Résumé de l’éditeur :
Elle peut gérer toute seule ses deux enfants… mais elle n’était pas prête pour le mec du chalet.
Elle peut gérer toute seule ses deux enfants… mais elle n’était pas prête pour le mec du chalet.
Clara est mère célibataire de deux enfants. Non, plutôt, Clara est mère célibataire de deux diablotins. Elle les aime de tout son cœur, pourtant elle ne peut pas nier qu’ils sont parfois insupportables. Mais quand le directeur de la colonie où ils passent une semaine des vacances de Noël l’appelle en pleine thalassothérapie, elle voit rouge : comment, ses petits garçons chéris seraient insupportables ? Et il faut qu’elle interrompe ses seules vacances solitaires depuis leur naissance pour venir les récupérer ?
Le père Noël n’a-t-il donc pas de pitié ? Non, vraiment, ce Josh qui n’est pas capable de s’occuper d’un groupe d’enfants pendant quelques jours va entendre parler d’elle. Elle n’en doute pas une seconde… jusqu’au moment où elle arrive aux portes du chalet où les garçons passent leurs vacances. Ce type musclé et sexy, en train d’engueuler ses garçons c’est… Josh ? Quand elle demandait un bel homme pour Noël, ce n’est vraiment pas ce qu’elle imaginait…
J’avais déjà lu cette romance en auto édition mais je ne l’avais pas chroniqué à l’époque, mais je me rappelais bien l’ambiance du roman. C’est pourquoi j’ai choisi de le lire, justement car je savais à quoi m’attendre et j’avais très envie de me changer les idées. Un petit mot sur la couverture, elle fonctionne plutôt bien, elle fait partie de celles qui attirent le plus le regard d’ailleurs cette année.
On a dans cette romance, une maman célibataire, Clara qui s’occupent de ses deux enfants ou garnements au choix, alors que leur père a depuis bien longtemps déserté son rôle de père. Mais voilà quand ce dernier la lâche au dernier moment, alors qu’elle devait prendre une semaine de vacances rien que pour elle, elle se retrouve à devoir passer au plan B. Ni une, ni deux, elle trouve une colonie à ses deux enfants à la montagne. Et même si le premier contact avec l’organisateur n’a pas été très convainquant, elle va pouvoir partir en vacances ! Clara, c’est la maman qui assure, elle s’en sort comme elle peut, pas parfaitement, mais le principal c’est que ses enfants ne manquent de rien et sont aimés. Elle est plutôt dynamique, causante et un peu violette, pour dire qu’elle n’est pas d’une discrétion extrême.
Face à elle, le personnage grumpy par excellence, une sorte de yéti, un géant des neiges, un bucheron, un homme des loups ! Bon vous l’aurez compris, le mec du chalet est un homme de la montagne, plutôt solitaire, bourru, grognon et au physique plutôt impressionnant, grand, bien bâti, on n’a pas envie de s’y coller … bien que ! Il vit donc à la montagne dans un immense chalet, où il se doit d’accueillir une colonie de gamins, sauf qu’il n’aime pas les enfants. Et sa soeur qui doit gérer est plus qu’enceinte donc il va devoir s’y coller. Josh, c’est son prénom, n’a pas de filtre, même avec les gosses, alors je vous laisse imaginer l’ambiance et les répartis. Il faut dire que les enfants en ont aussi, les deux fils de Clara ne lui laisseront aucun répit. Tant qu’il finira par vouloir les dégager, c’est ainsi que Clara doit abandonner son projet de vacances en solo pour partir les rejoindre.
Manque de bol, ils sont pris dans une tempête, et se retrouvent tous enfermés dans le chalet. Quand je dis tous, je parle de la douzaine de gosses, une mère, un Yéti (Josh), une femme enceinte et un animateur un peu paumé. Alors l’ambiance sera explosive, entre Clara et Josh qui se cherchent toujours, les deux enfants de cette dernière qui mettent l’ambiance avec leurs bêtises, une tempête, une chienne qui met bas… et cette attraction sexuelle de dingue entre nos deux personnages principaux ! C’est donc explosif, tendu et le huit clos ne va faire qu’exacerber tout cela. On se plait à les suivre tous deux, ainsi que tous les autres, on en apprend davantage sur eux, sur leurs histoires. Josh est grumpy et renfermé sur lui car sa dernière relation a semé le chaos dans sa vie et celle de sa soeur, comment passer à autre chose après cela ? il se sent d’autant plus coupable et n’a plus envie de souffrir, alors il sera pris de doute et commettra quelques faux pas avec Clara. Clara quand à elle, accepte cette attirance et elle réfléchit un peu moins aux implications d’une relation, non elle profite car dans sa vie elle a du mal à penser à elle, sans devoir penser aux autres d’abord.
On y découvre les deux personnages principaux, mais aussi un peu des autres. J’aurai bien aimé un peu plus d’interactions avec l’ensemble des personnages, car après tout ce huit clos aurait pu occasionner un peu plus d’anecdotes sur certains. J’ai beaucoup aimé les petits chapitres de fin et l’épilogue, où l’on peut se projeter un peu avec eux, j’avoue que sans cela, je serai restée vraiment sur ma faim ! Mais là non, et je ferme ce roman avec un sourire satisfait et j’avoue que je serai ravie de pouvoir retrouver la soeur de Josh dans une prochaine romance par exemple ainsi que la nouvelle petite famille formée par tout ce beau monde.
Une petite romance de Noël comme je les aime : dépaysante d’abord, clairement le chalet en bois dans la montagne, c’est vraiment ce que je voulais et j’adorerai tester les quelques équipements de la terrasse de Josh ! Drôle, les deux personnages principaux sont de ceux qui n’ont pas la langue dans leur poche, alors ça s’envoie pas mal de commentaires, et zéro filtre sur leurs pensées, ils lâchent tout. L’ambiance est vraiment bonne, on les voit évoluer le temps de ces quelques jours passés en semble, l’histoire prend un tournant inattendu quand ces deux-là se plairont, ils devront alors combattre leurs peurs pour se donner une chance, et ce n’était pas gagné.
Le mec du chalet
De Emilie Jurius
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Poche 332 pages
Sortie le 04/10/2023