Legacy #1 Retour de flamme – Rebecca Yarros

legacy-01-retour-de-flamme

Résumé de l’éditeur :
L’amour peut-il renaître de ses cendres ?
Tout ce que la ville de Legacy, dans le Colorado, m’a offert, c’est un passé en cendres et un cœur brisé.
J’avais une famille, j’avais une vie, et surtout, j’avais Sebastian. Mon meilleur ami et mon premier amour. Mon tout.
Jusqu’au jour où un immense incendie a ravagé notre ville, emportant avec lui mon père et son équipe de pompiers d’élite, et où Sebastian a quitté la ville sans la moindre explication. Soudain, j’avais tout perdu.
Pourtant, je suis restée. Je me suis battue pour retrouver le goût de vivre, reconstruire ma ville. J’ai lutté aux côtés des habitants de Legacy, et en dix ans, nous avons plutôt fait du bon travail.
Mais quand Sebastian réapparaît et annonce vouloir s’installer à Legacy, je comprends aussitôt que je dois coûte que coûte garder mes distances.
Car chacun de ses regards est une brûlure, chacune de ses caresses, un feu contre ma peau, et si je ne fais pas attention, je me consumerai à nouveau.

 ★ Merci aux éditions Michel Lafon pour ce SP ★

                avis-beli

tropes-retour-de-flamme_insta

C’est toujours plaisant de découvrir qu’un écrit de Rebecca Yarros est traduit en français, le succès de sa série Fantasy nous offre cette porte ouverte à tous les découvrir. L’annonce de cette sortie a donc suscité l’enthousiasme des lecteurs. Pour être tout à fait honnête, j’ai toutefois été un peu refroidie quand j’ai constaté l’épaisseur du roman, 204 avec les remerciements avec un texte très espacé, du coup j’ai regardé ce qu’il en était de cette série puisqu’il s’agit ici d’un tome 1. Et ce premier roman est en fait une novella, une histoire courte qui sert ici d’introduction à une série qui développera un univers avec des personnages dont nous ferons connaissance dans ce tome. La série comporte deux préquels dont celui-ci et le prochain annoncé comme le tome 2, et par la suite, il y a un roman plus conséquent sous le titre en VO de Reason to believe. En bas de cette chronique, vous trouverez toutes les informations sur les titres de cette série en VO; car ce n’est pas toujours très clair sur notre plateforme français qui séparent tous les tomes.

Intéressons-nous à ce nouvel univers que nous pourrons suivre dans cette série. Rebecca Yarros nous emmène à Legacy, une petite ville où tout le monde se connait. Legacy a toutefois vécu un moment très difficile quand sa brigade de pompiers d’élite a péri dans un incendie, tous ont perdu quelqu’un, un père, un frère, un mari ou encore une femme. Depuis leurs enfants ont grandi et sont devenus de jeunes adultes. Certains sont restés, oeuvrant à la reconstruction et au maintien de cette ville, d’autres ont fuit, ce sont eux que nous allons découvrir ici.

Emerson est une jeune femme qui a tout perdu avec cette incendie meurtrier, son père, son équilibre familiale et plus encore son premier amour et l’avenir qu’elle avait dans l’idée de vivre avec lui. Elle a donc été plus que meurtrie alors qu’elle était bien jeune et depuis elle se bat pour que sa ville renaisse de ses cendres. Elle occupe actuellement un poste à la mairie et va parfaire sa formation en quittant sa ville pour six mois, pour revenir plus encore prête à tenir un poste au sein de ce qu’elle considère comme son chez elle.

Sebastian a grandit dans cette ville parmi les autres jeunes de son âge, fis de pompier, il a connu ce monde depuis toujours. Aujourd’hui, il exerce donc ce métier mais ailleurs, loin de cet endroit qui lui a pris son père. De cette époque, il en garde des émotions intenses et bouleversantes et à l’époque, il a ressenti ce besoin de partir mais quand il est parti, il l’a fait sans explication. Son but en revenant, c’est de remonter une équipe de pompiers d’élite avec des amis, fils de pompiers de l’époque mais à aucun moment il n’a envisagé de rester, non il est juste de passage pour mettre en branle le projet.

Ces deux-là n’auraient pas du se recroiser, puisque d’après les informations qu’avaient Sebastian, elle ne devait pas être là mais Emerson ne part que dans un mois. Ils seront donc amenés à se voir. D’abord en colère, Emerson réagira vivement à son retour, meurtrie toujours et peinée de ce qu’elle éprouve encore en sa présence mais rien ne peut effacer ce qu’il lui a fait. Sebastian se sent lui aussi bien ébranlé, il ne voulait pas la voir, sachant qu’au fond de lui, il ne l’avait pas oublié malgré toutes les conquêtes d’un soir qu’il a pu avoir.

Ce tome nous conte donc leur romance, celle qui a commencé alors qu’ils étaient jeunes et qui a pris fin brusquement, elle renaitra de ses cendres mais dans un contexte présent mais instable car Sebastian n’a pas l’intention de rester. Le format ne permet pas de développer l’ensemble donc tout se fera assez rapidement, nous rappelant les bases de leur histoire et de celle qui va s’épanouir par la suite. On s’intéresse alors à ce projet de brigade de pompiers d’élite. Pour cela, ils auront des contraintes et c’est là que nous allons découvrir ce qu’il en est de tous ceux qui feront cette brigade et qui nous seront présentés dans la série, tout du moins le prochain préquel et le premier roman.

Un format qui se présente comme une mise en bouche, une introduction à un univers que l’on a très envie de découvrir. En plus des deux préquels qui correspondent aux tomes 1 & 2 en France, il n’y a qu’un seul roman plus épais qui est sorti. La question est : y aura-t-il d’autres ?
En attendant, cela donne clairement envie, un small town, des pompiers, des personnages qui se connaissent pour certains depuis toujours, des nouveaux qui apporteront leur histoire au sein d’une équipe qui va devoir oeuvrer soudée, tout cela, c’est très encourageant. On en redemande plus encore.

Legacy #1 Retour de flamme
De Rebecca Yarros
Editions Michel Lafon
Broché, grand format de 204 pages
Sortie le 20/03/2025

Lien vers ma publication instagram

retour-de-flamme_insta


Série Legacy : 
Tome 1 : Retour de flamme (20/03/2025) (Titre VO : Point of Origin,  tome 0,5)
Tome 2 : Le feu et la cendre (22/05/2025) (Titre VO : Ignite, tome 0,7)
Tome 3 : VO Reason to believe

legacy-01-retour-de-flamme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>