Mad Love – Alfreda Enwy

mad-love

Résumé de l’éditeur :
De tous les hommes sur Terre, il fallait que ce soit lui.
Mackenzie veut oublier. Le harcèlement qu’elle a subi, les déceptions qui l’ont brisée, et surtout… Mads Mann, son ancien bourreau aux yeux gris acier. Cela fait des mois qu’elle tente de l’effacer de sa mémoire en se réfugiant dans sa passion pour la sculpture. Mais, lorsqu’elle intègre l’association d’artistes dans laquelle Mads exerce la peinture, Mackenzie n’a d’autre choix que de côtoyer son ennemi. Pire, le brun tyrannique continue à la provoquer, tout en dévorant son corps du regard. Que cherche-t-il en agissant ainsi ? Et pourquoi est-elle incapable de se défendre ? Mackenzie le déteste. Mais elle déteste encore plus son cœur de battre si fort quand il l’approche d’un peu trop près…

 ★ Merci à la collection &H pour ce SP ★

                    avis-beli

L’idée de départ de confronter deux personnages qui se détestent était déjà tentante en soi, associée à la plume d’Alfreda Enwy que j’apprécie beaucoup lire, l’idée devenait alors plus qu’enthousiasmante. On a bien conscience d’avoir à faire à un enemies to lovers, avec un personnage masculin assez sombre et dur, tandis que l’héroïne devra subir ses attaques. Mais ce à quoi je ne m’attendais pas, c’est d’être saisi par la tournure qu’ont pris certaines révélations, apportant un poids supplémentaire au récit de cette histoire.

Mad Love nous raconte deux personnages qui se détestent. Cela débute au lycée, quand cette nouvelle élève, Mackenzie, Mack, elle préfère qu’on l’appelle ainsi, arrive et qu’après avoir été accostée par le ténébreux Mads, devient vite sa tête de turque. Les années lycée de la jeune fille virent alors au cauchemar et elle n’aura de cesse de subir ses attaques constantes, venimeuses et destructives. Quand Mack intègre l’université, Mads n’est plus au lycée depuis une année déjà, mais elle ne s’attendait pas à tomber sur lui sur le campus où elle a choisi d’étudier. Qu’à cela ne tienne, non seulement elle a bien l’intention de l’éviter, il provoque tant de choses en elle, et fait ressurgir tant de mauvais souvenirs et elle ne veut plus se laisser faire. Avant de se lancer dans cette découverte de l’histoire qui sera la leur, penchons-nous rapidement sur ces deux personnages.

Mack est une jeune femme très discrète, elle a toujours eu à coeur de ne pas se faire remarquer, ayant eu à faire à une espèce de célébrité malsaine au lycée à cause de Mads et du métier de ses parents qui l’auront déjà bien malmenée. Avec ses parents, tout le problème réside ici : leur métier, un métier particulier et qui les font beaucoup bouger, ils ne sont alors pas disponibles autant qu’il le faudrait pour leur fille. Cela a toujours été un peu dérangeant pour Mack, d’assumer ce qu’ils sont, mais quand cela est révélé au grand jour alors que l’on est lycéenne, cela devient un véritable fardeau. Les années lycée, ce sont les années de l’émancipation, de la découverte des émois amoureux, du sexe, des rapports avec l’autre, tout cela, Mack n’a pas pu le vivre comme il se doit, et ce en grande partie à cause de Mads. Il en a joué des années durant et elle en a beaucoup souffert. Mais là c’est l’université, et elle a tant d’envie, elle entame des études d’histoire de l’art, pratiquant en parallèle la sculpture, une passion qu’elle compte bien continuer.

Mads est un jeune homme sacrément écorché par la vie. Orphelin, il a été adopté sur le tard par un couple aimant, qui lui ont tout donné et surtout qui l’ont entouré d’un très grand amour. Mads ne le renie pas, et les aime plus que tout pour cela, il entretient des rapports très forts avec eux, ne cessant jamais de les remercier pour ce qu’ils ont fait. Mais au fond de lui, il reste toutefois sacrément amoché par ce qu’il a vécu, et il peut se montrer très virulent quand il a quelqu’un dans le collimateur. Et cette personne, c’est la jeune Mack, qui deviendra son souffle douleur. On se doute bien que ce n’est pas sans raison, et nous découvrirons pourquoi en temps voulu. Mads est un jeune homme sombre qui enchaine les filles, sans qu’il n’y est de lendemain, il reste très mystérieux et semble constamment en colère. Il trouve toutefois dans la peinture, un moyen de s’exprimer, c’est sa façon à lui de s’évader.

Tous deux nous sont donc présentés avec leur configuration familiale, deux configurations assez particulière et qui font leur personnalité. Ils sont aussi entourés de personnes de confiance, Mack peut compter sur Rachel sa cousine et ses parents dont elle est plus proche que des siens, tandis que Mads a Bane, son meilleur ami. Rachel et Bane sont deux personnages très importants dans l’histoire qui est la leur. Ils sont très proches d’eux, et s’ils se connaissent tous, ils n’oublient pas qu’entre Mads et Mack la situation a toujours été tendu, mais cela ne les engage pas eux à penser pareil et ils espèrent bien que la situation change. C’est d’ailleurs un rapprochement entre ces deux proches, qui accentuera les rencontres possibles entre les deux ennemis. Et s’ils se croisent plus souvent qu’ils ne le devraient, c’est aussi parce qu’ils vont devoir collaborer et ce à la demande de la mère de Mads. Cette dernière a en effet une galerie d’art et elle a repéré le talent en sculpture de la jeune femme. Mads et elle devront travailler ensemble sur l’une de ses oeuvres et Mads a vraiment du mal à dire non à sa mère, cette femme qui est tout pour lui.

S’ils se détestent, il semble que Mads soit animé par un tout autre sentiment en présence d’elle, et il lutte contre l’idée même qu’elle puisse l’attirer. Mack quand à elle, prend de plus en plus d’assurance et répond à ses attaques, ce qui d’ailleurs titille encore plus Mads qui apprécie ce trait de caractère chez la jeune femme. Et c’est en passant du temps ensemble, qu’ils apprendront à se connaitre, et à s’apprécier pour leur plus grand étonnement mais ils partagent cette même passion pour l’art et cela leur permettra de se rapprocher. Maintenant n’oublions pas tout ce qu’il lui a fait subir durant les années lycées, Mack pourra-t-elle un jour lui faire confiance ? Deux âmes écorchées comme les leur pourront-elles se reconstruire après avoir tant vécu ? Et se laisseront-ils cette chance d’être heureux ?

Mais au delà de cela, il y a tellement plus encore à découvrir ! Les traumatismes de ces jeunes personnages sont poignants, voir même tragiques et dévastateurs. Ils auront vécu tous deux des expériences difficiles qui les auront forgés comme ils sont. La noirceur de Mads a une origine, elle est terriblement bouleversante. Mack aura tant subit des années durant et elle aura beaucoup de chemin à faire pour s’ouvrir aux autres et s’épanouir comme il se doit. Ce qui ici est bien pensé, c’est la façon dont tout cela va nous être dévoilé. Alfreda Enwy utilise une double narration qui nous permet alors de bien prendre en compte ce que ressentent chacun d’eux à chaque moment du roman. Elle va aussi apporter beaucoup d’importance au passé de ses personnages, nous plongeant d’emblée dans des chapitres consacrés à des flashbacks. A travers eux, on aborde des conditions de vies et des apprentissages de la vie qui sont difficiles, et qui ne leur permettront pas alors de s’épanouir comme il se doit. On souffrira alors de lire certains moments, Alfreda Enwy ose frapper fort en nous contant certains moments de vie particulièrement difficiles et traumatisants. On ne s’y attend pas en débutant la lecture, et c’est d’autant plus poignant alors à découvrir.

J’ai été embarquée dans ma lecture, dans la découverte de ces deux personnages qui à la base entament une relation passionnelle et empreintes de très forts sentiments. Leur passion pour l’art est superbe, elle leur permet tant à tous deux de pouvoir s’exprimer, mais aussi s’évader. Elle les transcende et ils n’en sont que meilleurs encore, même s’ils n’en ont pas réellement conscience. La noirceur de leur monde, tout ce qui nous y découvrons est percutant, je me sentie tellement happée par ce qu’ils sont vécues, d’abord surprise puis aussi malmenée par l’intensité de leur ressenti. Entre eux, c’est fort, puissant, explosif, comment passer de la haine et l’amour ? Comment pardonner d’avoir tant souffert ? L’amour n’est-il pas plus explosif encore dans des cas comme ça ! Oui, c’est intense, puissant, percutant et cela fonctionne à merveille. J’ai adoré ma lecture, et je crois que je pourrai en parler des heures durant, encore et encore mais cela serait aussi vous en dévoiler bien trop sur ce qu’il s’y passe. J’ai lu tous les romans d’Alfreda Enwy, et à chaque fois j’y ai pris un immense plaisir, celui-ci ne déroge pas à la règle, il est superbe !

Mad Love
De Alfreda Enwy
Collection &H
Broché 456 pages
Sortie le 08/03/2023

mad-love_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>