« Le syndrome du papillon » de Maxence Fermine

le-syndrome-du-papillon

Résumé :
Hugo Mars, 17 ans, n’est pas un adolescent comme les autres. Atteint d’un mal étrange, le syndrome du papillon – il est incapable de faire des choix –, il est interné en hôpital psychiatrique après avoir voulu sauter d’une fenêtre du lycée.
Mais la vie est parfois surprenante. Car c’est justement dans cet établissement pourtant réputé difficile qu’il fait la plus belle rencontre de son existence. Celle de Morgane Saint-James, une jeune fille aux cheveux roux et aux yeux verts perçants, gothique et lunaire, qui ne s’intéresse qu’aux génies.
Hugo tombe aussitôt sous son charme et, grâce à sa compagnie, reprend peu à peu goût à la vie.
Mais un jour la jeune fille quitte l’hôpital sans laisser d’adresse, et Hugo décide de la retrouver coûte que coûte. S’ensuit alors une folle odyssée dans Paris, à la recherche de cette fleur sauvage qui a su apprivoiser son cœur.

 ★ Merci aux Editions Michel Lafon pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

C’est le premier roman que je lis de l’auteur, ce qui m’a d’abord attiré c’est la couverture, elle est splendide. Le résumé me tentait bien et je me suis dit que cette lecture devait être assez intense. Malheureusement je n’ai pas suffisamment accroché, elle ne m’a pas convaincue.

L’histoire annonçait vraiment quelque chose de très profond sur les sentiments éprouvés, je m’attendais à vivre l’intensité des sentiments de façon extrême, du au contexte de l’hôpital psychiatrique avec des jeunes personnages perturbés en recherche perpétuelle d’un sens à leur vie. La forme de narration utilisée comme la découverte d’un journal intime où Hugo s’adresse directement à nous aurait pu parfaitement fonctionner car c’est un point de vue très intéressant. Mais même si j’ai trouvé le personnage d’Hugo attrayant, je n’ai absolument pas réussi à adhérer et ce dès les premières lignes.

Hugo va faire la connaissance de Morgane alors que tous deux séjournent en HP (Hôpital psychiatrique) suite à des comportements inquiétants. Jusque là rien n’a suffisamment intéressé Hugo pour qu’il s’arrête et décide de se consacrer à un but précis, il apprend alors qu’il souffre du syndrome du papillon : il n’est pas capable de prendre une décision, de donner une direction à sa vie mais quand il aura réussit à se centrer sur quelque chose, il sera alors voué à être surdoué dans le domaine qu’il aura choisit, seulement faut-il réussir à se concentrer et s’intéresser à quelque chose et jusque là Hugo n’en a pas été capable.
En faisant la connaissance de Morgane, il se trouve en face d’une jeune femme décidée et passionnée par le syndrome Asperger, la voilà ainsi qu’il en parle tout le temps, évoquant toutes ces grandes figures qui ont fait l’histoire de l’art, la littérature et la science, tous atteints par ce grain de folie qui la caractérise. Elle va être cette étincelle qui va réveiller Hugo et il va tomber amoureux d’elle.

Son départ précipité sans qu’il soit au courant, va le pousser à s’enfuir pour la suivre à Paris. Cette virée sur Paris, nous offre une très belle échappée dans la ville, c’est un moment de lecture plutôt agréable. A ce moment-là du roman, les choses bougent un peu plus mais ça ne prend pas l’ampleur que l’on aurait envie d’avoir face aux sentiments dévastateurs qui semblent les animer. On s’échappe à évoquer des moments qui n’ont pas forcément lieu d’être et on en oublie le but ultime de cette virée à Paris, le récit reste alors assez peu convainquant.

L’ensemble manque de profondeur, l’intensité des sentiments est quasiment inexistante et si l’on a le point de vue d’Hugo sur ce qu’il éprouve, il nous manque cruellement le retour de Morgane, un peu comme si elle n’existait pas réellement, elle semble être alors très volatile et éphémère, il aurait intéressant et judicieux de développer plus avant son personnage. On évoque un amour profond et intense, mais je n’ai pas ressenti la moindre part d’étincelle dans leurs échanges, leur baiser. Le roman n’a donc malheureusement pas répondu à mes attentes.

« Le syndrome du papillon » de Maxence Fermine
Editions Michel Lafon le 13/10/2016 : 253 pages

NOTE : 3/5

2 réflexions sur “« Le syndrome du papillon » de Maxence Fermine

  1. Satine's books dit :

    C’est vraiment dommage parce que je sors de cette lecture charmée par le récit et par les mots de l’auteur!
    J’espère que tes prochaines lectures te réussiront mieux :)

    • Beli dit :

      Oui j’étais moi même été déçue de ne pas être conquise par cette lecture :(
      Mais ça arrive, pourtant j’ai vraiment eu l’impression de toucher quelque chose mais non ça n’a pas pris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>