Macarons et sentiments – Emilie Parizot

chaud-devant-02-macarons-et-sentiments

Résumé de l’éditeur :
Genaro aime les femmes. Mais ce qu’il aime encore plus, c’est sa crème brûlée. Alors quand il apprend que la mystérieuse Claris lui a volé sa recette fétiche au cours d’une soirée speed-dating, il ne compte pas se laisser faire. Sans réfléchir, il se rend au snack où elle travaille, pour régler ses comptes et… récupérer le numéro de téléphone de la belle rousse.
Mais en amour comme en affaires, Claris ne fait pas de compromis. Mère divorcée qui ne veut plus s’attacher, elle ne compte pas se laisser si facilement attendrir par un pâtissier qui pense manier les mots aussi bien que le fouet.
Claris accepte pourtant de ne plus commercialiser la fameuse recette, mais à une seule condition : que Genaro l’accompagne à une de ses soirées privées… s’il en a le cran.
Et si la recette du bonheur, c’était simplement de prendre goût à l’amour ?

 ★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★

                       avis-beli

bon-ap-cuisine

reception-macarons-et-sentiments

J’étais très pressée de lire ce roman car j’ai passé un si bon moment avec le premier. J’ai eu toutefois du mal lors de ma lecture, je l’ai trouvé très différent du premier et cela m’a un peu perturbée, en effet je m’étais faite une idée autre que celle-ci. Je vais essayer de vous dire pourquoi j’ai ressenti cela, sans toutefois vous spoiler, mais sachez qu’une fois le roman finit, je n’ai pas été totalement déçue, non loin de là.

Après avoir dévoré le premier tome, je me suis lancée dans la découverte de celui-ci et de Genaro, un personnage plein d’humour, très italien qui m’avait déjà bien plu. Genaro est pâtissier et il a ouvert son restaurant avec Lazare, chacun d’eux a son domaine de spécialité et Genaro c’est le sucre et les desserts. Je m’attendais alors que l’on tombe littéralement dans cet aspect sucré, tout comme dans le premier tome dans l’aspect salé, mais la cuisine, bien qu’omniprésente n’a pas été traitée de la même façon. Je crois que j’étais un peu trop gourmande et que j’ai été un peu déçue de ce côté-là.

Genaro va faire la connaissance de Claris quand il va apprendre que celle-ci lui a volé sa recette de crème brûlée avec son ingrédient secret. Enfin, il va faire sa connaissance lors d’une soirée au restaurant où ils finiront ensemble mais Genora a un peu trop parlé ce soir-là. Enfin bref, cet ingrédient secret, c’est important pour lui et il se doit de faire en sorte que personne d’autre ne cuisine sa recette. Il va donc la revoir et lui proposer un deal et c’est ainsi qu’ils vont faire plus ample connaissance. Enfin avant cela, il va devoir être persévérant car Claris va clairement le repousser. Claris est plus âgée que lui, et depuis son divorce, elle mène une vie sexuelle plus libérée mais sans entraves. Genora a beau être sexy et attirant, il n’est pas question qu’il se passe quoi que se soit entre eux, en plus il est plus jeune qu’elle !

Genaro est un homme jeune, plein d’entrain et de peps, il cuisine, éveille nos papilles et en plus du restaurant, il donne des cours culinaires à des jeunes au lycée. C’est ainsi qu’il a eu vent de ce snack qui proposait sa recette. Il aime donner des cours et transmettre sa passion. Fils unique d’une mama italienne qui lui a donné le goût de la cuisine, il a grandi sans père et ce n’est pas dans ses intentions de former une famille. Jusque là, son goût pour les femmes ne le poussait qu’à vivre d’histoires sans lendemains jusque Claris. Elle éveille en lui cette envie de la voir et de la revoir, elle lui plait beaucoup et il ne recule devant rien, même quand elle le repoussera. Elle acceptera de le revoir mais à sa façon, en l’introduisant dans son monde, celui qu’elle côtoie en tant que femme libérée et Genaro est prêt à tout pour l’avoir.

Chacun d’eux se prend au jeu de cette envie de l’autre, même si aucun mot n’est posé et qu’ils se voient au petit bonheur la chance. Claris est maman et son temps se partage entre son job et sa fille, lui est restaurateur et donne des cours, on peut dire alors qu’ils ont tous deux des vies bien chargées. Mais petit à petit, ils vont vaincre leurs appréhensions et se voir de plus en plus, mais tout en se cachant des choses, repoussant le moment de les dire ! On le sait, cela finira par être dit et ils devront alors y faire face. Mais entre eux, c’est avant tout du plaisir et ils ne s’imaginaient pas qu’ils allaient tous deux finir par éprouver plus que cela et que cela aurait un impact sur leur vie.

Si la cuisine reste présente dans le roman, après tout, tout commence autour d’une recette ! elle l’est différemment du premier tome, et je crois que c’est cela qui m’a surpris. Emilie Parizot propose de suivre une héroïne qui nous permet d’évoquer bien des sujets liés à la femme. À travers son histoire on aborde ainsi des sujets qui nous touchent et c’est ce que j’ai aimé dans ce roman. La femme, devenue mère, qui approche de la quarantaine et qui a su trouver un équilibre et ce malgré des années de mariage difficile qui l’auront mis à mal. Claris a vécu sous le joug de son mari, un pervers narcissique qui lui aura plombé quelques années de sa vie, cette obsession et ce culte du corps parfait seront évoqués de plusieurs façon dans le récit. A cela, on associe la cuisine, et on parle alors des habitudes culinaires et de l’impact qu’elles ont sur nos vies.

J’ai été étonnée de la tournure de l’histoire, de la façon dont cela va se passer, je crois que cela m’a déroutée pendant un bon moment lors de ma lecture. Non pas que ce roman devait être la copie conforme du premier, non loin de là, mais je ne m’attendais pas à plusieurs choses. J’ai toutefois continué ma lecture et j’y ai trouvé de belles choses. Genaro reste ce personnage que j’ai beaucoup aimé et le voir évoluer auprès de Claris pour la conquérir m’a plu. Quand à Claris, j’ai appris à la découvrir et j’ai aimé ce qu’elle dégage et la façon dont elle vit les choses, notamment dans son rôle de mère, qui n’est pas toujours évident surtout lors des années adolescentes de son enfant.

Je trouve que ce roman propose autre chose, c’est à dire qu’il aborde des sujets forts par le biais de l’histoire que vit ce couple. Et si je n’ai pas trouvé ce que j’y cherchais en le débutant, je dois dire que j’ai été assez admirative de voir comment tous ces sujets sont abordés. La plume d’Emilie Parizot accompagne à merveille l’histoire de ses personnages, et même si cela manquait de sucre à mon goût, j’y ai toutefois passé un bon moment.

Macarons et sentiments
D’Emilie Parizot
Editions Hugo Publishing
Collection Hugo New Romance
Poche de pages
Sortie le 25/09/2024

Lien vers ma publication instagram

macarons-et-sentiments_insta


Duologie Chaud devant : 
Tome 1 : Hors-d’oeuvre et préjugés (28/08/2024)
Tome 2 : Macarons et sentiments (25/09/2024)

chaud-devant-01-hors-doeuvre-et-prejuges chaud-devant-02-macarons-et-sentiments

hors-doeuvre-et-prejuges_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>