Les Winchester #1 Lincoln – Audrée Mc Nicoll

les-winchester-01-lincoln

Résumé de l’éditeur :
Angleterre, 1756
Lincoln Winchester, futur marquis de Worcester, accepte de livrer en Amérique un mystérieux colis destiné au colonel Murfy.
Sur le bateau qui le conduit à New York, il rencontre Isabella FitzRoy. L’énigmatique présence de cette lady à bord du Victory attise la curiosité de l’homme et le séduit. Le besoin de la protéger des multiples dangers se trouvant sur la route du fort Edward devient alors sa priorité.
Lorsqu’il apprendra la véritable nature du colis, Lincoln devra faire un choix déchirant…
Rencontre fortuite ou prédestinée ?

 ★ Merci aux éditions de Mortagne pour ce SP ★

         avis-beli

Cette saga historique me faisait de l’oeil depuis un moment. J’attendais sa sortie en Europe pour pouvoir la découvrir. Ce qui m’attire dans ce type de romances, ce sont les grandes aventures dans lesquelles les personnages se lancent. On sait que l’on passe alors de la civilisation telle qu’elle l’est ici à Londres, à des contrées lointaines et souvent sauvages comme l’étaient les terres d’Amérique au milieu du XVIIIème siècle. Cela nous offre souvent des romances pleines de rebondissements assez captivantes à lire.

Lady Isabella FitzRoy menait une vie paisible en Angleterre auprès de son père mais voilà quelques années qu’elle repousse tous les prétendants qui souhaiteraient la prendre pour épouse. Alors qu’elle est enfin fiancée, elle commet une erreur, dictée par ce désir qui l’assaille de goûter à l’interdit. Son père, alors que la réputation de la jeune femme est bafouée n’a plus de choix que de l’envoyer loin de son pays, ce pourquoi elle se retrouve fiancée à un homme qu’elle ne connait pas, le colonel Murphy qui oeuvre de l’autre côté de l’Atlantique. Isabelle va devoir aller le rejoindre et braver tous les dangers qu’une femme peut rencontrer lors d’un voyage tel que celui-ci. Isabella est une jeune femme pleine de vie et d’envies, qui n’a jamais eu de cesse de s’opposer à sa condition que lui confère son rôle de femme. Un brin rebelle, elle se montrera parfois téméraire mais n’aura de cesse de vouloir plus encore que ce que la vie lui réserve. Nous avons là un personnage féminin intéressant à découvrir, il est plaisant de voir comment elle réagit à la situation qu’on lui impose.

Sur le bateau qui l’emmène en Amérique, elle fera la connaissance de l’équipage, exclusivement masculin, ce qui n’est pas forcément rassurant vue la durée de traversée. Plusieurs semaines en compagnie d’hommes revêt quelques dangers qui sont facilement identifiable. A bord du navire, se trouve un homme, Lincoln Winchester qui part pour une mission confiée par son père, celle de livrer un colis précieux à un proche de son père. Il ne sait pas ce que contient ce colis, il sait juste qu’il doit le récupérer à New-York. Il embarque ainsi à bord du Victory, prêt pour l’aventure de cette mission. Quelle n’est pas sa déconvenue quand il rencontre Isabella, la seule femme à bord, une jeune femme belle et envoutante qui le charmera dès le premier regard. Très rapidement et face au danger que représente cette tentation, il sera chargé de la protéger des autres hommes qui pourraient tenter de profiter d’elle tout en tentant lui même de ne pas y succomber. Lincoln est une jeune homme qui aime croquer la vie à pleines dents et qui au grand damne de sa mère, n’a pas l’intention de se poser pour convoler en noces, il aime trop sa liberté pour cela.

Ces deux personnages vont par la force des choses, devoir passer beaucoup de temps ensemble. La longue traversée leur permettra ainsi de mieux faire connaissance, et si l’attirance physique est immédiate, ce sont bien des sentiments amoureux qui naitront ainsi entre eux au fil du temps qu’ils passeront ensemble. Mais ils le savent, ils ne doivent pas céder et ce pour plusieurs raisons. D’abord Isabella est fiancée donc pas libre, ensuite il ne leur est imparti qu’un temps limité, celui de la traversée, en effet une fois arrivés à New-York, ils prendront tous deux un chemin différent. Mais les choses ne se déroulent pas réellement ainsi et s’ils résistent le temps de la croisière, se rapprochant de plus en plus et s’offrant quelques moments d’intimité volés par ci par là, ils continueront à voyager ensemble par la suite. Leur histoire ne s’arrête pas là, et après avoir braver les dangers à bord du navire, c’est sur à ceux des terres sauvages d’Amérique qu’ils devront se confronter.

Nous avons ici deux personnages aux personnalités bien marquées. Lincoln est un futur marquis qui a bien conscience qu’un jour il devra se ranger mais en attendant il est plutôt épris d’aventures en tous genres et profite de la vie. Il se refuse l’idée même de devoir se marier. Isabella est plutôt un esprit rebelle mais elle n’a pas la marge de manoeuvre qu’a un homme, non elle reste une femme et elle n’a que peu de possibilités. Mais elle a à coeur à vivre chaque moment comme il se doit, ce qui lui permet de commettre quelques actes qui ne lui sont pas autorisés. Son père en début de roman semblait être dépassé par ce qu’elle était capable de faire, ce qui engendre quelques situations bien délicates. Tous les deux, se sont bien trouvés, ils sont épris de liberté et d’envies, et ils vont se reconnaitre en l’autre et se plaire. J’ai beaucoup aimé voir comment leur relation nait et la façon dont elle va s’approfondir, sans précipitations, en faisant bien la différence entre un désir charnel à assouvir et des sentiments, et s’ils se rapprochent l’un de l’autre jusqu’à partager quelques moments intimes, tout se fera en temps et en heures.

Le récit est assez passionnant, on ne s’y ennuie pas une seule seconde. On se plait d’abord à les voir tous deux tomber amoureux, alors que ni l’un ni l’autre ne s’y étaient préparés. Ils braveront ainsi l’interdit et tout ce qui pourrait leur arriver en représailles, tout simplement car ils s’aiment. L’amour à cette période, qui bravent souvent les convenances peut apporter bien des dangers mais ils se sentent tous deux prêts à les combattre ensemble. Mais avant cela, ils auront à travers des terres sauvages hostiles où ils devront se confronter à quelques dangers récurrents au genre. Il se passe tant de choses, le récit est rythmé par les rebondissements liés aux dangers qu’ils vont encourir lors de leur voyage. Qu’ils soient en mer ou sur terres, la condition de la femme reste toujours ce point abordé et qui fait le récit. Celle-ci est souvent promise mais sans avoir son mot à dire, et n’a que peu de marge de manoeuvre pour prendre sa vie en main, quand ce n’est aucune dans la plupart des cas. On dispose d’elles, on choisit à leur place et elles se doivent d’obéir. Notre héroïne brave quelques interdits et se donne le droit d’écouter son envie et ce malgré qu’on ne lui ait pas donné l’autorisation. Elle a un esprit un peu rebelle, à vouloir se dresser face aux hommes et c’est une des choses qui fait la force de cette histoire.

J’ai passé un très bon moment à lire ce roman, il est le premier tome d’une trilogie dans laquelle nous ferons la connaissance des trois frères Winchester. Ce qui me plait beaucoup, ce sont les dangers face auxquels ils vont se retrouver. Les grandes contrées sauvages d’Amérique occasionnent bien des péripéties et comme ces grands films de conquête des terres sauvages, on est pris par l’action de ce genre d’histoires. Je découvre ici la plume de Audrée Mc NicollJe lirai avec plaisir les autres tomes, j’espère qu’ils seront aussi prenant que celui-ci.

Les Winchester #1 Lincoln
De Audrée Mc Nicoll
Editions de Mortagne
Broché 349 pages
Sortie le 08/07/2024

Lien vers ma publication instagram

les-winchester-01-lincoln_insta


Trilogie Les Winchester : 
Tome 1 : Lincoln (distribution Européenne 08/07/2024)
Tome 2 : Stephen (à suivre)
Tome 3 : Alexander (à suivre)

serie-les-winchester

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>