Résumé de l’éditeur :
« Je me fige sur place, le sang glacé, en écoutant ce cri qui semble ne jamais vouloir finir. »
Elodie Barrié est quadragénaire, mariée à l’amour de sa jeunesse, mère de trois enfants, professeur de musique. Une histoire sans histoire… en apparence. Un matin, tout bascule lorsqu’elle est enlevée sur le chemin de la piscine et se réveille dans une cabane au fond des bois.
Elle devra alors affronter les douloureuses vérités de son passé avant de faire face à un adversaire bien plus redoutable et prêt à tout : son ravisseur.
☆ AVIS DE BELI ☆
Je suis tombée sur ce roman un peu par hasard, car je ne l’ai pas vu circuler sur les réseaux sociaux. J’ai été interpellée par le titre : Le rapt, et c’est un sujet qui m’intéresse toujours de lire. L’aspect psychologique de ce type de roman, où on aborde la noirceur de ces personnes qui kidnappent d’autres pour assouvir un besoin est toujours intéressant à découvrir.
Ce roman se compose de deux parties, la première étant consacrée à l’héroïne, Elodie et la deuxième laisse la parole à son ravisseur. Quand j’ai compris que le roman était composé ainsi, je me suis retenue de jouer la curieuse et d’aller voir qui était ce ravisseur, mais cela aurait enlevé une partie de l’intrigue et cela aurait été dommage. Le roman est assez court, il se lit donc très vite. Il nous propose de vivre ce kidnapping et surtout la captivité d’Elodie, dans une sorte de huit clos un peu angoissant, où elle va se retrouver confronter à la peur, l’incertitude, et bien d’autres émotions encore.
Dans cette première partie, nous allons donc découvrir ce personnage féminin dans son quotidien de tous les jours. Elodie a la quarantaine, elle est mariée à un homme qu’elle aime, a trois enfants qu’elle adore et a un beau métier, elle est violoniste, elle donne notamment des cours. Les débuts nous permettent de constater que sa vie suit son train train quotidien et qu’elle y est heureuse. C’est alors que tout bascule, Elodie se réveille dans un endroit qu’elle ne connait pas, et elle est seule, enfermée sans possibilité de s’enfuir. Durant toute cette première partie, nous allons l’accompagner alors qu’elle constate qu’elle a été kidnappée, qu’elle va faire « connaissance » des lieux où elle se trouve, une cabane isolée dans la forêt, sans guère de possibilité d’évasion. Face à elle-même, seule confrontée au néant et aux questions qui restent sans réponse, elle va être sujette à quelques hallucinations, perdant peu à peu le fil de ce qu’il se passe.
Le récit de cette première partie est assez lent, et un peu déstabilisant car elle sera dans un état second, pas réellement consciente bien que bien en phase avec sa situation. Je me suis demandée alors où l’auteure souhaitait nous mener. On comprend toutefois assez rapidement qu’elle a été droguée et que son état en découle. On vit alors ces moments en découvrant ses pensées, qui la ramènent à des éléments de son passé, important à ses yeux. Nous découvrons sa vie de famille, en tant qu’enfant, soeur, jeune étudiante, femme et mère, ses doutes, ses peurs, ce qu’elle a du affronter durant sa vie, dressant ainsi d’elle un portrait qui nous permet de bien la connaitre. Elodie est une femme, qui eu une vie assez équilibrée, et ici elle semble perdre le nord, et se retrouve confrontée à ses « erreurs » passées, tout comme à ses blessures qui remontent à la surface, par le biais de souvenirs, de présences auprès d’elle…
La deuxième partie, nous permet alors d’avoir le point de vue du ravisseur. Je ne vais pas m’étendre sur cette partie, où tout du moins, je vais tenter d’en parler sans rien vous dévoiler, sinon il n’y aurait aucun intérêt à vouloir ou pas découvrir ce livre. Après avoir passé du temps avec Elodie, on se rend compte que l’on la connait bien, il est temps de découvrir qui l’a kidnappé et ce qu’il lui réserve. Je dis « il », car oui il s’agit bien d’un homme, que nous allons apprendre à connaitre tout comme nous l’avons fait avec Elodie. Par le biais de souvenirs principalement, il nous contera lui aussi son histoire, un vécu qui l’a mené à cet endroit, en compagnie de cette femme très précisément et pas d’une autre. En apprenant à le connaitre, on comprend ainsi quel a été le cheminement de ses pensées pour en arriver là. D’abord calme et doux, nous constaterons alors que la personnalité de cet homme va changer du tout au tout, surtout qu’Elodie va lui tenir tête, et c’est alors que tout va se précipiter et que la captivité va prendre une autre perspective que celle qu’il avait envisagé.
C’est difficile de vous parler du roman sans parler de l’identité du ravisseur, ou encore de ses ambitions et envies. Disons que l’histoire s’avère intéressante, quand on découvre son point de vue à lui, elle prend tout de suite une tournure plus rythmée, qui forcément n’avait pas lieu d’être quand elle était seule, confrontée à son passé et ses peurs. Si j’ai trouvé le début un peu long, ce ne fut pas le cas par la suite, mais les deux parties se complètent bien et il était nécessaire d’instaurer ce suspense et cette aura de terreur face aux possibilités qui se sont offerts à Elodie dans toutes ses démarches pour s’en sortir ainsi que cet inconnu qu’était alors son ravisseur.
L’ensemble est donc très bien équilibré et le type de narration et la façon dont elle nous est présentée, est plutôt bien amenée. La fin, je l’ai relu d’ailleurs pour voir de quelle façon elle avait été proposée, pour nous faire croire que… je ne peux rien vous dire, mais j’ai trouvé cela judicieusement bien traité et j’avoue, je ne m’y attendais pas, mais voilà je ne dirai rien de plus.
Je conclurai en disant, que j’ai été prise par l’intrigue, par ce besoin de savoir ! Ce roman n’est pas une romance, même si on y découvre de belles relations, non c’est quelque chose qui donne la part belle à la psychologie des personnages. Je reste toutefois assez posément restreinte sur un engouement quelconque pour ce récit, je dirai qu’il m’a manqué une part d’implication réelle vis à vis des personnages. Je ne me suis pas attachée à eux, pas suffisamment toutefois pour être vraiment prise complètement par cette histoire. Il m’aura manqué quelques émotions pour rendre ce récit plus palpitant encore !
Le Rapt
De Nicole Longfils
Editions Poussière de lune
Semi-poche 333 pages
Sortie le 05/03/2020