Résumé de l’éditeur :
Duché de Normandie, 1341
Mélisandre est abasourdie. Le convoi mandé par Justin de Montaigle – chevalier auquel son frère l’a promise contre son gré– vient d’être attaqué avant d’arriver dans sa Normandie natale.
Mais le sort d’otage ne lui laisse pas l’amertume qu’il devrait. Traitée avec plus d’égards qu’elle n’en a eu coutume avec les siens par le mystérieux brigand qui dirige cette troupe de hors-la-loi, elle se sent étrangement apaisée à son contact.
Comme si ce diable ne lui était pas tout à fait étranger…
★ Merci aux Editions Harper Collins pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
J’ai complètement craqué sur la couverture de ce roman et d’autant plus que je trouve les livres de cette collection très beaux. La charte graphique me plait beaucoup et les images choisies sont toujours très belles. Je crois qu’en y associant le nom de l’auteure, j’étais assurée d’y passer un bon moment. L’action de ce roman se déroule en Normandie, au XIVème siècle, j’apprécie de pouvoir bien situer le lieu et l’époque quand je commence un roman, et même quand je le choisis, ce qu’offre aisément cette collection avec toutes ces informations en quatrième de couverture.
Nous commençons la lecture en découvrant deux jeunes personnages d’une dizaine d’années, j’aime beaucoup quand des personnages ont déjà eu l’occasion de se connaitre enfants, avant de vivre tout autre chose étant adulte. Nous faisons leur connaissance, alors qu’il y a encore une part d’innocence en eux, celle liée à l’enfance, même si parfois les conditions de vie les ont souvent doté d’une maturité précoce. Mélissandre est une noble qui vit aux côté de son père, son frère et qui n’apprécie pas trop les fastes et la vie qu’elle mène. C’est alors qu’elle s’échappe d’un festin, qu’elle va faire la rencontre d’un jeune manant, Amaury qui meurt de faim et de froid. Entre eux, va naitre une amitié et Mélissandre devra ruser pour le voir chaque jour, et lui procurer de la nourriture, mais elle le fait tout naturellement et avec plaisir. Les années passent et leur amitié est forte et sincère, et la perspective d’un avenir semble les combler de joie, mais tout ne se passe pas comme ils le pensaient. N’oublions pas qu’ils ne sont pas du tout du même milieu. Ces débuts m’ont d’emblée fortement attachée à ces deux personnages, qui très jeunes n’ont pas eu le choix d’agir comme ils l’auraient voulu. La situation dégénère très vite et nous les quitteront très vite pour être propulsé quelques temps plus tard.
Une première partie très entrainante, qui nous attache d’emblée à ces personnages. Les beaux sentiments vont naitre au fil du temps qui passe et qui rapproche Mélissandre et Amaury, qui avec le temps se rendront compte que les émotions qu’ils éprouvent alors l’un pour l’autre sont belles et sincères. Face à ce bonheur, on ne pouvait qu’être confronté à des personnages qui eux, n’agissent quand leur nom et pour leur bien propre, et c’est ainsi que tout s’effondre et que nous enchainons sur une autre partie du roman, alors que Mélissandre a perdu son premier amour et qu’elle ne semble plus être en droit de choisir sa destinée.
Le roman nous plonge alors d’emblée dans la vie de Mélissandre devenue une jeune adulte, qui par de sa condition de femme, va vivre des moments bien difficiles, auprès d’un père despotique et d’un frère qui n’a pas mieux à offrir. Elle va être promise à un chevalier sans même que l’on lui demande son avis, alors qu’elle avait la promesse de son frère qu’elle pourrait choisir celui qu’elle épouserait. Mais la femme à l’époque, avait une place bien définie, et si la sienne peut servir les ambitions des hommes, elle découvrira vite qu’elle ne peut pas faire confiance à ce frère qu’elle pensait de son côté. C’est alors que tout s’enchaine, un départ pour rejoindre un futur époux, une fuite et Mélissandre va tomber sur un groupe d’hommes dirigé par un borgne, qui semble avoir fait suffisamment parlé de lui pour avoir mauvaise réputation.
Mélissandre se retrouve loin des siens, de ses repères et va donc faire connaissance avec tous les membres d’un clan, qui sont isolés des autres et qui forme une équipe dirigée par cet homme. Le Borgne, qui est-il ? Si la condition de la jeune femme, kidnappée peut être périlleuse, elle reste aussi une jeune femme qui n’acceptait pas son destin, et il va d’emblée se passer quelque chose entre cet homme et elle. Quelque chose de fort, d’intense et qui semble vouloir les rapprocher l’un de l’autre, bien qu’il y est aussi comme une aura de mystère qui plane au dessus d’eux. Le Borgne, à lui seul, est un personnage énigmatique, il agit de façon assez abrupte avec elle, mais en étant toutefois bienveillant. J’ai trouvé son personnage fascinant, il porte ce bandeau sur son oeil, comme pour se protéger du passé et plus nous en savons sur lui, plus sa personnalité vous captive. Il se dégage de lui une aura subjuguante, tant par son physique impressionnant et attirant que par sa personnalité sombre et secrète. Tout à fait le genre de personnage que j’adore découvrir.
A travers cette jolie relation qui va naitre, nous allons appréhender bien des secrets du passé qui referont surface. Les personnages vont y être confrontés, tout en devant gérer les émotions et sentiments qu’ils éprouvent l’un pour l’autre dans cette situation particulière et dangereuse. Ce sont deux personnages, qui chacun à leur manière, ont été privé de celui qui leur était destiné, et qui n’ont pas eu le choix que de subir les desseins de personnages malsains et mal attentionnés. Ce que j’apprécie grandement dans cette histoire, c’est de voir à quel point les personnages sont censés et bien en accord avec la réalité de ce qu’ils vivent. Ils vont se rapprocher alors qu’elle est là pour que lui obtienne quelque chose, et ce n’était pas prévu qu’ils finissent par éprouver tant d’attachement à l’autre. Ils vont devoir combattre à la fois leur propre démon, mais aussi ce passé qui les lie et qui pourrait les séparer, tout en étant confronté à des adversaires qui ont les moyens de les faire plier. Adversaires que nous découvrons au fil des pages que l’on tourne, ainsi que tout ce qu’ils ont pu faire par le passé pour en arriver à cette situation.
J’ai vraiment eu cette sensation que j’adore, quand je regarde un film qui se passe dans une période historique lointaine et que l’on a vraiment l’impression d’être en immersion totale tellement c’est bien tourné. Ici, tout est subtilement pensé, tout semble à porter de main, un peu comme si l’on plongeait directement dans le passé, l’ambiance est formidable, j’ai adoré y plonger. Nous avons un héros, qui tel Robin des Bois vit loin de la société qui la rejetait et qu’il rejette lui aussi, il a du caractère et est bien décidé d’arriver à ses fins. Face à lui, nous avons une de ces héroïnes combattive, indépendante qui n’aime pas se laisser dicter sa conduite par les autres. Deux personnages au fort caractère, qui était bien destinés à être ensemble.
J’ai adoré ma lecture, c’est un très joli coup de coeur que j’ai eu pour cette histoire. L’aspect historique est parfaitement bien retranscrit et cette histoire liée au passé qui a de tels rebondissements sur le présent des personnages, j’ai adoré en découvrir le cheminement et les secrets. Je suis tombée sous le charme des personnages dès leur enfance, et j’ai adoré les découvrir plus tard dans des conditions totalement différentes qu’étaient les leurs au départ. C’est une histoire pleine de belles émotions, de découvertes et de rebondissements. Je la relirai avec plaisir, car c’est un véritable dépaysement et une plongée dans un contexte historique fascinant.
Le proscrit de Normandie
De Natacha J. Collins
Editions Harper Collins
Collection Aliénor
Poche 339 pages
Sortie le 01/09/2020