Résumé de l’éditeur :
En Grahenne, le temps a un pouvoir, et Sophie Delapointe ne le sait que trop bien. Car loin d’être une simple horlogère, Sophie est une chronolangue : elle parle aux Horanimas, ces horloges pourvues d’âmes, chargées de surveiller le palais et de prévenir les complots contre le royaume.
Le quotidien parfaitement rythmé de la jeune femme se dérègle le jour où Dimitri, le frère jumeau du roi, lui demande de réparer un Engrange-Temps, une horloge magique extrêmement rare permettant de voyager dans le temps.Mue par le désir de revoir vivant son père, qui est décédé dans d’étranges circonstances, Sophie accepte d’aider le prince.
Propulsée dans une aventure périlleuse à la cour royale, Sophie va réaliser à ses dépens qu’on ne joue pas avec les lois du temps sans en payer le prix…
★ Merci à Hachette Romans pour ce SP ★
Voilà un roman qui se pare d’une bien belle édition reliée, le travail réalisé sur ce livre est magnifique. Il se dégage de ce roman une aura de mystère et de magie parfaitement bien retranscrite dans ce relié, qui devient un objet que l’on a envie de choyer.
L’univers du temps, c’est quelque chose qu’il faut maitriser pour réussir à en jouer ! Là je parle du travail d’auteur, car on le sait le temps ne se maitrise pas, si vous jouez avec, impossible de revenir à l’état de départ, il y aura forcément des changements opérés. C’est affolant cette idée d’ailleurs, c’est un thème souvent traité dans les séries tv, et on constate qu’à chaque fois, jouer avec le temps provoque bien des préjudices. C’est cette idée qui au départ m’a perturbée, car je suis assez vite dérangée par la non maitrise des faits, mais très très vite j’ai vraiment été happée par l’histoire que nous propose l’autrice. Je me suis sentie d’autant plus concernée par ce qu’a pu ressentir notre héroïne qui a bien conscience d’être dans une situation difficilement gérable et possiblement au destin non réversible. L’univers du temps a donc été ici parfaitement bien maitrisé par Nell Pfeiffer qui a su nous offrir un récit cohérent et bien mené.
Puisqu’il s’agit du temps, le récit se conte au présent, tout comme dans le passé. Au présent, nous faisons la connaissance de Sophie Delapointe, une jeune horlogère qui a pris la relève de son père, décédé depuis peu. Elle est chronolangue, communiquant ainsi avec tous ces objets qui nous content le temps qui passe. Elle a donc un lien particulier avec ces objets, et elle prend son travail très à coeur, apportant ainsi un plus en ayant la possibilité de communiquer avec eux. Horlogers depuis plusieurs générations, ses prédécesseurs avaient le don de tisseur de temps qui permet ainsi de donner une âme aux horloges qui deviennent ainsi des Horanimas. Mais son père n’ayant pas eu le temps de l’instruire sur cette particularité, elle n’a pas pu vivre le rituel d’imprégnation qui lui aurait octroyer ce don. Nous faisons la connaissance d’une jeune femme de talent, mais qui se sent très désoeuvrée depuis la disparition soudaine de son père, inexplicable. Cela créé un vide en elle qu’elle a du mal à vivre, et qui occasionne bien des tourments. Elle ne vit qu’autour de son métier, et les personnes qui lui sont proches y sont liées, c’est ainsi que les objets sur lesquels elle travaille deviennent pour elle des compagnons de vie, puisqu’elle peut communiquer avec eux. S’ils sont considérés ainsi par elle, qui ressent ce qu’ils vivent, ils deviennent pour nous de vrais personnages. Pour vous donner une idée, de mon côté, je n’ai pas pu m’empêcher de faire le parallèle avec la Belle et la Bête, quand Belle discute avec les objets du quotidien qui ont pris vie.
Dans ce présent, nous faisons donc la connaissance de Sophie, son entourage, son métier et son horlogerie mais nous allons aussi appréhender la composition de la famille royale, telle qu’elle règne aujourd’hui. En effet, Sophie est amenée à parcourir le Palais pour s’occuper de toutes les Horanimas qui nécessitent un soin quotidien et une attention toute particulière. Elle a ainsi l’occasion de découvrir quelques endroits de ce palais, mais sans forcément côtoyer la famille royale. Sophie est de la même génération que la descendance du Roi Charles. C’est alors que le frère du Roi, Dimitri va l’interpeller pour lui demander de s’occuper d’un objet, un réveil qu’il aimerait revoir marcher. Mais cette demande cache quelque chose de plus important encore, les projets de Dimitri souhaitant utiliser ce don qui sommeille en elle, et qui pourrait les ramener dans le passé. Un don à magner avec prudence, car tout retour dans le passé pourrait bien changer le présent, et c’est ce qui attire la jeune femme dans cette demande, la possibilité pour elle de revoir son père et de comprendre pourquoi il est mort.
C’est alors que nous faisons un saut dans le passé, mais un passé plus lointain que ce que pensait Sophie, et elle va se retrouver en position délicate puisqu’elle va se retrouver dans les jeunes années de son père, tout comme celles du Roi Charles qui ne l’était pas alors, et de son frère Dimitri. Je vous laisse un peu imaginer la situation complexe qui se joue alors. Et je crois que c’est à ce moment du livre que j’ai complètement été happée par la spirale de cette aventure dans laquelle se retrouve Sophie. Ce sont tous ces jeunes personnages que nous allons suivre alors, alors qu’ils sont tous à un tournant capital de leur vie pour leur avenir, et Sophie se doit de ne pas y toucher tout en se préservant soi-même. C’est fascinant ce que le temps peut-être porteur de bien des possibilités, et je dois dire que ma peur du départ a vite laisser place à une fascination pour la proposition de ce récit.
C’est en compagnie d’un Dimitri plus jeune et de son frère, que Sophie va devoir maitriser ce qu’elle peut être dans ce temps du passé. Dimitri s’est montré manipulateur dans le présent, convoitant ainsi ce que son frère a, et Sophie restera prudente et méfiante vis à vis de lui. Charles quand à lui, est jeune, insouciant et pas encore tout à fait Roi. Ce sont deux jeunes personnages qu’il sera fascinant de découvrir, sachant ce qu’ils sont devenus dans l’avenir. Ces deux frères sont plein de surprises, et je trouve que la proposition de l’autrice les concernant fonctionne à merveille. Sophie devra faire avec ce qu’elle sait du présent mais elle découvrira alors aussi des affinités avec l’un ou l’autre, et il lui saura parfois difficile de faire la part des choses entre tout ce qu’elle éprouve alors. Si le Dimitri du présent a voulu l’utiliser à mauvais escient, qu’en est-il de celui du passé ? ce futur Roi Charles pourra-t-il être couronné comme il se doit ? Et n’oublions pas le père de Sophie, décédé dans le présent, mais jeune et célibataire dans le passé, qui jouera un rôle important et qui occasionnera bien des émotions à la jeune femme.
Il se passe alors tant de choses, le temps est compté, et nous est conté passionnément. On vivra de nombreux moments de Sophie avec les Princes de Ferwell, qui seront dans une recherche continuelle afin de rectifier cet acte de jouer avec le temps. La magie, l’aventure, les mystères et bien des secrets nous conduiront à profiter de chaque instant qui nous offre un récit palpitant, impossible à lâcher. J’ai adoré suivre Sophie, un personnage féminin que j’ai beaucoup aimé et auquel je me suis attachée assez rapidement. Elle est entourée d’autres personnages tout aussi fascinant à découvrir, surtout quand on sait ce qu’ils seront plus tard. C’est passionnant à suivre, plein d’aventures, de rebondissements et l’autrice aime aussi un peu se jouer de nous, et ça j’ai vraiment complètement adhéré à l’idée.
Ce roman a un développement fascinant, je me suis laissée prendre au jeu de ce qu’il s’y passe. C’est juste passionnant ! Tout du long, on se demande comment cela va finir, car on le sait, ce retour dans le temps aura forcément des conséquences et elles seront terribles. On se triture un peu le cerveau d’ailleurs, à se dire « et si cela » en multipliant les scénarios possibles. La fin de ce tome est si justement proposée, elle est à la fois une torture car on aimerait que… je vous laisse découvrir, mais j’ai adoré. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette aventure et de replonger dans cet univers qui m’a beaucoup plu.
L’engrange temps #1
De Nell Pfeiffer
Editions Hachette Romans
Broché 400 pages
Sortie le 06/09/2023
Lien vers ma publication Instagram
Série L’engrange temps :
Tome 1 : 06/09/2023
Tome 2 : à suivre