Résumé :
Une odyssée pré- et post-apocalyptique d’un réalisme extrême.
Épuisée, Lou revient vers la mer afin de se laisser mourir sur la plage où Guillaume lui a appris à nager. Marchands d’esclaves, pillards, Entre-Deux… avec son lot d’horreurs, la vie d’après le Grand Effondrement mérite-t-elle que l’on se batte encore pour elle ?
Plusieurs rencontres inattendues amènent Lou à continuer, malgré tout. Chez les Wims, elle découvre une communauté harmonieusement organisée sous l’autorité d’un Délégué. Et puis, il y a Amir… Une promesse d’apaisement, enfin.
Lou le savait pourtant bien : c’est au moment précis où l’on baisse la garde que surviennent les pires dangers.
★ Merci aux Editions Syros pour ce SP ★
Partenariat LP Conseils
☯ AVIS DE PANDO ☯
Je suis plus que ravie de ma lecture, voilà un second tome qui aura su se montrer à la hauteur de ce que j’attendais de lui.
C’est avec plaisir que je me suis replongée dans cette lecture, que j’ai retrouvé Lou, une héroïne qui après tout ce qu’elle a vécu, enduré et perdu, n’attend plus rien de la vie, n’a plus peur de la mort mais qui va pourtant encore une fois se battre et tout faire pour sortir du monde dévasté et dangereux qui l’entoure. C’est plongé dans un univers post apocalyptique que nous serons encore une fois immergé, une dystopie où l’on frémit, où nous n’avons pas le temps de souffler. Encore une fois Lou va devoir faire face à des moments difficiles, survivre et grandir bien plus vite que prévu, elle aura de nouvelles responsabilités, de nouveaux amis, elle va connaitre l’amour et faire face à de nouveaux ennuis. N’ayant pas beaucoup d’espoir en la suite, elle emporte avec elle malgré tout, des souvenirs heureux de son passé protégé par Guillaume qui n’est plus là aujourd’hui pour la réconforter et lui redonner le sourire, pour pouvoir échapper à la dureté du monde qui l’entoure et de ce qui l’attend.
Dans cette suite, Lou fera la rencontre de trois jeunes garçons, Amir, Roman et Oscar, trois gardiens qui lui sauveront la vie alors que tout espoir l’avait quitté. Après avoir encore une fois du survire et se sortir de situation qui aurait pu la détruire, la transformer (et ce n’est pas qu’une image ), ses sauveurs l’amèneront dans leur communauté, chez les Wims. Un endroit qui a première vue pourrait paraitre un havre de paix et une échappatoire à la mort qui l’attendait alors qu’elle était livrée à elle-même, où l’entraide et la cohésion prônés par un homme, un dirigent de poigne leur a permis de se forger une vie plutôt tranquille malgré ce qui ce passe derrière les murs de leur enceinte. Là-bas, il y a des règles, des castes, c’est une « ville » qui prône la paix et la reconstruction, une ville tenue d’une main de fer bien enveloppée dans un gant de velours.
C’est une lecture qui se fait en plusieurs parties, où l’on en découvrira plus sur le grand effondrement, les choix qui ont rendu celui-ci possible et les raisons qui ont poussé certains à faire sombrer le monde dans lequel ils vivaient. Voyageant au fil des pages entre le passé et le présent, nous amenant à comprendre comment les personnages qui seront présents, en sont arrivés à devenir qui ils sont aujourd’hui. Des personnages aux caractères et aux vies différentes qui pourtant se battent pour la même chose, la reconstruction d’un monde meilleurs, oublié et où le danger sera effacé, du moins en apparence…
Lou après tout me rappelle un peu The Walking Dead, certaines similitudes bien que moins effrayantes et pourtant tout aussi déstabilisantes m’ont fait pensé à ce qui pourrait nous arriver si nous nous retrouvions un jour à la place de Lou. On avance, on tourne les pages avec cette sensation angoissante de ne pas savoir ce qui va vraiment se passer, ce qui va advenir de ces personnages que l’on a appris à apprécier et auxquels pour certains, nous nous sommes attachés.
J’ai préféré ce tome au premier, l’intrigue et les conflits sont plus présents, le premier pose les bases, celui-ci nous plonge tête la première dans l’univers bien construit et déstabilisant qu’a su instaurer l’auteur. Lou à une plus grande place ici, j’ai vraiment aimé sa personnalité, sa maturité et sa manière d’évoluer. Dans ce second volet nous serons confrontés à une héroïne plus forte, qui va se reconstruire et apprendre une nouvelle façon d’aimer et d’être aimée. Une romance s’installera doucement sans effacer la vraie nature de cette histoire et ce fut assez plaisant et rafraîchissant de voir que malgré tout il est encore possible de pouvoir partager des sentiments forts, et cela donne de l’espoir.
La fin de ce livre m’a pas mal chamboulée, j’ai été surprise par la façon dont les choses ont changé, dont les comportements de certains se sont affirmés. Je suis vraiment pressée de pouvoir lire la suite, de voir comment Lou, Amir et ceux qui sont désormais leur famille vont pouvoir se sortir de ce qui les attend, où l’auteur va-t-il nous amener et surtout comment tout cela va-t-il pouvoir se terminer.
Lou après tout #2 La Communauté
De Jérôme Leroy
Editions Syros
Broché 432 pages
Sortie le 03/10/2019
Série Lou après tout :
Tome 1 : Le grand effondrement (16/05/2019)
Tome 2 : La Communauté (03/10/2019)
Tome 3 : La bataille de la douceur (09/01/2020)