L’ombre d’un secret – Virginie Saint-Martin

lombre-dun-secret

Résumé de l’éditeur :
Jeune paysanne au caractère bien trempé, Alphonsine rêve de fuir la pauvreté de son village breton et son père alcoolique qui l’a élevée à la dure. À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, elle débarque à Paris et se fait embaucher comme domestique auprès d’un couple d’intellectuels juifs. Elle dispose désormais d’une charmante chambre sous les combles et, contrairement à la plupart des patronnes qui humilient leurs domestiques, la sienne fait preuve de respect et d’humanité. À son contact, Alphonsine découvre progressivement le féminisme et la liberté de penser. Jusqu’au jour où la guerre vient faire voler sa vie en éclats. Une nuit tragique condamne Alphonsine à vivre dans le mensonge et la dissimulation permanente. Mais on est toujours rattrapé par le passé et, des décennies plus tard, les secrets de la guerre vont ressurgir et bouleverser la vie de plusieurs familles…
Mensonges et secrets de famille dans le chaos de la guerre.

 ★ Merci à City éditions pour ce SP ★

                    avis-beli

Ce roman est une saga familiale, nous y suivrons un personnage féminin autour duquel tout va se jouer. Nous débutons notre lecture dans les années 1920 en Bretagne pour graviter jusqu’à nos jours, à travers le temps et les grands événements de l’histoire. Alphonsine approche la vingtaine, et sa vie ne lui convient pas, elle ne rêve que de quitter la Bretagne pour Paris, les perspectives d’avenir dans son village natale ne répondant pas à ses envies. Elle embarque donc alors qu’elle a dix ans sept pour une nouvelle aventure, et va s’installer à Paris en tant que domestique d’une famille juive, les Chemtov. Elle ne le sait pas encore, mais sa vie va prendre un tournant décisif et elle ne quittera jamais la capitale.

C’est à travers les grands événements de l’histoire que nous aurons l’occasion de suivre Alphonsine mais aussi ceux et celles qui seront importants dans sa vie. Chacun d’eux nous permettra d’aborder une idée, un thème particulier lié à l’histoire. Pour bien faire les choses, il faudrait tous les présenter, rendre justice à l’importance qu’ils auront dans la vie d’Alphonsine, mais cela serait fastidieux, et risquerait d’enlever une part de découverte de cette histoire qui se conte sur plusieurs générations. Il faut savoir que l’un des événements marquants de cette histoire sera la seconde guerre mondiale, à travers les années qui l’ont précédé, on verra de quelles façons la France va se voir priver de sa liberté, et les parisiens se verront envahir par l’ennemi, les nazis. C’est durant ces années de guerre que tant de choses vont se passer dans la vie d’Alphonsine et de ceux qui seront devenus sa famille. Seront alors abordés le quotidien de ces français qui a changé du tout au tout, cette peur constante d’attirer l’attention sur soi mais aussi le fait d’être juif ou encore homosexuel.

Le récit se veut alors assez captivant à lire car on sait que rien n’est sure, et on est pris dans les tourments de cette guerre, en immersion au coeur d’un pays, d’une ville, d’un quartier et plus encore un immeuble, et d’une famille. Les lieux ont leur importance et j’ai trouvé que l’autrice a su nous les décrire à la perfection, je reste aussi sensibles à ces lieux qui sont pour moi des endroits où j’ai vécu des moments importants de ma vie, que cela soit le Morbihan en Bretagne, tout comme Paris. Les descriptions qu’elle nous en fait, sont justes et nous permettent de bien prendre conscience de la différence de vie que menaient les citadins de ceux vivant plus éloignés de la ville par exemple, et c’est à travers le changement opéré par Alphonsine que l’on pourra s’en rendre compte. Une Alphonsine qui va changer et s’imposer en tant que femme et individu à part entière. Au delà de cela, quel plaisir de découvrir tous ces lieux, à travers son regard. J’ai adoré par exemple découvrir l’arrivée d’Alphonsine en gare Montparnasse, où l’on retrouve communément le quartier breton qui est toujours présent.

Si je n’évoquerai pas tous les personnages, il faut toutefois noté que la narration ne se veut pas unique. Plusieurs personnages interviendront au fil de l’histoire selon les périodes et les situations, mais en parallèle à Alphonsine, c’est celui d’un personnage masculin que nous suivrons. A travers lui, c’est toute une vision de l’histoire qu’il nous est offert de découvrir. Du même âge qu’elle, Johannes nous montre un autre versant de cette période, celui de ceux qui ont grandis avec la montée du nazisme, devenant des fanatiques d’Hitler et de sa cause. Johannes est allemand, et c’est alors qu’il est très jeune qu’il va montrer un intérêt certain pour ce parti naissant en Allemagne. Il va rejoindre les jeunesses hitlériennes, et va très vite devenir un jeune homme porté par la toute puissance de ce parti, et nous pourrons constater de quelles façons sa personnalité changera pour devenir celle d’un homme intransigeant, exigeant et sans aucune demi mesure quand à une ouverture d’esprit.  Il va ainsi devenir l’un des membres des SS lorsque la guerre va éclater, et nous découvrirons un homme sombre, violent et effrayant tant sa croyance en cette idéologie dicte sa vie.

Les descriptions des événements, qui s’intègrent à l’histoire des personnages nous sont contés de façon à nous offrir suffisamment d’éléments pour bien les comprendre. De cette période d’entre deux guerres à la seconde guerre mondiale, on évoque aussi tout ce qu’il va se passer ensuite. Le combat des femmes, ou devrai-je dire les combats puisque la condition féminine a vécu après guerre tant de combats pour s’imposer, ce sont des points très importants évoqués tout du long de ce roman. En effet, comme tout tourne autour d’une figure féminine qui n’a pas choisi de vivre une vie toute tracée dans les « normes », elle nous permet alors d’exploiter bien des sujets. Que cela soit pour disposer de leur corps comme elle l’entend, avec le droit à l’avortement, ou encore pour se prévaloir comme étant légale de l’homme avec le droit de vote, la femme est évoquée de bien des façons. Alphonsine s’impose et appréhende le féminisme à travers plusieurs actions tout du long de sa vie. J’ai trouvé tour cela fort intéressant et passionnant à suivre. A travers tous ces combats menés, l’autrice évoque tant de sujets percutants et qui font notre histoire, à nous les français, mais plus encore à nous les femmes.

De ce roman, je pourrai en discuter des heures durants, je ne m’attendais pas à ce format, je pensais lire une histoire sur la seconde guerre mondiale, et non pas être embarquée dans une saga familiale. Ce roman n’est pas une romance, il n’est pas question d’y découvrir une jeune femme qui va vivre ses premiers amours dans la tourmente de la guerre non, certains vivront quelques histoires d’amour mais ce n’est pas cela que l’on évoque ici. C’est l’évolution du monde et des moeurs à travers le temps, le XXème siècle étant une période où tant de choses se sont passées. Et Alphonsine va vivre à contre courant, n’empruntant pas les chemins que l’on attendait d’une jeune femme à cette période, affirmant son indépendance en tant que femme et plus encore ! elle aura été de celles qui font la différence, et elle aura l’occasion de rencontrer bien des femmes qui sont des modèles à suivre, certaines ayant changé notre façon de vivre.

J’ai passé un très bon moment à lire ce roman. C’est passionnant du début à la fin, on ne s’y ennuie pas et j’ai trouvé tous les apports et tous les personnages fortement intéressants. Le récit est rythmé par cette évolution dans l’histoire, et à travers différents personnages qui viendront agrémenter la vie d’Alphonsine. J’ai trouvé que beaucoup de choses étaient justement bien pensées, les secrets pèsent lourds dans la vie de cette femme, mais elle a choisi de les garder et ce pour de bonnes raisons. Ils seront ainsi dévoilés mais au bon moment. Par contre, j’ai gardé une certaine distance avec les personnages, je n’ai pas été aussi touchée que je peux l’être sur ce type de lecture et face à des faits qui nous sont contés. Mais quelque part, je n’ai pas trouvé cela dérangeant car j’ai été assez passionnée par ce que nous offre l’autrice, une saga familiale passionnante et pleine de rebondissements, même si des fois j’ai ragé de voir qu’il aura fallu plusieurs années pour réunir telle ou telle personne. Ce que j’ai apprécié aussi, c’est que tout du long les personnages gardent de l’importance, et ce même s’ils ne sont plus là, on ne les oublie pas, jamais.

L’ombre d’un secret 
De Virginie Saint-Martin
City Editions
Broché 477 pages
Sortie le 31/05/2023

lombre-dun-secret_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>