Résumé :
Jusqu’à ce vendredi de novembre, le plus gros problème de Margot était que Lucas, l’amour de sa vie, avait couché avec Pauline, sa meilleure amie.
C’était jusqu’à ce vendredi.
Car, le même jour, un problème encore plus gros a surgi. Plus terrifiant. Plus mortel.
Ce vendredi-là, les zombies ont envahi la ville.
Et Margot, Pauline et Lucas sont devenus des proies.
☯ AVIS DE PANDO ☯
Je ne suis pas « fan » des zombies et pourtant je me suis laissée tenter par cette histoire, le résumé me plaisait bien, je me suis donc lancée.
Margot est une adolescente qui vit avec son père depuis le décès de sa mère, celui-ci est atteint de TOC (trouble obsessionnel compulsif) il a une hantise des microbes. Elle est très proche de son amie Pauline avec qui elle partage tout et de son petit ami Lucas, pourtant celui-ci lui cache quelque chose, il ne passe plus de temps ensemble, même son amie Pauline ne fait plus autant attention à elle, c’est plutôt étrange vu qu’elles sont inséparables, on va vite en comprendre la raison.
Les choses vont prendre des tournures cauchemardesque, les gens qui vivent prés de chez elles vont devenir étranges, leurs comportement va radicalement changer. Si au début elle nit ce qu’il se passe un mot va rapidement être prononcé par une personne de son entourage : zombie.
En voulant voir si ses amis sont en sécurité Margot va devoir traverser la ville et éviter les monstres qui grouillent dans les parages. C’est là qu’elle va découvrir que les deux personnes qu’elle aime le plus au monde l’ont trahie, ils se voient derrière son dos, le choc va être terrible pour l’adolescente qui avait une confiante total en eux. Leurs chemins ne vont pourtant pas se séparer ils vont devoir compter les uns sur les autres pour assurer leur sécurité.
On va donc, avec eux essayer de comprendre comment tous ça est arrivé, les voir se démener pour ne pas se faire tuer, tout en vivant ces instants difficiles. Ils vont rencontrer des gens qui comme eux essayent d’échapper à ce qui se passe, ils vont faire de belles rencontres : Roger qui manie les armes comme personne va devenir un membre important pour leur groupe de survivants, il va les aider à prendre des décisions et garantir leur sécurité, Enzo un très jeune garçon va lui se prendre d’affection pour Pauline qui va tout faire pour le réconforter et lui donner l’amour fraternel dont il a besoin.
J’ai eu au départ beaucoup de mal avec le personnage de Pauline, le mal qu’elle a fait a sa meilleure amie n’a pas aidé à me la rendre sympathique. Son comportement était plutôt énervant à toujours vouloir se mettre en avant et défier Margot, heureusement celle-ci a du répondant et remet régulièrement à sa place son ex amie.
Les personnages ont tous une place importantes dans cette histoire, ils vont, même par de toutes petites actions rendre la vie de chacun plus simple. J’aurais aimé en savoir un peu plus sur Zoltan, on ne le découvre pas beaucoup, c’est pourtant un personnage intéressant…
Ils ne savent pas s’il reste des survivants, les gens se sont fait contaminer à une vitesse fulgurante, plus rien de ce qu’ils ont connu n’existe, le monde a changé et ils vont devoir s’adapter rapidement, ne pas laisser la peur les envahir, pas simple quand on est entouré de zombies !
Une angoisse, un stress quasi permanent m’a pri tout le long de ma lecture, bon mon coté trouillarde n’a pas aidé, le fait que tout se déroule en France aussi dans des lieux où l’on peu facilement se rendre a rendu l’histoire plus réaliste. Je suis restée sur le qui-vive, chaque bruit étrange me faisait sursauter, c’est un bon point, ça veut dire que j’était bien encrée dans ma lecture.
Une suite aurait été appréciable, on quitte nos survivant en se posant encore quelques questions sur leur avenir et les conséquences planétaires de ce K.O qui les entoure.
« Les proies » de Amélie Sarn
Paru aux Editions Milan, collection Macadam le 16/08/2012 : 352 pagesNote : 3,5/5