Résumé de l’éditeur :
« Bienvenue au refuge du Perce-neige ! Venez découvrir la magie de notre ferme pédagogique en plein coeur du massif du Mont- Blanc. »
Liia Josserand et son père sont très fiers de ce refuge, dans lequel les rennes sont élevés en liberté dans des pâturages verdoyants. Les fins de mois sont difficiles, mais jamais ils n’abandonneraient leurs animaux, et encore moins pour les vendre au chef étoilé qui voudrait les mettre à sa carte.
À quelques semaines des fêtes, le temps presse pour Barone Verroni : il veut du renne à son menu de Noël ! Aussi le cuisinier n’hésite-t-il pas à s’infiltrer incognito au refuge du Perce-neige pour en savoir plus sur cet élevage et convaincre cette étrange famille de lui vendre à bon prix un ou deux caribous.
La guerre semble inévitable, mais la présence d’un certain Nicolas Claus pourrait bien venir tout chambouler…
De sa plume pétillante et humoristique, Sophie Jomain nous offre une comédie féerique, portée par des personnages plus attachants les uns que les autres.
★ Merci aux éditions Charleston pour ce SP ★
Une petite tradition de fin d’année, la romance de Noël de Sophie Jomain, voilà quelques années qu’elle nous régale de ses textes avec ce rendez-vous annuel. Nous restons en France, avec une petite incursion dans le massif du Mont-Blanc, en cette fin d’année dans un refuge qui a pour particularité d’accueillir des rennes.
Nous sommes ici dans un cadre complètement féérique, un refuge, la montagne, la neige et des rennes ! Si ce n’est pas typique de Noël, quoi demander de plus ? De l’amour, il y en aura. Le père Noël peut être ? Ah qui sait, il se pourrait bien qu’un invité surprise vienne se glisser dans l’histoire et propager un peu de la joie de Noël, histoire de bousculer un peu la vie de nos personnages. Nos personnages qui sont-ils justement ? Nous avons d’un côté nos hôtes : Liia, son père et son jeune fils, et nous avons les invités, dont Baron Verroni, venu se ressourcer alors qu’il ne semble pas du tout à sa place. Dans cette histoire, nous découvrirons la personnalité de ces personnages et de quelques autres qui interviendront dans le récit.
Liia est séparée de son mari, qui tient un restaurant non loin de ce refuge où elle vit désormais avec son père. Elle a voué ces dernières années à son fils, et c’est tout naturellement qu’à la mort de sa mère, et séparée de son mari qu’elle va retourner et rester dans les lieux qui l’ont vu grandir. Ce refuge, c’est tout ce que ses parents ont mis de temps et d’amour pour le concrétiser et aujourd’hui, il se retrouve menacer de fermeture. Liia tentera au mieux de mener ce combat pour qu’il puisse rester tel qu’il est, et elle n’a pas du tout l’intention d’aller au delà de l’inacceptable pour cela. On découvre une femme aimante, agréable, passionnée et talentueuse, même si elle n’a pas conscience de tout cela. Elle ne vit que pour son fils, son père et ce refuge, et elle s’est un peu oubliée ces dernières années, mais la vie n’a pas été facile et nous comprendrons pourquoi en la découvrant, elle mais aussi sa famille.
Baron Verroni est l’un des invités, il est chef cuisinier et possède déjà de beaux restaurants qui marchent très bien. Connu dans le métier, il met un point d’orgue à aller de lui-même vérifier que tout investissement est propice à l’être et son idée ici, c’est de proposer de la viande de renne à sa carte ! C’est pourquoi il va venir passer quelques jours dans le refuge, pour voir de quelles façons on s’y occupe des animaux. Mais la situation n’est pas du tout celle qu’il imaginait, quand il découvre que Liia est végétarienne et que leurs rennes ne sont absolument pas destiner à être manger ! Lui qui mène une vie régie par son acharnement au travail, le voilà loin de chez lui et qui plus est bloqué, merci la voiture de sa soeur, pour quelques jours non prévus sans pouvoir envisager de concrétiser son projet. De nature un peu bougonne, se retrouvant un peu maladroit du haut de ses deux mètres dans un lieu où il ne maitrise rien, faut dire qu’il enchaine les déconvenues le pauvre, on reste alors très curieuse de voir ce qu’il va se passer.
Sophie Jomain utilise la double narration, ce qui nous permet de suivre les deux personnages principaux dans ce qu’ils vont partager comme moments. Aux antipodes l’un de l’autre, ils vont toutefois passer du temps ensemble, elle en tant qu’hôte, lui en invité et de fil en aiguille, Baron finira par prendre conscience de tout ce qu’il se passe : à la fois le fait que le refuge est en mauvaise posture, que Liia est une femme charmante et attirante qui n’arrête pas à un seul instant, c’est aussi une mère aimante et elle a beaucoup de poids sur les épaules. Liia découvrira un homme au charme certain, qui sous des abords un peu froid cache une personnalité intéressante et pleine de savoirs et de bonnes intentions. Si on se plait à les découvrir tous deux, l’un des personnages qui aura retenu notre attention, c’est le fils de Liia, un jeune garçon qui n’a pas eu la vie facile, il m’a beaucoup touché. A travers son texte, Sophie Jomain nous permet de bien saisir ce que cet enfant peut vivre et ressentir face à lui-même, et on n’a qu’une envie, c’est de l’aider à affronter le monde et tout ce que ce que ces regards peuvent provoquer comme émotions en lui. Cet enfant apporte beaucoup à l’histoire, car il a défini tant de choses dans la vie de ceux qui l’aiment.
Ce roman, c’est doux et beau comme une romance de Noël, l’amour y trouve sa place et se manifeste de bien des façons. L’amour maternel y est puissant, authentique et même un peu dévastateur par moments, il est aussi présent dans tout ce qu’ils font au sein de ce refuge, et dans la façon dont ils ont de se soutenir. Et c’est aussi à travers la relation qui va naitre entre Liia et Baron que nous serons comblée par cette douce romance, qui prend le temps de s’installer pour devenir tellement évidente par la suite qui lui faudra affronter quelques obstacles pour se concrétiser. On y vit de belles émotions, face à ce que traversent les personnages, on a coeur à les accompagner alors qu’ils seront confrontés à bien des tracas et on apprécie aussi cette magie de Noël qui place sur notre route des fois la solution à tous nos problèmes.
La magie opère, moi qui ne suis pas friande de montagne et de neige, je trouve cela joli mais je ne m’y sens pas à l’aise, cela m’a donné très envie de découvrir ce type de lieu. Je trouve cela très féérique, magique et bien dépaysant, et tout comme Baron qui le découvre, la magie doit forcément fonctionner pour tous ! C’est une romance qui sent bon Noël, où les lieux et situations s’y portent, ainsi que cet invité mystère, ce M. Claus ! Mais au delà de cela, c’est aussi toute la bonté des personnages qui fait de cette romance une douce romance de Noël, car que serait Noël sans cette idée de vouloir faire le bien autour de soi. Et ce roman déborde d’amour, un amour pure, beau et communicatif.
Les perce-neige s’éveillent sous les flocons
De Sophie Jomain
Editions Charleston
Broché 304 pages
Sortie le 18/10/2022