Résumé de l’éditeur :
Constantinople, hiver 986. Enlevée par un groupe de Vikings sans pitié, Aisha ignore alors qu’elle sera vendue comme esclave pour se retrouver prisonnière d’un harem à Constantinople.
Loin des siens et témoin d’atrocités, elle refuse néanmoins de céder au désespoir. La jeune femme est prête à tout pour retourner chez elle, en Normandie, et ce, même s’il lui faut duper l’homme qui lui offre son aide.
Frodi, un valeureux guerrier aux charmes irrésistibles, représente tout ce qu’elle déteste. Mais contre toute attente, le jeune Viking se montre sensible et protecteur envers cette étrangère parmi les siens, cachant difficilement l’intérêt qu’il lui porte.
Résolue, Aisha s’efforcera de lui tenir tête, même s’il est de plus en plus difficile de résister à ce guerrier prêt à mettre sa vie en péril pour la sauver. Pourtant, il lui faudra faire un choix cruel entre sa liberté et Frodi.
★ Merci à Sonia Alain pour ce SP ★
Voilà plusieurs années que je lis Sonia Alain et je n’ai jamais été déçue. Quand elle sort un roman et que l’idée attire mon intérêt, je sais que je vais m’y plaire, tant en contemporain qu’en historique. Après avoir dévoré et eu un coup de coeur pour La promesse du viking, j’étais plus que ravie de retrouver cet univers. Ses vikings sont passionnants à lire et ici nous retrouvons ceux du précédent tome avec plaisir et on découvre plus encore le frère de Gunnvar : Frodi.
L’action se déroule en 986, ce sont les peuples vikings que nous allons découvrir dans ces romans historiques. Sonia Alain s’inspire de faits et de personnages historiques pour nous insuffler l’histoire de ses propres personnages. Nous sommes donc inscrits dans un contexte historique qui fait références à des faits réels. Les peuples vikings étaient des conquérants et le voyage faisait partie de leur mode de vie, c’est pourquoi nous sommes amenés à prendre la mer pour les suivre, ici jusque Constantinople.
Aisha est une esclave sexuelle qui vit à Constantinople, cloitrée dans un harem parmi d’autres femmes, comme elle asservies. Elle a été enlevée de sa Normandie natale alors que son village était attaqué par des Vikings et vendue, affrontant alors un destin qu’elle n’avait pas du tout envisagé. Elle a du survivre et affronter des tas d’épreuves pour cela, devenant ainsi une esclave sexuelle, elle a été la favorite de Omar, cet homme qui l’a acheté mais Omar n’est plus et si elle garde quelques avantages, elle n’est plus protégée comme avant. Chaque instant de sa vie en captivité est synonyme de danger, tant vis à vis des autres femmes que des gardiens mais aussi de la famille d’Omar qui doit maintenant affirmer sa position. A travers elle, nous découvrons sa vie si loin de chez elle, en captivité et avec ce profond instinct de survie, d’autant plus quand la vie d’autres qu’elle, est en jeu.
Frodi est un viking, qui va se voir confier une mission qui l’emmènera loin de son Nord pour les contrées plus chaudes de Constantinople. Leur but étant de consolider les liens entre le Nord et ce pacha de Constantinople avec qui le Jarl a eu affaire ces dernières années. Frodi est un jeune viking, frère de l’imposant Gunnvar que nous avons suivi dans La promise du viking. Frodi est aussi un homme un peu intrépide et téméraire par moments, qui se laisse facilement emporté par son instinct, au grand damne de certains qui prônent plus la réflexion. Le voilà donc embarqué à bord d’un navire pour vivre de nouvelles aventures qui sans qu’il ne se rende compte, allaient radicalement changer sa vie.
Mais à Constantinople, rien n’est plus comme avant. Omar, le maitre des lieux a été tué par sa descendance, Zayd qui prendra les reines de sa maison. Cela implique bien des complications, Aisha se voit alors plus en danger encore qu’avant, puisqu’elle était la favorite d’Omar, sans lui sa position attire plus encore les convoitises malsaines. Aisha n’a jamais failli dans son comportement, c’est une battante qui a tout fait pour préserver sa progéniture, et malgré tout ce qu’elle a subi et tout ce qu’elle a vu, elle a toujours gardé en elle l’espoir de s’en sortir et de retourner en Normandie. Mais tout change et son équilibre explose, elle devra alors être encore plus méfiante et tout faire pour s’enfuir. Pour les vikings qui arrivent sur place, c’est une situation inattendue qui les attend, celui qu’il devait rencontrer n’est plus et le jeune Zayd est sous l’influence de personnes malaisantes. Ils devront jouer de diplomatie et faire très attention à ce qu’il se passe.
C’est ainsi que Frodi et Aisha vont faire connaissance, alors que l’esclave est présentée en tant qu’offrande aux vikings et que ce dernier ne s’insurge sur sa situation. Comme je le disais plus haut, Frodi est un peu intrépide et il s’est laissé porter par son envie de bien faire, attirant plus encore le regard sur Aisha qu’il souhaiterait sauver. Elle y voit une porte de sortie, un moyen de quitter ces lieux mais rien ne se passera toutefois comme prévu. Tout le récit est pris dans la tourmente des complots et les enjeux pour chacun sont vitaux et pourraient changer la donner pour bon nombre d’entre eux, allant jusqu’à leur coûter la vie. Encore une fois, Sonia Alain m’a littéralement embarquée dans son univers. Elle nous transporte dans le temps et on n’a véritablement l’impression d’y être. Elle nous offre suffisamment de descriptions pour que l’on saisisse bien le contexte, sans toutefois nous assommer avec trop de détails, un juste équilibre parfait. Quelle aventure nous allons vivre en leur compagnie, c’est tellement prenant et passionnant à lire. Les complots et les enjeux qui en découlent provoquent bien des rebondissements et le récit est rythmé par l’appréhension de tout cela. Mais c’est aussi deux jeunes personnages qui vont apprendre à se connaitre dans des conditions difficiles et quand on a conscience des mensonges qui ont permis tout cela, on se dit que toute sera révélé à un moment donné, qu’en sera-t-il d’eux à ce moment-là ?
Dans ce roman, j’y ai tout aimé, les personnages, leur histoire, cette aventure dans laquelle on embarque et l’évolution de l’ensemble. Je n’ai qu’un seul petit regret, la toute fin est un peu trop rapide, j’aurai bien aimé un ou deux chapitres de plus, pour développer un peu ce qu’il se passe entre eux. J’ai trouvé que vu le contexte de leur histoire, on aurait pu en effet non pas faire durer les choses, mais les suivre un peu dans leur nouvelle vie ensemble. C’est vraiment la seule chose qui m’a un peu gênée sinon je me suis régalée de ma lecture.
Encore une fois, Sonia Alain excelle dans ce roman historique passionnant. Elle nous ancre dans un univers fascinant à découvrir, on est pris dedans et il est impossible de lâcher cette lecture en cours de route. J’espère avoir de nouveau l’occasion de la lire avec d’autres Vikings, j’en vois bien un qu’il serait intéressant de découvrir plus encore.
L’étrangère
De Sonia Alain
Les Editeurs réunis
Broché, grand format de 358 pages
Sortie le 20/11/2024
Lien vers ma publication instagram
Série sur les Vikings :
La promise du viking
L’étrangère