Résumé de l’éditeur :
Pauline Kermadec et Nathalie de Tresnel ont grandi ensemble. A dix-neuf ans, malgré des personnalités opposées, elles sont inséparables.
Pauline, fille de diplomate réservée, pose un regard curieux et angoissé sur une Europe au bord du gouffre. Nathalie, issue d’une famille désargentée de la noblesse, lutte avec panache contre les préjugés et les convenances de son milieu.
L’actualité de l’été 1938 les rattrape. Pauline doit suivre son père à Berlin, au chevet d’une paix toujours plus fragile. Au milieu des élites politiques européennes, elle fait la connaissance d’un séduisant éditeur allemand. Nathalie n’est pas en reste : un jeune officier fait battre son coeur, n’en déplaise à leurs familles respectives.
Dans un monde aux portes de la guerre la plus dévastatrice que va connaître l’humanité, l’avenir des deux amies est incertain. Pourtant, armées de la vigueur et de la détermination de la jeunesse, elles entendent imposer leurs choix et conquérir leur indépendance.
★ Merci aux éditions Eyrolles pour ce SP ★
J’ai lu Carole Declercq en 2016 avec son roman Ce qui ne nous tue pas… un énorme coup de coeur, qui propose de suivre une jeune héroïne résistante pendant la seconde guerre mondiale qui va se rapprocher d’un allemand pour recueillir des informations. Ce roman m’a tellement marqué à l’époque, je l’adore et j’attendais de relire Carole sur cette période avec impatience. A l’annonce de la sortie de cette saga, j’étais plus qu’impatiente.
C’est donc une saga que nous allons découvrir, l’histoire de plusieurs personnages qui va nous être contée sur trois volumes. Dans ce premier tome, nous allons faire la connaissance de chacun d’eux, au delà des deux héroïnes, il va nous falloir faire la connaissance de leurs familles, de leurs amis ainsi que de tous ceux qui feront cette histoire. Les parents jouent un rôle important, avec leurs positions dans la société qui nous rappellent qu’à l’époque, le mariage était une affaire de famille, de position sociale, de fortune et que l’on ne se mariait pas avec qui l’on voulait. Il y a aussi leur métier qui nous permettra d’avoir une large vue sur l’ensemble de la situation en cette période difficile où la guerre menace d’exploser. Il nous fallait tout découvrir pour bien être ancrée dans une période bien instable.
Les deux personnages centrales de cette histoire sont deux jeunes femmes de dix-neuf ans. Pauline Kermadec et Nathalie de Tresnel son deux jeunes françaises, vivant à Paris et amies depuis de longues années. Nous sommes en 1938, et elles ont fini le lycée, s’apprêtant ainsi à entrer dans le monde des adultes, mais l’époque est difficile, les gouvernements sont sous tension, à cause des Allemands et de cet homme qui les gouverne et qui semble ébranler le faible équilibre de l’Europe. Carole Declercq va se pencher sur cette année 1938, en nous contant l’évolution de cette Histoire et ces événements qui mèneront à la seconde guerre mondiale. On s’intéresse alors à plusieurs moments clés de cette année, nous permettant de prendre conscience de l’évolution de la situation qui mènera au conflit. On plonge alors dans le quotidien de tous ceux que l’on suit et aussi à la vie de quelques personnages qui gravitent autour du gouvernement et qui ont vent de tout ce qu’il se passe, on sent bien la tension montée au fur et à mesure chez chacun et ce de différentes façons, mais l’atmosphère est alors très lourde et on s’accroche à la moindre parcelle de bonheur et parfois de frivolité.
Nous débutons le roman en faisant la connaissance des deux jeunes femmes, avant d’en lire toute une partie qui se concentrera principalement sur Pauline. Son père est diplomate, et il va devoir partir en mission en Allemagne, c’est ainsi que nous allons les suivre et découvrir quelle est la situation dans ce pays où tout a démarré. Nous avons alors bien consciente de ce qu’il s’y passe et avons ici un aperçu des prémices de ce que seront les années à venir, le traitement des juifs, la suprématie d’un homme, et la conquête de ces pays qu’il souhaite lui appartenir. C’est sommairement résumé, mais on sent bien que tous les pays d’Europe sont sous tension et chaque acte et réaction pourrait faire basculer l’Histoire. Pauline est jeune et si elle a bien conscience de ce qu’il se passe, elle a aussi une partie d’elle insouciante et qui souhaite profiter de chaque instant, nous la suivrons alors dans la découverte d’une ville, Berlin et faisant la connaissance de quelques personnages, notamment lors de soirées mondaines où gravitent tout le gratin allemands auxquelles elle devra participer avec ses parents. Pauline vit aussi ces années où elle se demande quoi faire de son avenir, l’école est finie, et elle ne s’est pas engagée à faire des études, mais elle se questionne, posant ainsi quelques thématiques liés à la condition féminine dans ces années 30.
A Berlin, elle fera la connaissance de Hans Von Hagueneau, un éditeur allemand de trente ans, qu’elle aura l’occasion de croiser à quelques reprises. Il aura suffit de peu, pour que l’intérêt de la jeune femme pour cet homme mature ne s’éveille, il saura rendre chaque rencontre à la fois mystérieuse mais aussi ouvrant ainsi à quelques possibilités de plus encore, lui offrant ainsi quelques moments bien agréables. C’est leur histoire qui nous sera contée dans la première partie du roman, leur relation prenant un tournant plus intime assez rapidement, suivant la fougue des sentiments de la jeune femme pour cet homme si captivant et un brin mystérieux. Un homme qui en tant qu’allemand apporte une ouverture sur ce pays, et nous permet de comprendre les différents points de vue de ce peuple sous le joug d’un dictateur.
De retour à Paris, c’est alors que nous pourrons suivre l’évolution de leur relation, dictée par les inconvénients de la distance mais aussi de la situation tendue entre leurs pays. Nous retrouvons aussi à ce moment-là Nathalie, la meilleure amie de Pauline, qui vit elle aussi quelques moments importants dans la vie d’une jeune femme. De son côté, elle s’intéresse et s’amourache d’un jeune homme, Charles Savigny qui s’est engagé dans l’armée, et qu’elle ne voit qu’à de rares occasions lors de ses permissions. Nous pourrons découvrir alors ce qu’elle vit et ressent, tout en continuant à suivre Pauline. On replonge dans la vie parisienne, avec tous ces étudiants qui se veulent engager dans une direction politique et qui manifestent leur point de vue. On fréquente les fêtes étudiantes où beaucoup se connaissent, gravitant dans un même milieu, permettant ainsi à chacun de faire connaissance, ou encore d’approfondir quelques relations naissantes. Malgré la société qui a peur de ce qu’il pourrait se passer, tous ces jeunes gens continuent de vivre et tentent au mieux de profiter de la vie, tandis que les adultes et ce encore plus ceux apparentés au gouvernement tentent au mieux de sauver le pays et l’Europe.
A travers chaque personnage, on découvre un milieu social, des idées politiques, et de vastes sujets traitant de la vie des années 30. Pauline est amoureuse d’un allemand, Nathalie d’un jeune homme qui s’est engagée dans une carrière militaire alors que le pays pourrait bien basculer dans un conflit, et il y a aussi leurs amies qui seront citées, afin de bien comprendre le positionnement de cette jeune génération à la veille d’une guerre qui durera plusieurs années. On est pris alors dans ces moments où ils profitent alors même qu’ils n’ont pas conscience que la vie va brutalement changer, et nous qui savons ce qu’il va se passer, on découvre cela avec d’autant plus d’émotions et d’implications dans leurs relations. On se questionne sur le devenir de chacun, on a peur pour certaines situations, s’attachant à chacun d’eux au fil des pages que l’on tourne. En proposant une multiple narration, Carole Declercq a la possibilité de nous fournir bien des informations de chacun de ses personnages, ce qui nous offre un ensemble construit et très développé sur la situation alors en Europe.
A la fin de ce tome, on sent que l’Histoire est sur le point de basculer et on est d’autant plus inquiet sur le devenir de chaque personnage. Carole Declercq a clairement pris le temps de nous poser un décor historique imposant et nécessaire pour bien en comprendre tous les enjeux et les répercutions sur chacun des personnages. Nous allons pouvoir suivre l’évolution de chacun d’eux, et ce de différents points de vue : français, allemand, gouvernement, armée, population… et j’en passe, nous aurons ainsi une vue globale de tout ce qu’il s’y passe. Elle utilise des marqueurs temps, liés à l’Histoire et c’est ainsi que nous avons bien conscience de ce temps qui passe pour finir par éclater dans un conflit qui mettra à mal tout ce que ces personnages vivaient jusque là. C’est passionnant et je suis tellement curieuse de découvrir ce qu’il va advenir de chacun d’eux. On connait l’Histoire avec un grand H, alors on s’imagine bien des choses sur ce qui va leur arriver et Carole a su insuffler quelques pistes qui ouvrent tout un champ des possibles.
Elle a fait un travail de recherches minutieux, nous offrant ainsi un récit très bien détaillé et parfaitement bien développé. On imagine bien alors que la saga va être passionnante à lire, et qu’elle sera jalonnée de rebondissements qui auront bien des conséquences. L’attente jusqu’à l’automne va être intenable, j’aurai aimé pouvoir enchainer les trois tomes. La gourmandise et l’envie de tout savoir et de ne pas quitter ses personnages et leur histoire rendant l’attente encore plus difficile.
La Saga des désobéissantes #1 Les Heures insouciantes
De Carole Declercq
Editions Eyrolles
Broché 352 pages
Sortie le 02/02/2023
La Saga des désobéissantes :
Tome 1 : Les heures insouciantes (02/02/2023)
Tome 2 : Les heures hostiles (11/2023)
Tome 3 : Les heures sauvages (2024)
Book trailer de la saga