Résumé de l’éditeur :
Un simple regard et le prince Dimitri sent son désir s’éveiller. Cette servante anglaise, il en fera sa maîtresse ! Un peu plus tard, Katherine est enlevée dans les rues de Londres. Pour être livrée au bon plaisir du prince. De gré ou de force… Elle se révolte, ivre de rage : comment barbare ose-t-il porter la main sur elle, Lady Katherine St. John ? Elle a beau protester, rien n’y fait. Il l’entraîne, sur les mers déchaînées, vers l’inconnu. Peu à peu, ses caresses impérieuses ont raison de ses dernières résistances. Qu’importe alors que Dimitri Alexandrov persiste à croire qu’elle n’est qu’une vulgaire domestique ? Dans la splendeur des palais aux toits d’or de Saint-Pétersbourg, elle est retenue prisonnière… Prisonnière consentante d’une passion désormais incontrôlable…
★ Merci aux Editions J’ai Lu pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Après mettre bien plu dans le roman Les feux de l’hiver du même auteure, j’ai eu envie de la lire de nouveau. Cette fois-ci directement l’Angleterre mais plus encore la Russie avec un prince et une lady.
C’est en Angleterre que l’action débute et ce auprès de deux personnages principaux : Lady Katherine St John et Dimitri Alexandrov. Katherine est la fille ainée d’un conte anglais, et quand nous faisons sa connaissance, elle est en train de s’occuper de sa jeune soeur, qui s’est éprise d’un homme que son père désapprouve. Katherine doit gérer cela, et c’est ainsi que déguisée en servante, elle va la suivre dans les rues de Londres, pour lui éviter de commettre l’irréparable. Mais c’est à ce moment-là qu’elle se fait enlever par un russe, qui dit que son maitre veut d’elle ce soir. Une situation totalement inattendue et des propositions complètement inappropriées pour la jeune femme, qui va tenter de se débattre au mieux pour lui échapper. Mais là voilà embarquée dans de longues péripéties.
Katherine a vingt-et-un ans et elle n’a toujours pas trouvé de mari. Après une saison peu fructueuse, où son physique n’a pas attiré l’attention d’un jeune homme, elle sait qu’elle trouvera difficilement un homme. Elle a des yeux magnifiques, mais se sait doter de peu d’atouts qui pourraient bien attirer quelqu’un. Elle a beaucoup de responsabilités, son père se reposant beaucoup sur elle, pour certaines tâches, notamment dans l’éducation de ses frères et soeurs. Elle est donc assez autoritaire, et parait bien plus que son âge si l’on considère son comportement imposant, un peu hautain et fier. Son personnage est très représentative de l’aristocratie anglaise, et que l’on puisse la confondre avec une servante la met en position délicate car on ne traite pas une Lady de la même façon qu’une servante.
Dimitri Alexandrov est un prince russe, un jeune prince impétueux, qui ne se voyait pas devoir assurer la descendance de sa famille. Mais son frère ainé n’est plus et c’est lui qui va devoir gérer cela, c’est alors qu’il commençait la cour d’une princesse russe, qu’il est demander d’urgences en Angleterre pour gérer les frasques de sa jeune soeur. C’est un homme au physique plus qu’avenant, il est très grand, beau, attirant, il serait difficile de ne pas craquer face à lui. C’est un tombeur, il profite de ses atouts pour passer du bon temps avec les jeunes femmes. C’est quand il voit Katherine se rebeller, contre un homme entreprenant dans la rue, qu’il décide qu’elle sera sienne le soir même. Il ne s’attendait pas à tomber sur une femme au caractère si fort, et c’est ainsi qu’il prendra la décision de l’emmener avec lui en Russie, pour ne pas causer d’esclandre alors que le Tsar doit venir en Angleterre, face aux menaces de représailles de la jeune femme.
L’histoire de ce couple est assez atypique, et il montre aussi quelles sont les différences entre les habitudes en Angleterre et en Russie. Notamment concernant les questions de fidélité dans un couple, ce qui causera un fossé certain entre les deux personnages. Mais cette relation a surtout démarré d’une bien étrange façon, et rien ne va se dérouler normalement. Dimitri ne croira jamais en la possibilité que Katherine soit une Lady, c’est inconcevable et ce serait aussi très problématique d’un point de vue politique. Il reste donc campé sur ses positions et va agir en conséquences, l’envie d’elle est plus forte que nous. Il ne sera pas violent mais insistant oui et il n’hésitera à faire en sorte qu’elle lui cède pour arriver à ses fins. Il mènera un combat contre lui-même et cette force qui l’anime de la vouloir absolument tout en gérant cette fiancée qui l’attend, et que la bonne société russe lui recommande d’épouser. S’il veut Katherine, il n’est aucunement possible de l’épouser, ce qui va en l’encontre de la position et de la façon de penser de la jeune femme, qui ne conçoit pas qu’être une maitresse soit une perspective envisageable.
La façon dont toute cette histoire va se passer, sera semée d’embuches et les personnages vont devoir surmonter bien des épreuves. Et ce concernant leur statut, fictif ou réel, tout comme les engagements qu’ils ont comme devoir de respecter. Tout repose toutefois sur ce malentendu que Katherine est une servante, beaucoup d’actes commis, le seront car tous pensent qu’elle est une servante, c’est ainsi qu’elle devra affronter le mépris de bien du monde, qui lui porteront des coups dont elle aura du mal à se remettre. Elle va passer par de multiples phases avec un ascenseur émotionnel assez conséquente : de la colère à la peur, de la haine à l’amour, de l’espoir à la détresse… tant d’émotions qui jalonneront le parcours de la jeune femme, qui va se révéler à nous tout au long de cette aventure.
Ce qui intéressant, c’est de voir que cette jeune femme, forte et assez admirative, ne va jamais cesser de se battre pour s’en sortir. On apprendra au fil des pages à l’apprécier de plus en plus, car elle se retrouve dans une situation compliquée. A côté d’elle, il y a Dimitri, un prince qui a des droits et qui va s’avérer être bon avec elle, malgré ses attentes et ses envies. Tous deux se révéleront au contact l’un de l’autre, leur histoire se construit sur de longs mois où la jeune femme subit plus qu’elle n’apprécie ce « voyage » en Russie, et où le jeune prince se voit prendre des décisions différentes de celles qu’il pensait suivre selon le bon vouloir de tous. Leur histoire est passionnante et on ne s’y ennuie pas une seule seconde. J’ai adoré voir se confronter l’Angleterre et la Russie, à travers deux personnages fort intéressants et captivants à suivre.
Ce roman est une très bonne romance historique, qui nous propose de suivre une histoire un peu à part, avec une cheminement fort enthousiasmant. C’est le deuxième roman que je lis de l’auteure et je ne suis pas du tout déçue, j’aurai plaisir à la découvrir dans d’autres histoires encore une fois.
Les feux du désir
De Johanna Lindsey
Editions J’ai lu
Collection Aventures & passions
Poche 409 pages
Sortie le 02/10/2019