Résumé de l’éditeur :
Se méfier de l’eau qui dort…
À Lake Crosby, Caroline du Nord, tout le monde se connaît. Un lac, quatre pâtés de maisons, et quelques disparitions inexpliquées. Dans le voisinage, les rumeurs vont bon train sur le récent mariage de Charlotte, jeune femme sans le sou, et Paul, riche veuf qui tient sa fortune de sa défunte épouse. Mais les heureux mariés vivent leur idylle sans se soucier des mauvaises langues. Leur petite vie tranquille bascule le jour où le cadavre d’une femme est retrouvé dans le lac, à l’endroit précis où s’était noyée la défunte épouse de Paul. Cette femme, Charlie le sait, n’est pas une inconnue, alors pourquoi son mari prétend-il le contraire ? Quels sombres secrets cache cet homme qu’elle croyait connaître ?
★ Merci aux Editions Hauteville pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
J’apprécie beaucoup la lecture d’un thriller parmi toutes mes lectures. Je n’en lirai pas plein tout le temps, car je trouve que cela suscite des émotions que l’on n’a pas forcément envie d’éprouver à chaque lecture, mais par contre je trouve que les glisser au bon moment dans mon rythme de lectures plus romancées, me permet alors de beaucoup mieux les apprécier. En général, je suis vite happée par le suspense et ça se lit tout seul.
Charlotte est plus jeune que son mari, mais elle semble être heureuse de vivre avec lui, cela ne fait pas longtemps mais tout va bien. La jeune femme a eu avant cela une vie difficile, et la précarité de sa situation a beaucoup changé avec Paul qu’elle aime et qui le lui rend bien. Mais tout va basculer lorsqu’elle va retrouver le corps d’une femme sous le ponton près de chez eux où ils amarrent leur bateau. Paul va alors avoir une réaction irrationnelle et elle va se retrouver seule, dans des moments où elle aurait aimé avoir son soutien. Nous pourrons constater qu’elle n’est toutefois pas abandonnée car plusieurs autres personnages vont l’entourer : son frère, le meilleur ami de son mari, son ami à elle qui a pris ses distances depuis qu’elle est mariée, ainsi que d’autres. Des personnages que nous allons donc découvrir au fil des pages et des événements qui vont avoir lieu, nous permettant de bien les connaitre et aussi d’occasionner quelques autres situations intéressantes vis à vis de tout ce qu’il se passe.
Le doute va vite s’insinuer dans le quotidien de la jeune femme, livrée à elle-même face et à l’incertitude liée à ce meurtre. En effet, elle va commencer à se poser des questions sur ce que son mari souhaite cacher sur ses rapports avec la femme retrouvée dans le lac. D’autant plus que ce n’est pas sans rappeler la mort de sa précédente épouse, qui fut elle aussi, retrouvée dans le lac. Cela soulève bon nombre de questions, et elle va se demander si elle connait bien son mari. En enquêtant, à la hauteur de ce qu’elle est capable de récolter comme informations, elle va se rendre compte qu’il lui ment sur bien des faits, elle se demandera alors à quel point et s’il est capable d’avoir pu commettre des actes malveillants. On s’interroge ainsi sur tous ceux qui gravitent autour d’eux, tout semble incriminer un homme, ce Jax qui vit et se comporte de façon sauvage. Plus le temps passe, plus la jeune femme se sent en danger, un tueur rôde et elle ne se sent pas du tout en sécurité.
J’ai trouvé que la composition du roman, qui utilise une multiple narration était assez judicieuse. Elle nous permet alors de découvrir ce qu’il se passe au présent, avec l’enquête menée autour de la découverte d’un corps par Charlotte, qui va chercher des indices et douter de tous ceux en qui elle avait confiance ainsi qu’une enquête officielle. Nous suivrons ainsi aussi les découvertes des autres personnages, qui viennent ponctuer le récit d’informations nécessaires à la compréhension de l’ensemble. L’auteure fait aussi intervenir un des personnages clés de ce roman, Jax, mais en nous proposant son point de vue sur le passé. Des souvenirs introduits sous forme de chapitres qui viennent ponctuer le récit de révélations sur ce qu’il a pu se passer bien des années plus tôt et qui nous permettent ainsi de découvrir le lien des uns aux autres. Les répercutions des actes passés sur le présent nous seront ainsi dévoilées au fur et à mesure, éclaircissant les mystères qui pesaient sur certains d’entre eux.
J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce roman. La description des lieux nous plonge dans des endroits assez isolés les uns des autres, et l’accessibilité surtout quand elle se fait par le lac, créé vraiment une atmosphère particulière. Cela donne une sorte d’aura un peu lugubre, surtout quand on découvre que deux meurtres ont eu lieu en ces lieux, cela accentue cette impression un peu lugubre que confère le lac et ses mystères. L’architecture de la maison de Charlotte, enfin celle de son mari accentue d’autant plus cette impression d’être vue aux yeux de tous, et de pouvoir être observée constamment. C’est assez oppressant par moments, et cela n’octroie pas un état d’esprit tranquille à Charlotte.
J’ai passé un bon moment avec ce roman, j’ai eu assez rapidement des suppositions sur la finalité de cette intrigue mais cela ne m’a empêché d’être prise au jeu du doute et de la suspicion sur lesquels joue l’auteure. On s’imagine ainsi différents scénarios tout au long de notre lecture et on accompagne cette jeune femme qui va tant découvrir sur son mari et bien d’autres personnages.
L’inconnue du lac
De Kimberly Belle
Editions Hauteville
Broché 381 pages
Sortie le 03/02/2021