Les couleurs #1- Alice is Drawing

les-couleurs-01

Résumé de l’éditeur :
Le jour de ses dix-huit ans, la vie de Lila bascule. À son réveil, elle découvre une mèche violette dans ses cheveux. Une étrangeté qu’elle est prête à accepter… jusqu’à ce que son père la livre à de mystérieux individus. Mise en danger, Lila prend la fuite.
Dans sa course, la jeune femme fait la rencontre des Couleurs, un groupe secret composé de trois garçons. Noé, chaleureux et solaire, Aaron, prévenant et serviable… et le tourmenté mais fascinant Lucas. Chacun arbore une mèche de cheveux colorée qui lui confère des pouvoirs particuliers et convoités.
Sous leur protection, un nouveau monde s’ouvre pour Lila. Un monde de magie, mais aussi de dangers, de mystères… et d’amour ?

 ★ Merci à Hachette romans pour ce SP ★

                    avis-beli

Un roman jeunesse qui s’adresse à un public de jeunes adolescents. Une lecture que j’ai trouvé assez attractive, j’avoue m’y être sentie à l’aise et aussi très curieuse de découvrir ces couleurs. Le roman est accompagné de quelques illustrations de l’autrice que j’ai trouvé assez attrayantes et plutôt jolies.

Lila est une jeune fille qui vit une période difficile suite à la mort de sa mère. Elle n’a plus goût à rien, et a obtenu ses examens tout justement, elle n’arrive plus à envisager un quelconque avenir. Elle est seule avec son père, avec qui elle n’a pas des rapports aussi fusionnels que ceux qu’elle avait avec sa mère. C’est alors qu’elle fête ses dix-huit ans, qu’elle se réveille avec un mèche de couleur, c’est alors que sa vie va être complètement bousculer. Elle se retrouve à fuir, loin de son foyer, loin de ces hommes qui veulent la capturer, c’est ainsi qu’elle va découvrir l’existence de couleurs.

Les couleurs sont des individus qui ont cette particularité d’avoir comme elle, des mèches de couleurs, chacun la sienne mais cela ne s’arrête pas à cette particularité physique, puisque chacun d’eux a des pouvoirs liés à sa couleur. Plusieurs groupes sont constitués, selon leurs couleurs, les bons, les mauvais… nous le découvrirons ! et plus encore, comment ont-ils eu ce don ? Quelle est l’histoire de ces couleurs ? Il y a tant de choses à connaitre d’eux.

Lila va donc se retrouver en collocation forcée avec les couleurs primaires, trois jeunes hommes qu’elle apprendra à connaitre en vivant avec eux. Il y a d’abord le rouge, Lucas, celui qui l’a sauvé des hommes qui la poursuivaient. C’est une jeune homme assez solitaire, qui n’hésite pas s’isoler des autres, il semble aussi être animé d’une colère qu’il dirige vers ceux avec qui il vit. C’est quelqu’un de très intrigant. Il y a ensuite le jaune, Noé qui comme sa couleur est très solaire et a une personnalité qui plait de suite. Pour finir, nous avons le bleu, Aaron qui sera le personnage qui se montrera le plus ouvert et le plus serviable vis à vis de Lila. Tous trois cohabitent ensemble, et sont liés de par leur appartenance aux groupes des couleurs primaires, tous trois ont l’habitude de cacher leurs particularités aux yeux des autres, pour se protéger des traqueurs qui les cherchent inlassablement. Chacun d’eux nous fera part de son expérience, et nous pourrons découvrir leurs pouvoirs et en apprendre davantage sur leur univers.

Lila fera aussi la connaissance d’autres personnages gravitant autour d’eux, qui deviendront de nouveaux amis ou proches, puisqu’elle n’a plus personne en qui faire confiance. Une confiance qui sera mise à rudes épreuves, car elle ne les connait pas quand elle s’installer chez eux, et leur monde est tout de même assez mystérieux. Dans cette première partie de l’histoire, nous en apprendrons davantage sur Lila, sa couleur, sa spécificité et l’importance qu’elle aura pour les Couleurs. Son passé et sa famille seront aussi révélateurs de faits en rapport avec les couleurs, et nous serons alors avides de toutes informations les concernant.

Ce monde fantastique est donc plein de surprises, nous le découvrirons tout comme Lila, auprès de ces trois jeunes hommes qui seront là pour l’accompagner. Bien entendu, ce monde est aussi peuplé de personnes malfaisantes et nous serons amenés à les croiser, apportant encore plus d’informations sur ce monde. Le récit est ponctué par les révélations, les rebondissements et tout se tisse ainsi autour de Lila et de sa couleur violette. La jeune femme va s’émanciper petit à petit de cette innocence qui l’accompagne, elle était bien loin d’imaginer que tout cela pouvait exister. Elle voudra ainsi prendre à bras le corps cette nouvelle vie, tout savoir mais aussi savoir se défendre car elle a bien compris que sa vie est en danger.

Un premier tome qui nous livre déjà bien des éléments et nous réconforte dans l’idée que l’on n’est pas au bout de nos surprises. Lila a découvert un monde, coupée de ce qu’elle a connu jusque là, et elle va devoir y trouver sa place, alors qu’autour d’elle, tous la convoite. A la fin de ce tome, on est curieux de savoir ce qu’il va se passer. J’ai passé un bon moment à le lire, malgré la classification jeunesse, je trouve que l’histoire est assez prenante et le livre avec ces couleurs et illustrations est vraiment beau.

Les couleurs #1 L’étrange mèche 
De Alice is Drawing
Editions Hachette Romans
Broché 240 pages
Sortie le 31/05/2023

Lien vers la publication Instagram

les-couleurs-01_insta


Série Les couleurs : 
Tome 1 : L’étrange mèche (31/05/2023)
Tome 2 : Le choix du coeur (22/11/2023)
Arrêt de publication (pas de suite)

les-couleurs-01 les-couleurs-02

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>