« Mensonges & conséquences » de Nathalie Charlier

mensonges-consequences

Résumé :
Combien de chances, avais-je de gagner ce séjour dans un palace londonien ? Et combien en avais-je de rencontrer cet homme incroyablement beau dans l’ascenseur, dès mon arrivée ? Sérieusement, combien ? C’est d’autant plus déroutant que ma vie est un véritable cauchemar, entre un job que je déteste et un mari alcoolique que je n’ai pas encore eu le courage de quitter.
Pour la jeune femme triste et réservée que je suis devenue, Thiago Hartford représente le rêve, un fantasme absolu. Alors, imaginez ma surprise quand je réalise que cette attirance est réciproque. Mieux, il sort le grand jeu pour me séduire, me permettant de retrouver un peu d’estime de moi, malgré un sentiment de culpabilité omniprésent. Et ce qui n’était au départ qu’une aventure d’un week-end se transforme en quelque chose de plus profond : une histoire d’amour. Mais comment Thiago réagira-t-il lorsqu’il découvrira que je ne suis pas aussi libre qu’il le croit ?
À mes dépens, je vais apprendre que les mensonges ont obligatoirement des conséquences…

 ★ Merci à Nathalie Charlier pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Une romance contemporaine que j’ai déjà lu il y a quelques années, la revoici qui ressort en de début d’année 2019, retravaillée et approfondie. La plume de Nathalie accompagne une belle romance, semée de quelques embuches liées à quelques silences sur quelques réalités, qui dévoilées de la mauvaise manière auront des conséquences dramatiques sur une belle idylle.

Nous commençons par découvrir l’héroïne de cette romance : Marie-Clémentine, une jeune femme de vingt-sept ans qui vit une vie peu reluisante : son mari est un ivrogne, ils partagent tous deux le toit de son beau-père et elle a un job qu’elle n’aime pas. Très vite, nous comprenons la vie que mène Marie : une vie qu’elle subit, plus qu’elle ne dirige, exit ses rêves et ambitions. Son mari, n’est pas un mauvais homme mais il vit sous l’influence du sien, ivrogne lui même, peu à même de vouloir avoir une vie correcte. Il se complait donc dans ce qu’il a, c’est à dire pas grand chose. Marie, elle n’en peut plus de cette vie sans rien : pas d’amour, pas d’enfants, pas de reconnaissance quelconque, pas de sexe… bien que cette dernière chose ne lui manque pas particulièrement puisque ça n’a jamais été son truc. Tandis que l’idée de tout quitter pour reprendre sa vie en main se profile dans son esprit et semble vouloir s’imposer, voilà qu’elle gagne un séjour de quatre jours à Londres, tous frais payés, en répondant à un quizz de culture générale à la radio.

Ni une, ni deux, notre jeune héroïne s’envole pour Londres, où elle séjournera dans un hôtel luxueux, où elle ne sentira pas du tout à sa place en compagnie d’une autre gagnante, qui elle vient du Nord de la France, du côté de Lille. Elles vont rapidement sympathiser, malgré l’exubérance toute naturelle de Malou, cette nouvelle amie, qui ne se cache en rien et a des réactions un peu trop spontanées. Le regard que les autres portent sur elle, dérange Marie, qui sait bien qu’elle n’est pas un canon de beauté et de paraitre, comme toutes ces femmes du beau monde. Un brin rebelle, elle ne se laissera toutefois pas faire, face aux remarques désobligeantes à leur propos. Nous apprenons alors bien des choses sur ce personnage, qui manquant de confiance en elle, a toutefois une personnalité bien marquée, qu’il est agréable de découvrir au fil des pages. La vie ne l’a pas épargné jusque là et si elle n’a eu d’autres choix que de la subir par moments, elle reste en pleine possession de ses moyens et son intelligence fera toute la différence.

C’est dans cet hôtel, qu’elle va croiser un personnage masculin parfait sous tous rapports : Thiago est un homme dans la trentaine, qui a un physique de rêve et qui a réussit professionnellement, tout lui sourit. Quand Marie le croise dans un ascenseur, elle ne peut pas se mentir, cet homme est parfait, selon ses propres critères, jamais elle n’en a vu d’aussi beau et si attirant. Elle en saura d’autant plus gênée quand elle se rendra compte que cet homme lui rend l’examen qu’elle fait de lui, en l’observant en retour dans l’ascenseur. Ils vont être amenés à se recroiser, séjournant dans le même hôtel mais Marie est mariée, et même si elle a l’intention de mettre un terme à cette union, qui n’a su que trop durer, elle s’interdit de penser même qu’à un autre homme. Mais Thiago, lui n’a pas d’attachements et une petite aventure avec cette agréable française avant de s’envoler pour New-York lui serait bien agréable, il va donc provoquer le destin pour qu’ils puissent se revoir de nouveau.

Comment ne pas fondre face au beau Thiago, surtout quand celui-ci vous fait du charme et semble réellement s’intéresser à vous, qui n’avait rien à voir avec le monde dans lequel il évolue ? Marie cédera et une belle idylle londonienne naitra de cette attirance à laquelle ils vont tous les deux succomber. Profitant des bien faits de la ville et de ce bel hôtel dans lequel ils séjournent, ils vont le temps de quelques heures, succomber aux charmes de l’autre et vivre une idylle passionnée. Marie va se redécouvrir en tant que femme dans les bras de Thiago, elle qui n’avait rien vécu de tel depuis des années, va profiter de chaque instant en sa compagnie. Thiago se découvre lui-même auprès de cette jeune femme, qui est loin de celles qu’il a l’habitude de cotoyer : son manque de confiance en elle ne la rend que plus agréable, rien de pimpant dans sa façon d’être, aucun intérêt démesuré pour sa richesse et son statut social. Mari est fraiche, avide de découvrir et de profiter des bien faits simples de la vie, c’est un régal de la cotoyer.

Mais cette idylle, bien que fondée à la base sur ce besoin de profiter de l’autre pour passer de bons moments, est construite sur des oublis. Des oublis sur une réalité qui va vite les rattraper et démolir tout ce qu’ils auront construits en quelques heures. La chute est dure et fait mal et tous deux en souffriront. Ils se sont découverts à travers ces moments d’intimité, où ils se sont ouverts à l’autre. La vie de la jeune femme a été semée d’embuches, et nous la découvrons telle qu’elle est devenue au fil de ces années passées auprès d’un homme qui ne l’aime pas comme il se doit. De cette aventure, elle ressortira grandit et plus convaincue encore de l’envie de reprendre sa vie en main, et ce malgré le chagrin qu’une vie à deux avec Thiago est impossible.

Une douce romance, sans grande surprise, le schéma narratif se veut assez classique et nous devinons aisément la tournure que l’histoire va prendre. Mais la plume de Nathalie Charlier se veut enthousiaste, sensuelle et romantique avec cette relation éphémère où ce couple a découvert la personnalité de l’autre avec plaisir. Leur jolie histoire trouvera-t-elle un joli dénouement ? A travers Londres, Dublin, Lille et Strasbourg, suivez cette idylle amoureuse entre deux personnages qui ne viennent pas du même milieu, mais qui se sont trouvés au détour d’un ascenseur de grand hôtel.

« Mensonges & conséquences » de Nathalie Charlier
Auto-Editions le 24/01/2019 : 265 pages

NOTE : 4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>