Résumé :
Londres, 1815.
Rescapée d’un terrible incendie, Miranda a perdu la mémoire : pour tout souvenir du passé, il ne lui reste qu’un médaillon où est gravé son prénom. Égarée dans une Angleterre tout juste libérée de la menace napoléonienne, elle ne reconnaît ni le décor qui l’entoure ni le visage des deux hommes qui prétendent chacun être son fiancé. Auquel des deux doit-elle faire confiance ? Et que signifient ces images fugitives et incompréhensibles qui surgissent parfois dans sa mémoire ? Résolue à découvrir ce qui lui est arrivé, et à retrouver son identité, Miranda se lance alors dans une quête éperdue qui va l’entraîner dans la plus folle – et inattendue – des aventures…
★ Merci aux Editions Harlequin pour ce SP ★
☯ AVIS DE PANDO ☯
Le tourbillon des jours et une lecture qui m’a vraiment beaucoup plu, dès le début de l’histoire j’ai été prise par l’intrigue et les rebondissements. Je trouve habituellement les romans historiques un peu long à démarrer, je n’ai pas eu ce soucis ici, c’est très prenant dès le premier chapitre.
Dans ce roman nous serons mis face à des personnages aussi attachants que manipulateurs, c’est principalement avec Miranda et Ian que nous serons confrontés. Deux personnes qui vont passer la plus grande partie de leur temps ensemble. Ian sera le sauveur de Miranda lors d’un incendie qui va faire beaucoup de dégâts. Après l’avoir mis en sécurité, ils se perdront de vue, c’est à ce moment-là que la jeune femme se rendra compte qu’elle ne se souvient plus de rien, sa mémoire s’est envolée. Va s’en suivre pas mal de rebondissements, de doutes mais aussi de sensations de bonheur intense et de brouillard persistant.
C’est partagée entre deux hommes, dont Ian, que Miranda va se retrouver, deux personnes qui vont chercher à la persuader qu’ils sont fiancé, seulement un seul dit vrai. Miranda ne sera plus sur quel pied danser et laissera parler son cœur plus souvent que sa raison, se mettant dans des situations douloureuses et délicates et qui pourraient en plus par la suite se retourner contre elle et la mettre en danger. C’est dans une course effrénée entre l’envie d’avancer et celui de retrouver la mémoire que Miranda va se lancer à corps perdu.
Dans ce livre, il va se passer beaucoup de choses, dès que l’on voit venir et d’autres non, c’est une lecture assez intense et prenante. On s’attache très facilement à Miranda et nous comprenons son désarroi, ses difficultés mais encore plus ses sentiments. Susan Wiggs nous plonge au cœur du 19eme siècle avec beaucoup de facilité et de manière très simple, nous donnant des détails, expliquant des coutumes ou habitudes sans nous abrutir de phrases longues et ennuyeuses. C’est un roman historique où se mêle complots, manipulations mais aussi espoir, désir et romance, où l’héroïne grâce à son oublie va se redécouvrir, se reconstruire et malgré tout ce qu’elle va vivre s’épanouir et comprendre ce qu’elle attend vraiment de la vie, de sa vie.
C’est avec une héroïne avec des idées bien arrêtées et un caractère fort auquel nous serons confrontés, une féministe cultivée et très intelligente, pleine de projet, c’est assez fréquent de retrouver ce type de personnage féminin par rapport à l’époque où elles évoluent, rendant en quelque sorte le récit plus moderne. En bref Le tourbillon des jours est un roman qui s’empare de nous et qui nous relâche seulement une fois la dernière page tournée.
« Le tourbillon des jours » de Susan Wiggs
Editions Harlequin, collection Victoria le 01/03/2019 : 384 pagesNote : 4/5