Résumé de l’éditeur :
Il y a toujours deux versions d’une même histoire…
Anna Andrews s’était juré de ne plus jamais remettre les pieds à Blackdown, ce village où elle a grandi et vécu un cauchemar qu’elle n’est pas près d’oublier. Pourtant, c’est précisément à Blackdown qu’on retrouve une femme sauvagement assassinée. Anna, correspondante pour la BBC, n’a d’autre choix que se rendre sur place pour couvrir l’affaire.
Elle est sous le choc en découvrant l’identité de la victime : il s’agit d’une de ses amies d’adolescence. L’inspecteur en charge de l’affaire, Jack Harper, connaît bien la victime, lui aussi, il est même le dernier à l’avoir vue en vie. Jack et Anna vont passer quelques nuits blanches à Blackdown. D’autant plus que le tueur ne s’arrête pas en si bon chemin : les meurtres se multiplient et Anna pourrait bien être la prochaine sur la liste…
★ Merci aux éditions Hauteville pour ce SP ★
Quand j’ai reçu le roman, j’avais envie de lire un genre différent d’une romance. Un thriller, exactement ce qu’il me fallait, je l’ai commencé en espérant être embarquée par l’histoire parce que c’est ce que je recherche quand j’ouvre ce type de livre : d’être complètement happée par l’histoire avec cette envie d’aller jusqu’au bout pour avoir le fin mot de l’histoire.
Dans le récit, nous découvrons Elle et Lui, au présent alors qu’ils se retrouvent confrontés à ces meurtres, reliés directement à leur passé, d’autant plus qu’ils sont pris à partie sans même le vouloir et surtout sans comprendre pourquoi. Si toutes celles qui viennent à mourir les connaissaient, pourquoi et comment cela peut-il se produire ? Pourquoi tous font-ils de parfaits suspects et que des preuves vont dans ce sens ? On doute, irrémédiablement, l’auteure insuffle quelques infos par-ci, par-là où notre cerveau n’arrête pas d’envisager qu’il ou elle puisse être coupable ! mais on sait aussi qu’ils sont entourés de personnes tous plus suspectes les unes que les autres. Et la grande question que l’on se pose alors, que s’est-il passé dans leur passé pour qu’ils en soient à vivre ces moments ?
Elle, Anna Andrews, est une femme qui vit maintenant à Londres sur le devant de la scène, car elle est présentatrice à la BBC. Elle a quitté Blackdown depuis des années et l’idée même de devoir y revenir l’horripile. C’est une femme assez solitaire, malgré qu’elle soit entourée par une équipe avec laquelle elle travaille et qu’elle considère comme sa famille. Elle approche la quarantaine, elle a été mariée, a eu un enfant… mais semble être seule maintenant. On se demande alors quelle est son histoire, histoire qu’elle nous partagera par le biais de ses souvenirs qui relatent tout ce qu’elle a vécu alors qu’elle vivait à Blackdown, jeune adolescente et bien après alors qu’elle devenait adulte. Anna est un personnage qui a du caractère et quand elle va perdre son job, pour redevenir simple reporter, elle va être amenée à retourner à Blackdown car un meurtre a eu lieu. On découvre alors la journaliste sans scrupules qu’elle est, elle est devenue une femme qui n’a pas froid aux yeux et qui donne tout à son métier, à défaut d’avoir autre chose dans la vie.
Lui, Jack Harper, un flic désoeuvré qui semble se complaire dans la vie qu’il mène. La quarantaine, vivant chez sa soeur, c’est un bon flic mais il n’a plus l’envie de grand chose. Il se laisse aller, ne prenant guère soin de lui, il semble torturé par quelque chose mais au début il nous est difficile de savoir quoi. Il mène une vie assez frivole, sans attache et loin de la grande ville qu’il a fuit pour revenir chez lui. Il se retrouve donc sur une affaire de meurtre, enfin quelque chose de croustillant à se mettre sous la dent, n’oublions pas qu’en tant que flic un peu d’action n’est pas de refus. Seulement voilà, la victime ne lui est pas inconnue, et c’est alors qu’il va se retrouver au coeur même de l’affaire, non plus en tant que flic mais en tant que personne impliquée, et il va tout faire pour cacher ses preuves qui l’accable.
L’un comme l’autre sont donc impliquées d’une façon ou d’une autre par tout ce qu’il se passe, et nous serons à même de les suivre pour appréhender tout ce qu’ils apprennent sur le présent, mais aussi ce qu’ils découvrent sur le passé de l’autre. Anna et Jack ont tant partagé par le passé, leur histoire commune est poignante et elle explique ceux qu’ils sont devenus. Deux personnages que la vie a rendu malheureux et qui n’arrivent pas à refaire surface, se contentant de vivre dans cette vie monotone et triste. Leurs personnalités sont un peu difficiles à cerner au départ, ils ne sont pas très avenants et en fin de compte, cela reflète assez bien les travers de la société, dépendance à l’alcool, relations sexuelles débridées, fuite de la réalité pour vivre selon une image que l’on s’imagine bonne… il nous faut un peu de temps et une avancée certaine dans le roman, pour mieux les saisir et ainsi mieux les comprendre.
En lisant leur passé, ces moments où ils étaient adolescents, on est confronté à un groupe de jeunes filles tout aussi mauvaises les unes que les autres. A la façon des séries comme Pretty little liars, on retrouvera la mauvaise fille qui commettra quelques belles atrocités en humiliant et en ayant un despot sur les autres qui vont s’avérer avoir aussi bien des choses à se reprocher. Le sentiment de fascination pour ce type de filles se transformera en peur des représailles, et il sera omniprésent sur une longue période de leur jeunesse. Plus on découvre ce passé et la façon dont ce groupe fonctionnait, plus cela fait froid dans le dos, et mieux on comprend bien des faits. A travers ces souvenirs, on va faire connaissance de tous les protagonistes de l’histoire, Elle et Lui, leurs familles, leurs amis, leurs collègues, tous joueront un rôle important dans le récit.
Si Elle et Lui sont les narrateurs de cette histoire, l’auteure nous offre aussi quelques chapitres qui interviennent tout du long de notre lecture pour faire intervenir le mal, celui ou celles, ou ceux et celles qui oeuvrent dans l’ombre et qui semblent prendre un malin plaisir à faire du mal. Il (le mal) se joue des autres, et mène sa vendetta à sa guise. C’est très vicieux et on ne loupe pas une seule intervention, un seul indice de ce qu’il s’y passe. C’est le type de lecture, où le moindre mot doit être lu, pour ne pas louper l’information capitale qui pourrait vous aiguiller, même si c’est parfois c’est pour vous induire en erreur. Le jeu est bien mené, et on est pris dans la tourmente de ce qu’il s’y passe. Avec du recul, tout se passe sur un court laps de temps, les faits s’enchainant, mais la lecture du passé prend une place importante pour tout. bien comprendre. Le suspense est omniprésent et tout ce qu’il s’y passe du passé comme du présent nous plonge dans un univers peuplé de personnes malfaisantes, c’est un peu comme si Blackdown était un repère de négativité et que tout mauvais acte commis ne pouvait pas rester impuni.
Du passé au présent, le récit est prenant et on n’a qu’une envie, c’est tout connaitre de tous les personnages. L’importance donné à chaque événement, chaque découverte nous mène petit à petit vers la finalité de cette histoire, et une fois commencé, impossible de ne pas vouloir continuer jusqu’au bout. L’intrigue est bien ficelé, tout y est pensé comme il faut et cela fonctionne très bien. Et ce que je peux dire une fois le livre refermé, c’est que tout du long, l’auteure a su nous faire douter de tous ! J’ai été plutôt assez bluffée par la scénarisation de l’ensemble. Même si au fond de nous, on savait que certains ne pouvaient être le “méchant“, elle a réussi à nous semer le doute tout de même et on a finit assez surpris par la finalité du roman. Du coup, j’ai envie de dire qu’avec moi tout du moins, ça a plutôt bien fonctionné ! et même si je n’ai pas été très proche des personnages, je crois que c’était vraiment voulu ainsi, sans cela on n’aurait pas eu autant de doutes et de suppositions. Le roman doit être adapté en série, à voir un peu ce que cela pourrait donner !?
Lui et moi
D’Alice Feeney
Editions Hauteville
Broché 383 pages
Sortie le 12/01/2022