L’héritier de la Sierra – Pauline Libersart

l-heritier-de-la-sierra

Résumé de l’éditeur :
Sacramento 1888 – Après la mort brutale de leur père, Wesley et sa sœur, Tess, découvrent que leur oncle tente d’accaparer leur héritage.
Désemparés, ne sachant vers qui se tourner, ils ignorent que Dallas Ford a envoyé ses fils enquêter. Ils sont justes, durs, impitoyables, forgé à son image, même si T.J. déteste qu’on lui rappelle à quel point il ressemble à son père.
Alors que Wesley échappe de peu à une tentative de meurtre, Tess se retrouve compromise et mariée de force à un cowboy nouvellement arrivé au haras.
Sera-t-il son héros ou son bourreau ?

 ★ Merci à Pauline Libersart pour ce SP ★

cover-reveal-l-heritier-de-la-sierra

                   avis-beli

Encore une fois, je plonge au coeur de cette épique série historique ! J’adore la lire car on y est en totale immersion dans ces temps passés où les cowboys menaient des vies palpitantes mais aussi dangereuses, pour protéger leurs terres et leurs familles. Ici, Pauline Libersart nous fidélise avec des personnages issus tous d’une même famille et d’un même entourage mais chacun d’eux a son histoire et son vécu, et elle nous permet de les découvrir au fil des tomes de sa série.

On continue donc de suivre cette série avec plaisir, et ici ce sont encore des membres des nouvelles générations que nous allons découvrir. Pour autant, j’apprécie l’idée que chaque tome peut se lire indépendamment, les histoires étant individuelles malgré l’intervention de tous les personnages que l’on connait déjà des précédents tomes. C’est un troisième tome et si l’on pense que l’idée pourrait s’essouffler, je dois dire que non, Pauline Libersart sait rebondir à chaque fois, en nous offrant quelque chose de différent.

Avec L’héritier de la Sierra, ce sont les fils de Dallas Ford que nous allons suivre mais à travers l’histoire de deux autres personnages : Wesley et Tess. Un frère et une soeur qui vont se retrouver au coeur même d’une vendetta familiale où des personnes mal attentionnées vont tenter de faire mains basses sur leur héritage. Cette idée de départ fera peser sur le récit une aura despotique assez pesante qui sera révélatrice du danger qui va rôder autour de ces deux jeunes personnages. Pauline nous propose de les suivre dans une sorte de huit clos, bien que l’on découvre aussi de beaux extérieurs dans de magnifiques espaces, ils sont toutefois confinés et interdits d’être libre et c’est ainsi que nous les suivrons alors qu’ils devront subir le joug de leurs ainés.

Wesley et Tess voient leur vie s’écrouler à la mort de leur père, leur famille la plus proche, à savoir une tante, une cousine et un oncle par alliance vont saisir l’occasion de leur perte pour tenter de leur prendre tout ce qu’il leur reste. Ils vont profiter de leur jeune âge en les isolant de la ville, où ils auraient pu agir pour continuer à mener les affaires de leur père. Si leurs mauvaises intentions ne font aucun doute, il est difficile de le prouver et tous deux devront s’épauler et rester bien soudés pour les contrer. Nous découvrons alors ces deux jeunes personnages, qui restent forts et unis alors qu’ils viennent d’enterrer leur père et que tous leurs repères ont disparu, au profit d’un instinct de survie pour ne pas sombrer et se laisser spoiler de tous leurs biens. Wesley n’a pas l’intention de se laisser faire, et son envie de se défendre sera équilibrée par le bon sens de sa jeune soeur, tous deux forment une équipe soudée, et on apprécie voir de quelles façons ils seront proches l’un de l’autre dans ce qu’ils vivent.

Si l’action se passe dans une propriété un peu isolée de l’effervescence de la ville, un certain nombre de personnages va graviter autour d’eux. Il y a donc cette partie de leur famille qui n’est pas bonne et qui représente un danger pour eux, puis il y a ce personnel fidèle à leur père qui sera là pour les aider, avant de se retrouver eux-même à la porte de la maison pour laquelle ils travaillent depuis bien des années. Il y a aussi quelques hommes qui travaillent sur le domaine, autour desquels une certaine aura de mystère plane – sont-ils bons ou mauvais ? Quel sera leur rôle à chacun pour cette histoire ? On apprécie alors découvrir ce cowboy qui sera présent tout du long, prenant de plus en plus de place et qui déroute tant la jeune Tess. Il est accompagné d’un autre homme, et tous deux seront là dans les moments difficiles.

L’ambiance du roman est donc alourdie par ce cloisonnement et cette certitude d’être entourés par quelqu’un qui leur veut du mal. Les enjeux liés à cette succession prendront de l’ampleur et la présence réconfortante de ces hommes permettront aux frère et la soeur d’être plus en sécurité. La façon dont les deux personnages vont s’imposer et devenir essentiels à l’histoire nous permettra alors d’en apprendre davantage sur eux, levant un peu le mystère qui plane autour d’eux. Ce cowboy prendra une place importante quand Tess sera liée à lui, sans forcément avoir maitriser l’idée et les retombées sur leur vie. Ils vont partager des moments intimes, et la tournure de leur relation les pousseront à se rapprocher l’un de l’autre et à se découvrir.

Le récit est assez entrainant, on est facilement dedans et on n’a qu’une envie, c’est de savoir comment tout cela va tourner. On a bien conscience de la situation délicate dans laquelle les personnages se trouvent et si les mauvais de l’histoire semblent bien maitriser leur démarche à but répréhensible, il est intéressant de voir de quelles façons tout va se mettre en place pour les contrer. A côté de cela, la relation entre Tess et ce cowboy se veut progressive et nous aurons alors l’occasion de prendre beaucoup de plaisir à les voir s’attacher l’un à l’autre. Lui, c’est la force tranquille, il en impose avec un physique d’homme d’extérieur qui ne se laisse pas facilement malmener, et elle nous propose un physique plus doux, fragile et innocent. Mais elle n’en reste pas moins une jeune femme qui ne se laisse pas faire facilement, on appréciera alors sa force de caractère.

Voilà un troisième tome fort intéressant avec lequel j’ai passé un super bon moment. J’adore l’ambiance de ses romans de Pauline Libersart, puis retrouver des personnages que l’on connait déjà des autres tomes est toujours plaisant, d’autant plus quand c’est bien équilibré avec cette nouvelle histoire que l’on découvrons. La série ne s’essouffle pas et elle reste fidèle au genre, avec tous les ingrédients que l’on apprécie dans ce genre historique.

L’héritier de la Sierra
De Pauline Libersart
Auto-éditions
Numérique (Broché 344 pages)
Sortie le 05/10/2022


Série de Les hommes de la Sierra : 
#1 : L’homme de la Sierra (09/10/2019)
#2 : Les enfants de la Sierra (20/05/2020)
#3 : L’héritier de la Sierra (05/10/2022)

sierra-nouvelles-couv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>