Les hommes virils lisent de la romance – Lyssa Kay Adams

les-hommes-virils-lisent-de-la-romance

Résumé de l’éditeur :
Gavin avait tout. Une belle gueule. Une carrière au top. Une épouse dévouée et deux adorables jumelles. Pourtant, du jour au lendemain, Thea le fiche à la porte et demande le divorce. À l’entendre, il l’aurait terriblement déçue. Lui ! Une légende vivante du base-ball, adulée par des millions de fans.
OK, Gavin s’est peut-être comporté comme un crétin égoïste, mais aujourd’hui il est prêt à tout pour sauver son mariage. Même à intégrer ce club ultra-secret dans lequel le traîne son coéquipier. Un club de lecture de romances, réservé aux mecs qui veulent mieux comprendre les femmes… Honnêtement, il a du mal à croire que ces histoires à l’eau de rose – pardon, ces « manuels » – puissent l’aider à reconquérir Thea. Mais puisque les autres ont pu sauver leur couple grâce aux conseils de « Lord Benedict », alors… qu’on lui passe ce bouquin, et vite !

 ★ Merci aux Editions Harper Collins pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Ce roman, il m’a tapé dans l’oeil dès le moment où il nous a été présenté par la maison d’éditions en prévisions des prochaines sorties ! Et cela remonte à un an, avant le premier confinement, et sa sortie a donc été reportée et moi, je l’attendais avec impatience.
Je ne l’ai pas lu de suite quand je l’ai reçu, allez comprendre, mais mes habitudes de lecture sont assez contrariées en ce moment. Mais par contre, une fois commencé, je ne l’ai refermé qu’une fois fini et je me suis régalée, j’ai adoré ma lecture.

Comment ne pas fondre face à cet homme amoureux de sa femme, prêt à tout pour le lui prouver !? Moi je ne peux pas résister, j’ai adoré Gavin et tout ce qu’il va faire, jusqu’à lire de la romance pour comprendre les femmes. Et cette bande de mecs qui ont des discussions tout à fait sérieuses sur le ressenti des femmes suite à leurs lectures, quel bonheur. Ils lisent de la romance, et ils restent sexy et en pleine possession de leurs moyens, rassurez-vous, je dirai même qu’au contraire, ils sont encore plus attirants. L’idée fait sourire et provoquera bien des situations un peu loquaces et on se plait à tous les suivre et découvrir la façon dont la lecture d’une romance peut amener à parler de telle ou telle chose concernant les femmes et les relations avec elles.

La narration est double, Gavin reste cet homme que nous allons suivre, celui qui va mener cette mission pour reconquérir sa femme, et si on aurait pu avoir que son point de vue, en fin de compte, nous aurons aussi celui de sa femme, Thea. J’ai trouvé cela très intéressant, car au début je pensais vraiment que l’on ne le suivrait que lui, mais en nous offrant cette double narration, on peut ainsi constater à la fois l’ampleur des dégâts causés chez elle, mais aussi entrapercevoir ces petits moments de doute quand au bien fondé de la démarche de son mari de la reconquérir. Mais on peut aussi se rappeler qu’être femme, mère et surtout « femme de » et ce si jeune, peut parfois être très difficile. Puis bien entendu, d’avoir le point de vue de Gavin est primordiale et nous permet de voir à quel point il l’aime, et à quel point il a peur de l’avoir perdu à jamais. De les suivre ainsi tous les deux, nous offre cette possibilité d’être bien ancré dans leurs deux réalités et de bien appréhender leurs émotions. On se sent alors d’emblée très « concerné » par ce qu’ils vivent.

Alors si les hommes lisent de la romance, je pensais que l’on allait avoir un aperçu de quelques phrases de leurs lectures, et je ne m’attendais pas à lire en parallèle un roman, ici historique. C’est l’histoire d’un Comte anglais qui va tout faire pour conquérir le coeur de sa femme, après avoir commis une erreur de jugement malheureuse. Le parallèle se veut justifié par la situation de Gavin avec sa femme, et suivre ainsi ces deux histoires et voir l’impact que le roman a sur la façon de penser des hommes, est très intéressant à suivre. Si Gavin ne comprend pas qu’une romance puisse l’aider quand ses collègues le lui proposent, il va finir par s’y mettre. Il prend certaines choses littéralement au mot, on peut le dire, mais il va surtout réussir à concevoir que ce comte a bien à lui apprendre avec son histoire, et quand il prendra suffisamment de recul, il comprendra alors ce qu’il n’a pas su gérer avec sa femme.

J’ai trouvé cela vraiment très mignon de voir ces hommes lire et commenter de la romance. Mignon, me direz-vous, bof ? Mignon mais sexy, très sexy car leur virilité n’est pas mise à mal. Bien entendu, ce club de lecture reste secret, car la romance a mauvaise presse auprès des femmes, alors imaginez-vous auprès des hommes ! mais quand on constate l’impact que ces lectures ont sur eux, on se dit que tout homme devrait en lire, plutôt que de les critiquer.

L’histoire de ce couple est assez touchante, car elle reflète des vérités que bon nombre de couples traversent et cela mène souvent à une séparation. En ayant le point de vue Thea, on constate en effet que pour elle, il n’y a plus rien à sauver. Cela fait peur de conclure à la fin d’une relation, et sa peur à lui est légitime. On se demande même comment il finira par y arriver tellement la situation semble critique, et j’ai beaucoup aimé le contraste entre le début et la fin, et l’évolution de la situation. Si Gavin est entouré d’hommes qui l’encouragent, plusieurs d’entre eux étant passé par là, il y a aussi un personnage qui ne va en rien l’aider, c’est sa belle soeur. C’est une femme qui nous permet de comprendre quel a été l’impact du passé sur Théa et sa soeur, qui sont devenues des femmes adultes et qui ont une idée très arrêtée et faussée sur les hommes, en généralisant l’attitude de leur père sur celles de tous les hommes. On aborde alors bien des caractéristiques de la position de la femme dans un couple et dans la société, ce qui ajoute de l’intérêt à l’histoire.

Si vous n’avez pas encore tenté l’aventure, je vous mets au défi de le faire et je suis sure que vous allez succomber au très sexy Gavin ! De mon côté, la mention coup de coeur, elle va d’abord à l’idée originale du roman, elle m’a plu avant de lire le livre. C’est ensuite à Gavin qu’elle va, car ce personnage m’a énormément plu, et par extension à la situation présentée. Il est difficile de rester insensible à la détresse de ces couples qui souffrent d’une séparation et de la fin de leur vie à deux, surtout quand on aime encore l’autre. La plume de l’auteure est entrainante, joyeuse tout en étant sérieuse, je la découvre avec ce roman et ce fut un réel plaisir.

J’espère que cette romance plaira et que l’on fera parler d’elle, car je l’ai trouvé vraiment très chouette, originale et très distrayante, tout en étant sexy, craquante, émouvante et drôle. J’ai très trouvé de découvrir les autres tomes.

The Bromance book club #1 Les hommes virils lisent de la romance
De Lyssa Kay Adams
Editions Harper Collins
Collection &H
Broché 354 pages
Sortie le 03/03/2021

pcc


Série The Bromance book club : 
Tome 1 : Les hommes virils lisent de la romance (03/03/2021)
Tome 2 : Undercover Bromance (VO)
Tome 3 : Crazy stupid romance (VO)
Tome 4 : Isn’t it bromantic (VO)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>