ton fessier) – Déborah Guérand

mon-beau-sapin-roi-des-enfoires-que-jaime-ton-fessier

Résumé de l’éditeur :
Le père Noël est mort… vive la mère Noël !
D’habitude, Fauve adore Noël – et surtout les multiples calendriers de l’Avent qu’elle dévore pour l’occasion. Mais cette année sa période préférée s’annonce tout sauf magique. Pour commencer, elle a été obligée d’accepter le seul job qu’elle a trouvé : lutin du père Noël dans un centre commercial. Jusque-là, rien d’insurmontable. Sauf que – surprise ! – par le plus grand des hasards il se trouve que le nouveau père Noël n’est autre que Jérémy, son ex. Le Jérémy qui l’a lâchement plaquée il y a deux ans pour partir en tournée aux États-Unis et qui lui a brisé le cœur au passage. Alors, quand elle voit le petit sourire en coin que lui adresse cet enfoiré de père-Noël-Jérémy, elle a soudain très envie de le tabasser à grands coups de sucre d’orge géant devant une file d’enfants bientôt traumatisés…

 ★ Merci à Editions &h pour ce SP ★

                       avis-beli

Cette année, les éditions &H nous offre quelques romances de Noël en poche dans une toute belle éditions. Toutes parées de blanc, on les découvre avec un graphisme simple mais efficace, ajoutés à cela quelques peintures métallisées et le tour est joué. Mon beau sapin, roi des enfoirés (que j’aime ton fessier) de Déborah Guérand est disponible dans cette version collector. Pour moi, l’occasion de découvrir son texte.

C’est l’histoire d’un lutin de Noël, imaginez notre héroïne en lutin, avec le collant rayé, le petit chapeau et toute l’attirail qui va avec, qui va devoir animé un stand de photo avec le Père Noël dans un centre commercial. Un job dans lequel le ridicule ne tue pas mais qui est si important pour tous ces enfants qui viennent voir le Père Noël. Un Père Noël plein de surprises, jusqu’à y trouver être l’ex de Fauve, celui qui l’a quitté il y a deux ans maintenant. Depuis Fauve n’a pas décoléré depuis alors imaginez un peu sa réaction quand elle tombe sur lui, elle a bien l’intention de lui faire comprendre qu’elle lui en veut toujours. Mais Jérémy semble bien décidé à lui parler et à s’excuser, voir même plus encore.

Fauve est une jeune femme qui adore les fêtes et surtout les calendriers de l’avent à dévorer, sans suivre les jours donc en enchainant plusieurs calendriers ! comme une enfant, elle a du mal à se retenir de ne pas ouvrir plusieurs cases d’affilée, ce qu’elle fait, car elle n’a pas ses parents pour le lui interdir. Bon elle est gourmande, mais elle est aussi mignonne, drôle, directe et on l’apprécie d’emblée. Si elle exerce ce job, c’est de façon provisoire car Fauve travaille dans l’aménagement d’intérieur, c’est sa passion mais les postes ne courent pas les rues donc en attendant, il faut bien se nourrir et se loger ! Malgré cette première déconvenue d’exercer ce job, elle va en plus tomber sur son ex. Leur histoire, c’est une relation de quatre années, un bel amour qui aurait pu durer plus encore si Jérémy n’avait pas choisi de la quitter pour percer dans la musique et s’envoler pour les Etats-Unis, sans elle. Elle ne s’en est jamais remise et depuis elle n’a pas su établir de relation avec un autre et le pire dans tout cela, c’est qu’au delà de la colère qu’elle ressent, c’est aussi un autre sentiment qui se réveille en sa présence. Elle le sait, elle est toujours aussi attirée par lui et l’amour qu’elle a pu éprouver lui fait remonter bien des émotions en sa présence.

Jérémy revient donc en France après deux années d’absence, c’est un talentueux compositeur et il a su profiter d’une belle occasion de percer aux Etats-Unis. Son retour ne peut se faire, sans revoir Fauve. Il tient à s’excuser et il va un peu insister pour avoir l’occasion de le faire car elle fait vraiment tout pour la fuir. Incarner le Père Noël n’est pas dans ses projets professionnels, mais c’est une bonne façon de l’approcher, on le sait alors il est prêt à tout ! Ce personnage, on commence par ne pas trop l’apprécier puisque nous n’avons que les émotions de Fauve et son point de vue sur ce qu’il s’est passé entre eux. On lui en veut forcément de lui avoir fait tant de mal deux années plus tôt mais quand il revient, il va petit à petit s’imposer comme une évidence mais il faudra du temps pour cela et beaucoup de patience. C’est une occasion professionnelle qui s’offre à Fauve qui lui permettra de s’imposer plus encore, quand il lui proposera ce projet d’aménagement dont elle a besoin, auprès de sa mère, une femme et artiste très intéressante à connaitre.

C’est ainsi que par la force des choses, ils vont être amenés à beaucoup se voir et c’est tout naturellement que les liens qui les unissaient avant le départ de Jérémy vont se rappeler à eux. Lui ne s’en cache pas, il veut qu’elle lui pardonne et souhaite se rapprocher d’elle. Mais Fauve reste méfiante, elle a tant souffert de son départ, elle n’a plus confiance en lui. Ce sera un long chemin à parcourir pour que cette confiance puisse être de nouveau au sein de leur relation. Entre temps, on est pris par la folie de l’approche de Noël, marqué par les calendriers de l’avent mais aussi ce projet professionnel qui a une date limite, des marqueurs temps qui nous ancre dans un calendrier bien défini. Fauve se retrouve dans une espèce de spirale de folie entre son job de lutin de Noël, ce projet d’aménagement d’une galerie d’art et le retour de Jérémy.

Le récit est rythmé par tout ce qu’il s’y passe, on les suit dans leurs jobs, avec un « s » et par l’évolution de leur relation. Jérémy s’impose mais sans être trop lourd, il respecte la volonté de Fauve et sera très à son écoute, toujours prévenant et présent. C’est alors que l’on arrive à le considérer autrement, il semblerait que l’on est tant à apprendre de lui et on finit par comprendre pourquoi elle l’aimait tant, il est généreux, serviable, assez posé et ce malgré la célébrité qu’il a connu et clairement, il est toujours amoureux d’elle. On découvre ainsi son monde à lui aussi, et ce sont ses choix qui le rendront si aimant. Pour elle, il est prêt à tout et c’est ainsi qu’elle finira elle aussi par l’aimer de nouveau, enfin n’a-t-elle jamais cessé de l’aimer d’ailleurs ?

On partage avec eux de très bons moments, parfois drôle, d’autres fois émouvants et toujours dans cette attente qu’ils puissent s’aimer de nouveau. Fauve comprendra bien des choses sur ce qu’il s’est passé, lui offrant ainsi une perspective sur leur avenir plus ouverte et cela fera aussi la différence. Tous deux ont changé, ont vécu des choses séparément et ce qui a été tu par le passé n’est plus vu de la même manière. On embarque avec ces deux personnages que l’on prend à coeur de vouloir finir ensemble, on se plait à les voir craquer de nouveau malgré leurs craintes et on se régale de l’ambiance du roman.

Si vous voulez une petite romance légère qui se lit toute seule, celle-ci devrait vous plaire. Il y a plein de petites choses qui m’ont plu dans cette romance. D’abord c’est la personnalité de l’héroïne. Elle est talentueuse mais elle ne rechigne pas à exercer n’importe quel job pour s’en sortir, elle espère toutefois réussir à faire carrière dans ce métier qui la passionne. Elle est assez solaire, drôle, émouvante et si mignonne. Comme on se prend d’emblée de sympathie pour elle, il nous faudra un peu plus de temps pour apprécier Jérémy, mais quand on commence à bien le connaitre, on craque aussi pour son personnage. Le tout nous est présenté dans une ambiance de Noël très sympa qui propose des situations burlesques drôles et à côté de cela on découvre leurs passions, ce qui les animent.

J’ai passé un chouette moment avec Fauve et Jérémy, ils sont mignons tous les deux et j’ai trouvé une certaine originalité dans la façon de nous présenter leur histoire. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, je les ai trouvé très intéressant, d’ailleurs la meilleure amie et le voisin de Fauve, je les retrouverai bien dans une romance qui leur serait dédiée – petit message subliminale à Déborah !

Mon beau sapin, roi des enfoirés (que j’aime ton fessier)
De Déborah Guérand
Editions &h
Poche, édition collector de 297 pages
Sortie le 09/10/2024

Lien vers ma publication instagram

 mon-beau-sapin-roi-des-enfoires_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>