Résumé de l’éditeur :
1589. D’un bout à l’autre des Highlands, les Sinclair et les Sutherland se livrent une guerre sans merci depuis des décennies. Quand le patriarche Sinclair est abattu sur ordre d’Arabella Sutherland, Cain, son fils aîné, pourchasse la jeune fille et réussit à la capturer. Plutôt que de la passer au fil de son épée, il a une idée : il va l’épouser et deviendra, de fait, le chef des deux clans. Or, Arabella est têtue comme une mule et préfère mourir que de se soumettre. Comment l’amadouer ?Peut-être en jouant de son tempérament fougueux qui doit cacher bien des trésors de sensualité…
★ Merci à J’ai Lu pour ce SP ★
Heather McCollum nous campe dès le départ dans une symbolique très forte concernant l’identité des personnages. Ils sont quatre frères et représentent les quatre cavaliers de l’apocalypse, leur aura et leur présence au combat s’en fait ressentir et il y a toute une problématique qui tourne autour de cette idée. Chaque tome de la série sera ainsi consacré à l’un des frères.
Elle démarre fort son récit avec une scène de bataille, une de celles digne des combats des temps d’antan quand les clans écossais faisaient la guerre. Nous découvrons alors face à face les Sutherland et les Sinclair. Le combat mené entre ces deux clan écossaises résulte d’une lutte sans merci qui dure depuis des décennies. Il sera toutefois ici un grand moment qui marquera un tournant certain dans l’avenir des personnages, en effet la chef des Sutherland, Arabella va abattre le patriarche des Sinclair, le père des quatre frères. Cain, l’un d’eux la poursuivra et décidera de la soumettre à un mariage avec lui afin de pérenniser le pouvoir des Sinclair sur les Sutherland. Cette union arrangée est pour servir une alliance, mais surtout une suprématie d’un clan sur l’autre, et si Cain s’imaginait pouvoir soumettre la jeune femme, il n’a pas encore eu l’occasion de découvrir la personnalité de cette dernière.
Cain est l’ainé des frères Sinclair, il prend donc la tête du clan à la mort de son père. La façon dont on le perçoit est liée à cette image emblématique qui a été créé autour des quatre cavaliers de l’apocalypse. Une image forte mais aussi une signification parfois lourde et difficile à porter, on s’en rendra compte en découvrant les quatre frères. Cain va donc être confronté à la perte de son père, un homme dont nous découvrirons la personnalité particulière aussi au fur et à mesure que nous ferons la connaissance de ses fils. Il va prendre le pouvoir et devenir le Laird des Sinclair, un rôle lourd et important face auquel il ne faut pas faillir. Quand il se retrouvera face à celle qui a tué son père et qui représente ce clan adverse qui est l’ennemi de sa famille depuis longtemps, il tentera de la soumettre à sa décision. Cain est un homme qui impose une présence forte et il ne souhaite que servir son clan, et devoir épouser cette jeune femme ne l’enchante pas plus que cela, mais c’est ainsi que les choses doivent se passer. Il sait que c’est la solution pour mettre un terme à tous ces combats et cette guerre qui sévit entre les clans depuis trop d’années.
Ella est une femme, une femme qui est à la tête d’un clan. Sur les scènes de bataille, elle n’hésite pas à agir elle-même et elle a commis une action qui va sceller son destin. Capturée par les Sinclair, elle n’aura de cesse de vouloir retrouver sa liberté et de ne pas céder aux désidératas du Laird des Sinclair. Elle n’est pas une femme comme les autres, elle a une forte personnalité et est aguerrie aux techniques de combats. Sa personnalité vaut celle de n’importe quel guerrier de ce temps, et la mettre face aux frères Sinclair est une perspective très intéressante. D’autant plus qu’ils se sont déjà rencontrés dans le passé, et Ella est persuadée que Cain la maitrise, et qu’elle le révulse, comment envisager qu’une union puisse ainsi être possible entre eux ? Auprès d’elle, on découvre l’histoire d’un autre clan et aussi son histoire personnelle, ce n’est pas rien d’être une femme dans un monde régit par les hommes.
Ce qui fait la puissance de ces personnages, c’est l’importance de fidélité qu’ils ont envers leur clan. Tout du long, ils n’auront de cesse d’agir pour leur clan, se sacrifiant et étant prêts à tout pour ne pas faillir dans leur mission. Cette perspective alliée à la force de caractère des personnages nous offrent des moments forts où chacun tente de s’imposer à sa manière. Le récit est ainsi rythmé par l’histoire de ces clans, par les enjeux de chaque décision qui sera prise mais aussi par la découverte de leur personnalité et les fondations de leur histoire de couple. A force de passer du temps ensemble, ils seront amenés à se connaitre et petit à petit à apprécier l’autre, pour peut être construire quelque chose et développer des sentiments mais jamais sans oublier qu’ils représentent leur clan. Auprès de chacun d’eux, c’est aussi l’histoire de ces clans que nous découvrirons, des affres du passé au présent. On constate que la manipulation est de mise, et qu’ils peuvent être entourés parfois de personnes qui oeuvrent dans l’ombre pour leur propre profit. Nous ne sommes pas épargnés par les complots, les menaces et le danger qui rôde constamment autour d’eux.
Nous débutons ainsi cette série de Heather McCollum avec passion, tant dans les combats que dans les relations qui vont naitre. On est plongé au coeur d’une Ecosse tourmentée par les menaces de ce pouvoir que chacun souhaite avoir. La passion du récit est palpable, et c’est toujours intéressant de lire un récit de cette période. La captivité, le fait que la jeune femme soit soumise au bon vouloir des hommes, tout en occupant une position forte au sein de son clan apporte du piquant et un intérêt certain à l’histoire. La série est aussi une ouverture à bien des perspectives, avec tant de personnalités à découvrir, nous en avons eu un aperçu ici et c’est très encourageant.
La plume de Heather McCollum accompagne à merveille son récit, elle sait nous conter des histoires entrainantes, plaisantes à lire tant il s’y passe des choses. Elle nous propose aussi un contexte historique qu’elle utilise pour ancrer ses histoires dans une période et des lieux marqués par l’histoire d’un pays. Les récits sur l’Ecosse et les Highlanders fascinent toujours autant et je suis ravie de découvrir cette nouvelle série, j’ai hâte de lire les autres tomes car les frères ont l’air d’avoir des personnalités qu’il me tarde de découvrir.
Les fils Sinclair #1 Le conquérant des Highlands
De Heather McCollum
Editions J’ai Lu pour Elle
Collection Aventures & Passions
Poche 405 pages
Sortie le 04/05/2022
Trilogie Les fils Sinclair :
Tome 1 : Le conquérant des Highlands (04/05/2022)
Tome 2 : Highland warrior (VO)
Tome 3 : Highland Justice (VO)