Le meilleur ami de mon frère – Ana Scott

le-meilleur-ami-de-mon-frere

Résumé de l’éditeur :
Ils vont devoir se supporter un mois. Qui craquera en premier ?
Indépendante et sûre d’elle, Camille mène à Paris la vie dont elle a toujours rêvé : son cabinet d’avocat d’un côté, ses mecs d’un soir de l’autre. Mais quand son père fait un infarctus, elle plaque tout pour soutenir sa famille, qui possède un restaurant étoilé en Bourgogne, au milieu des vignes.
Rester un mois là-bas pour aider ses frères ? C’est déjà un sacrifice. Alors, quand elle apprend que le nouveau chef pâtissier n’est autre que Léo, l’ami d’enfance de son frère qui la déteste depuis toujours, là, ça tourne au supplice !
Léo a toujours été insupportable avec elle et elle est bien décidée à le lui rendre. Seul problème, il est aussi pénible que beau et charismatique ! Et ça complique bien les choses…

 ★ Merci aux éditions Addictives pour ce SP ★

                avis-beli

L’héroïne de ce roman nous est présenté comme une jeune femme dynamique, carriériste appréciant à outrance son métier et qui profite de la vie. Un peu croqueuse d’hommes, elle aime les coups d’un soir et cela lui confère une certaine liberté dans sa façon de vivre, on aime ou pas, là chacun son ressenti. Mais cette jeune femme telle que je la décris ici, c’est celle qui a fuit sa Bourgogne natale, le domaine vigneron de sa famille pour vivre sa vie dans la capitale loin des seins. Et c’est alors que son père ne va pas bien qu’elle décide de partir vite rejoindre sa famille pour leur venir en aide. En effet, le domaine sans son père, et sa mère aura besoin d’aide pour fonctionner, et elle ne compte pas laisser ses frères seuls le gérer. Nous découvrirons alors une Camille très attachée à ses proches et qui n’est seulement la femme avocate dans la totale maitrise de sa vie.

Revenir ainsi en Bourgogne réveille bien des choses en elle. Elle aime sa région, mais elle avait besoin de vivre avec plus d’ouvertures possible et la ville était faite pour cela, mais il reste appréciable de profiter de la tranquillité de la campagne. Mais elle n’était pas prête toutefois à affronter un des fantômes de son passé, le meilleur ami de son frère avec qui cela a toujours été à couteaux tirés depuis toujours. Léo, celui qui a provoqué tant d’émois en elle ! Léo a été son béguin de jeunesse, mais il n’a pas cessé d’être insupportable avec elle, il l’a toujours détesté. C’est donc une perspective peu engageante que d’être confrontée à lui dans le domaine où il sera là pour occuper un poste en cuisine. Cette présence mettra à mal bien des résistances de la jeune femme, qui sera de nouveau confrontée à cette attirance qui n’a pas cessé depuis, et ce malgré leur entente difficile.

Camille sera aussi confrontée aux liens forts qui l’unissent à sa famille. Vivre à Paris est une aubaine mais sa famille lui manque, et ici, c’est ensemble qu’ils feront tout pour que l’affaire familiale perdure et continue de marcher. La faiblesse de son père met en lumière l’importance du soutien de chacun. On découvrira ainsi qui sont les membres de sa famille, ses parents mais aussi ses frères, sa belle soeur mais aussi ceux qui vont graviter autour d’eux au sein du domaine. Camille va s’investir, donner tout ce qu’elle peut pour cette affaire et elle prendra plaisir à s’occuper de bien des choses laissées en suspens car sa famille était prise ailleurs sur le domaine. Quand à Léo, elle devra faire avec, car il travaille sur un projet avec son frère.

Léo est un homme ambitieux, sa vie de famille est assez particulière et il a toujours essayer de réussir pour ne pas dépendre des autres et pour prouver que malgré sa jeunesse, il peut y arriver. Il est talentueux et a su s’exporter loin de sa France natale, car il a monté une affaire au Japon, un petit Frenchie qui a réussi dans un pays lointain qui apprécie la cuisine française. Son retour en France est marqué par l’ambition d’un nouveau projet professionnel mais c’est surtout pour lui l’occasion d’assumer ce qu’il a pu ressentir pour Camille, celle avec qui il a toujours été en opposition. Son retour à elle comme à lui permettra alors de mettre les choses à plat, mais cela va s’avérer plus difficile qu’il ne l’imaginait. Léo est un homme que l’on apprécie, on sent bien en lui une sorte de vide qui n’a jamais été comblé, malgré sa réussite et ses proches qui lui sont fidèles.

Alors pour eux deux, l’attraction est indéniable, ils continuent de se chercher, de se répondre, quelques joutes verbales bien placées. Mais au delà de cela, c’est plus fort qu’eux, ils se plaisent et c’est parfois difficile de se l’avouer. Alors ils finiront par succomber à cette attirance électrique, et on se délectera alors de ces moments partagés, des moments volés où ils se laissent porter par le désir. Et ce alors même que leur relation semble avoir du mal à trouver ses mots pour se qualifier en tant que telle. L’idée de sexfriends est évoquée, pratique pour assouvir ses envies sans forcément évoquer des sentiments qui pourraient ne pas être réciproque, une façon de se protéger. Un terme et une idée qui rassurent donc, mais est-ce vraiment ce qu’ils veulent ? De quelles façons leur histoire va-t-elle évoluer s’ils partent tous deux du principe qu’elle sera éphémère, alors qu’ils ont des sentiments pour l’autre, mais que c’est difficile à avouer.

Nous sommes ici plongés en plein coeur de la Bourgogne, une région qui nous offre bien des choses. On prend plaisir à découvrir la cuisine de Léo, les ambitions qu’ils ont l’un et l’autre pour le domaine permettent de les voir tous deux s’épanouir dans ce qu’ils font. Leur relation sera toujours sur le fil du rasoir, ils profiteront de chaque moment partagé mais il leur sera difficile de mettre des mots sur ce qu’ils ressentent, cette peur de la non réciprocité les taraudant tout du long. Mais ils sont aussi pressés par le temps et par leurs engagements réciproques, l’un pour Paris, l’autre pour le Japon et nos deux fortes têtes auront bien du mal avec cette situation.

On passe un bon moment à les lire tous deux. J’ai beaucoup aimé voir ainsi leur personnalité évoluer tout du long, on démarre l’histoire avec une image particulière de ce qu’ils sont et par la suite, ils changeront au contact l’un de l’autre. Ils se sont tous deux épanouis loin de ce qui a été leur force au départ, une famille, un domaine, des habitudes et le retour aux sources leur aura permis de voir les choses un peu différemment. Ils ont bien profité, quand sera-t-il maintenant qu’ils se sont retrouvés et rapprochés ?

Un petit mot pour finir sur la couverture. J’adore cette couverture, elle est d’une simplicité si efficace. J’apprécie l’image en noir et blanc, qui suggère un homme sans nous dévoiler son visage mais en mettant quelques atouts physiques en évidence. La force de l’image seule attire, et le titre sur fond noir ajouté offre un bel équilibre. C’est tout à fait le genre vers lequel mon regard se portera.

Le meilleur ami de mon frère
De Ana Scott
Editions Addictives
Broché 408 pages
Sortie le 22/09/2022

le-meilleur-ami-de-mon-frere_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>