Mille morceaux de cœur brisé – Tillie Cole

mille-baisers-pour-un-garcon-02-mille-morceaux-de-coeur-brise

Résumé de l’éditeur :
Deux cœurs brisés peuvent-ils en former un entier… ?
Savanna Litchfield ne vit qu’à moitié depuis qu’elle a perdu sa sœur adorée, Poppy, il y a trois ans. Lorsque sa thérapeute lui suggère de participer à un voyage autour du monde pour adolescents endeuillés, la jeune fille accepte de partir en s’accrochant au journal de sa sœur qu’elle n’a pas encore lu.
La vie de Cael Woods a basculé depuis la mort de son frère aîné, un an plus tôt. Autrefois le joueur de hockey le plus prometteur de sa génération, Cael, à présent en colère contre l’univers, ne peut plus mettre un pied sur la glace. Lorsque ses parents l’inscrivent à un voyage à l’étranger, aucun morceau de lui ne veut y aller.
Quand ils se rencontrent, Cael et Savannah trouvent du réconfort l’un chez l’autre et commencent à réparer leurs cœurs brisés, morceau après morceau.

 ★ Merci à Hachette Romans pour ce SP ★

                   avis-beli

Mille baisers pour un garçon, c’est le premier livre que j’ai lu de Tillie Cole, depuis j’ai lu toutes ses parutions tellement j’aime sa plume. Mais ce roman, il fait partie de l’un de ces romans qui vous reste gravé profondément dans le coeur. L’idée qu’il y ait un autre livre dans cet univers m’a tout de suite interpellé, et j’ai aimé l’idée que l’on suive la soeur de Poppy, même si j’aurai aimé retrouvé Rune mais sans toutefois concevoir une autre romance sur lui… oui c’est un peu confus comme raisonnement. Je me suis donc lancée un dimanche matin où j’étais seule et je ne l’ai refermé qu’une fois fini. J’ai été comblée par la proposition de Tillie Cole.

Dès les premières pages, on retrouve Mille baisers pour un garçon, et les larmes coulent. Le premier chapitre avait déjà eu raison de moi, pour dire que la couleur nous était annoncé dès le début et j’ai pleuré à plusieurs reprises tellement j’ai été touchée par les émotions. On le sait, le roman va traiter du deuil et de ce qu’il suit, la reconstruction après la perte. Mais justement, ce qui sera évoqué ici, c’est quand cette reconstruction ne se fait et que ceux qui ont perdu quelqu’un n’arrive pas à avancer et à reprendre le cour de leur vie. C’est le cas ici de plusieurs personnages, dont Savanna qui quatre années après lé décès de Poppy, sa grande soeur n’a toujours pas réussi à vivre de nouveau normalement. Et pourtant, si les années de lycée passaient à la maison ont été possible, elle intègre Harvard à la rentrée prochaine et il est temps pour elle de continuer de vivre normalement, mais pour cela elle se doit d’accepter le fait que sa soeur n’est plus là.

Elle va rejoindre le temps d’un été, sur plusieurs semaines un groupe de jeunes qui comme elle ont été confrontés à la perte d’un être cher. Ils sont six jeunes qui partiront pour un voyage en compagnie de deux thérapeutes. Ils vont visiter cinq pays, tous bien différents les uns des autres pour y passer plusieurs étapes afin d’accepter le deuil qu’ils ont vécu, et plus encore aborder tout ce que cela peut provoquer comme émotions et sentiments. C’est donc comme un voyage initiatique qui propose de faire face aux différentes étapes du deuil. Chaque pays ayant été choisi dans un but très précis selon ce qu’il propose. Ce voyage sera fort intéressant à découvrir, suscitant en nous l’envie de découvrir chaque pays, et nous portant à aborder la symbolique du deuil dans plusieurs traditions qui ne sont pas les mêmes.

Ils sont donc six jeunes, trois garçons, trois filles, tous ayant vécu une expérience différente du deuil. De la maladie au suicide, en passant par la tuerie, l’accident de voiture, ils nous conteront chacun leur expérience. Impossible d’y rester insensible, ceux pour quoi les larmes ont coulé à plusieurs reprises. Mais au delà de découvrir leurs histoires qui nous bouleversent, c’est de constater l’impact qu’elles ont eu sur eux qui nous touchent d’autant plus. Ne pas accepter la mort d’un proche, se sentir coupable de sa disparition, ne pas comprendre pourquoi vous avez été épargné… tant de choses possibles. Ce voyage les aidera à tourner la page, à se reconstruire et à renaitre sans ceux qui leur sont chers. Vous découvrirez des personnages attachants tout au long de ce voyage.

Parmi eux, il y a ce jeune homme, Cael. Grand sportif, il devait entrer à l’université l’année passée pour intégrer une grande équipe de hockey, mais depuis qu’il a perdu son frère, il n’y arrive plus. Il a coupé les ponts avec tout ce qui faisait son monde avant le décès. Ses projets étaient conçus pour être vécus avec son frère et sans lui, il ne sent pas capable de les vivre. En lui, beaucoup de colère, tant qu’il envoie tout valser, ses parents n’en peuvent plus et ne savent plus comment l’aider, c’est pourquoi ils le forceront à rejoindre ce groupe. Cael arrivera avec toute sa colère qu’il a tant de mal à ne pas extériorisé, un élément assez instable parmi les autres jeunes. Mais Cael va se retrouver face à Savanna, une jeune femme douce, réservée qui dégage tant d’émotions, beaucoup de tristesse notamment liée au décès de sa soeur. Il se passe alors quelque chose, Cael voudra la protéger et il sentira en elle comme une étincelle de possible.

Débute alors entre eux une relation particulière, qui va se bonifier avec le temps qu’ils passeront ensemble. Ils se comprennent et savent comment gérer l’autre, et ils se feront du bien. Le fait de s’intéresser à quelqu’un d’autre le permet d’entrevoir l’espoir d’aller mieux. Leur histoire prendra le temps de se construire, de façon assez belle tout en gérant l’acceptation du deuil. Rien ne se fera sans difficulté, chacun d’eux sera confronté à un moment donné durant leur périple à un obstacle qu’ils devront passer pour mieux s’en sortir. Chaque jeune y sera confronté, et cela nous permettra d’entrevoir toutes ces étapes importantes abordées à chaque destination. Pour Cael, cela sera difficile, bloqué dans ce moment où la colère et tant d’émotions et de questions aussi se posent à lui et l’empêchent d’avancer.

Ce roman est magnifique, je ne m’attendais pas à cela. J’avais peur qu’il manque de profondeur, qu’il ne soit que un de plus pour surfer sur la vague du succès, ou encore pour répondre aux fans. Cela arrive souvent donc mes peurs étaient justifiées, et c’est dur de passer après une histoire si forte que celle de Poppy et Rune. Impossible aussi d’écrire sans qu’ils ne soient présents, d’une manière ou d’une autre et que c’est beau la façon dont Tillie Cole les a inclu dans cette histoire qui est celle de Savanna. Je trouve que tout y est bien pensé, alors si c’est un spin-off, il est toutefois important de lire le précédent avant de lire celui-ci, alors spin-off, suite, les deux termes se valent mais l’un ne va pas sans l’autre.

Que d’émotions éprouvées en lisant ce roman, cela faisait longtemps que je n’avais pas pleuré ainsi. Mais le récit est beau, poignant certes puisque l’on aborde la mort mais tout cela est abordé avec justesse et respect. Tillie Cole a fait un travail formidable sur le sujet et elle nous apporte tellement avec ses mots, on ressent bien aussi l’implication personnelle dans cet écrit, elle y a mis de sa peine pour qu’il soit encore plus touchant. C’est un très beau coup de coeur et je suis ravie qu’elle nous est proposée cette suite sous cette forme.

Mille morceaux de cœur brisé
De Tillie Cole
Editions Hachette Romans
Broché, grand format 396 pages
Sortie le 21/08/2024

pcc

Lien vers ma publication instagram

mille-morceaux-de-coeurs-brises_insta


mille-baisers-pour-un-garcon mille-baisers-pour-un-garcon-02-mille-morceaux-de-coeur-brise

Spin-off de Mille baisers pour un garçon

mille-baisers-02_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>