Résumé de l’éditeur :
1944. Madeleine – résistante, nom de code « Rainer » – est arrêtée après avoir abattu un officier nazi. Un crime « terroriste », qui la condamne aux terribles interrogatoires des Brigades spéciales, la police de Vichy. Et plus particulièrement à ceux du commissaire Fernand David – « David les Mains Rouges », traqueur d’« ennemis intérieurs » tels que les FTP-MOI du groupe Manouchian. Un préambule aux interrogatoires nazis, puis au terrifiant quotidien de la prison de Fresnes, avec pour seule échappatoire la perspective d’être fusillée… Torturée, encore et encore, Madeleine va-t-elle tenir, alors qu’à Paris bruissent des rumeurs sur la Libération ?
“Madeleine, résistante“, ou l’authentique destin de Madeleine Riffaud, qui revient cette fois avec une précision implacable sur les tortures qu’elle a endurées dans les geôles vichystes et nazies, avec au bout de supplice, enfin : la victoire.
Mettre en scène la torture sans volonté de choquer mais aussi sans l’amoindrir. Voici le défi relevé avec un brio, de manière poignante, par Morvan et Bertail avec ce troisième tome.
J’ai un peu moins tardé à lire ce troisième tome, mais je l’ai lu toutefois avec un sentiment particulier car Madeleine Riffaud nous a quitté au mois de novembre. Et quand on lit un récit où elle intervient pour nous conter son histoire mais aussi certains faits qui sont arrivés à ceux et celles qu’elle a rencontré, on se dit encore une fois que son témoignage est si précieux, que sans elle, cela ne sera plus pareil.
Ce tome-ci a été particulièrement mouvementé, Madeleine a été arrêté et sera aux mains de différents services tel que la Gestapo par exemple mais plus encore aux mains de personnes reconnues comme étant particulièrement cruelles avec les prisonniers. Elle va subir des tortures, tant physiques que morales mais jamais elle ne parlera. On ne peut qu’être admiratif de sa force de caractère, elle n’a jamais cédé. Toute une partie de ce tome nous raconte cette incarcération et on tremble de découvrir tout ce qu’elle va vivre, en accompagnant cette toute jeune femme, résignée à accepter que la fin est proche plutôt que de continuer à subir toutes ces tortures. Il y a dans ce tome, une volonté de ne rien cacher de ce qu’elle a vécu mais tout en restant très respectueux et pas dans le but de choquer, mais juste de rétablir la vérités sur les faits. C’est fait avec brio, puisqu’on a bien conscience de ce qu’elle vit et on se demande comment elle a fait pour résister ainsi.
En parallèle de ce qu’elle vit, on continue de suivre ceux et celles qui dehors n’ont de cesse de poursuivre leur rébellion, inquiets de son incarcération, à l’idée qu’elle puisse aussi parler et repensant ainsi toute une partie de leur organisation. La résistance ne faiblit pas et quand l’un d’eux est pris, c’est toute l’organisation qui est mise en péril.
Quand elle finit par se sortir vivante de son incarcération, c’est un peu un miracle, tout du long, tout en sachant qu’elle s’en sort, on se dit qu’elle allait finir par se faire exécuter. A sa sortie, tout a changé, le déroulement de la guerre a pris un chemin différent, celui de la défaite des allemands et Paris est sur le point de retourner aux français avec la FFI qui va chasser l’ennemi. Rien ne se fera sans heurts, beaucoup tomberont mais on ressent cette espèce d’allégresse, cette ferveur à l’idée qu’enfin la guerre prenne une tournure différente et importante pour le devenir des français.
A travers ce récit toujours aussi bien narré avec ce format BD qui fonctionne si bien, on est toujours aussi intéressé par cette histoire. Une histoire vraie où Madeleine nous conte ce qu’elle a vécu mais aussi ce que ceux et celles qu’elle a rencontré ou qui ont fait l’histoire de la Résistance parisienne ont vécu. Beaucoup ne s’en sont pas sortis, mais ils ne sont pas oubliés. Madeleine nous raconte aussi l’après, par quelques notes qui nous disent que tel ou tel bourreau sera condamné ou pas, ce qui apporte un petit plus encore à notre curiosité sur l’histoire de tous ceux qui ont été cette guerre.
Un tome 3 impossible à lâcher encore une fois, une fois commencé j’ai vraiment été prise dedans. On est pris par la tourmente de cette période et par les événements auxquels sera confrontée Madeleine ainsi que tous ceux qui oeuvrent pour la liberté des français. J’ai adoré me plonger dans cette période, de les suivre, de découvrir encore une fois ce Paris occupé puis sur le point d’être libéré. On reconnait tel ou tel lieu, on est pris par la ferveur que mettent toutes ces personnes dans leurs actions. Je le répète encore une fois, moi qui ne suis pas trop BD, j’adore lire cette série.
Le prochain tome sortira sans Madeleine, mais elle aura laissé son témoignage sous différentes formes, des vidéos aux livres et ce pour que les générations présentes et futures puissent profiter de ce qu’elle nous raconte de cette guerre, qu’il ne faut pas oublier.
Madeleine, Résistante #3 Les Nouilles à la tomate
De Dominique Bertail (dessin), Jean-David Morvan & Madeleine Riffaud (scénario)
Editions Dupuis
Collection Aire Libre
BD (128 pages)
Sortie le 23/08/2024
Lien vers ma publication instagram
Série Madeleine, Résistante :
Tome 1 : La Rose dégoupillée (20/08/2021)
Tome 2 : L’édredon rouge (29/09/2023)
Tome 3 : Les nouilles à la tomate (23/08/2024)