Résumé de l’éditeur :
Dans l’Angleterre du XIᵉ siècle, après la défaite du roi Harold, Guillaume le Conquérant et ses soldats normands avancent, pillent, violent. Les villages brûlent, le ciel s’embrase… Wulfar, ami et lieutenant de Guillaume, pénètre dans le manoir de Darkenwald.
Le seigneur du lieu a péri au combat, et c’est sa fille qui fait face à Wulfar. Noble, délicate, belle, Aislinn devient sa servante, à la merci de ses désirs. Maître et esclave, Wulfar et Aislinn vont se chercher et se découvrir.Elle, meurtrie dans sa fierté ; lui, bâtard rejeté par les siens, dédaigneux des femmes…
★ Merci à J’ai Lu pour ce SP ★
Sur ce roman, j’ai lu beaucoup d’enthousiasme mais j’ai aussi vu que certaines lectrices étaient assez déçues. De mon côté, je me suis laissée porter par l’envie de découvrir cette histoire qui à travers une belle couverture, un titre et un résumé attrayant m’a interpellé. J’ai d’autres romans de l’auteure dans ma PAL, mais celui-ci est ma première lecture d’elle.
Nous sommes ici sur les terres d’Angleterre aux tous débuts du XIème siècle, ces temps où la guerre sévissait entre les Normands et les Saxons. Le Roi Guillaume conquiert les terres saxonnes et ceux qui le servent dans la bataille n’ont pas la réputation d’épargner le peuple sur son passage. La cruauté des Normands n’a pas son pareil, et tous les craignent, ces hommes barbares et imposants. C’est dans le manoir de Darkenwald que le principal de l’action va se dérouler, les Normands arrivent et vont prendre d’assauts les lieux. Désignée comme une prisonnière dès la première scène, on découvre la jeune Aislinn aux prises avec cet envahisseur normand, venu conquérir les terres d’Angleterre. Le manoir de son père a été pris, lui-même ayant été abattu et elle est donc maintenant la prisonnière de celui qui a dirigé les opérations, Ragnor. Mais il n’est pas destiné à prendre le pouvoir sur les lieux, cela revient à Wulfar qui représente le roi Guillaume et on sent dès le départ ainsi une certaine animosité entre ces deux mâles qui joueront un rôle important dans l’histoire.
L’action va se dérouler autour de cette conquête et de l’occupation des lieux par les Normands, alors que les Saxons doivent se soumettre au joug de l’ennemi. Les conquérants sont ambitieux et des enjeux d’ordre politique et d’importance dicteront leur conduite. Wulfar est un homme imposant, il effraie par sa stature et l’aura qu’il dégage et ceux qui le suivent l’admirent et le servent avec loyauté. Entre Ragnor et lui, la rivalité n’aura de cesse de créer des conflits qui porteront préjudice à la jeune Aislinn qui se retrouve devenir une sorte de trophée qui attire le regard masculin. Le personnage de Wulfar est très intéressant à découvrir, on peut apprendre à la connaitre à travers le regard de sa jeune captive, mais aussi à travers l’admiration de ceux qui l’entourent. Il a une histoire qui nous sera contée dans le récit et qui nous permet de bien comprendre sa personnalité, une histoire de famille lourde et sa position au sein d’un pays peut paraitre par moments fragilisée, notamment si l’on considère que certains s’octroient de droit par rapport à leurs position la possibilité d’avoir telle ou telle chose. Wulfar oeuvre pour son roi, et pour son pays et il n’a pas l’ambition d’écraser tous ceux qui se trouvent sur son passage, il aura une certaine droiture dans la façon dont il traitera tout cette histoire.
Aislinn est en effet une bien belle jeune femme, qui a été éduquée dignement mais qui n’a pas froid aux yeux. Elle est convoitise, et pour l’ennemi sauvage qui prend possessions de ses terres, elle reste une belle proie et une belle prise. C’est une jeune héroïne qui a su restée digne et fière tout en ayant la justesse de craindre l’ennemi quand il le fallait, j’ai beaucoup aimé la voir évoluer au grès de l’histoire et de ses rapports avec l’envahisseur. Elle sera réfléchie et à l’écoute pour faire en sorte que ceux qui compte sur elle, puissent espérer ne pas pâtir de cette envahissement de l’ennemi sur leurs terres. Elle sera toutefois confrontée à bien des soucis, de par sa position dans la hiérarchie d’une famille mais aussi de par sa position de jeune femme. On la découvre en ses lieux qui sont les siens, où elle devra toutefois trouver une place différente de celle qu’elle occupait avant. Ceux qui vivent avec elle, subiront aussi les conséquences de la présence de ces Normands sauvages et on pourra constater qu’elle se retrouvera par moments, la seule à avoir suffisamment de lucidité pour bien agir.
Forcément, Aislinn et Wulfar seront donc amenés à se côtoyer car elle est l’image même de sa conquête, et il la revendique et ce pour aussi contrer l’action de Ragnor, qui lui pense qu’elle lui appartient. Entre eux, cela sera forcément une relation tendue et électrique, ils sont ennemis mais s’attirent ! Quand Wulfar ne veut pas se laisser détourner par la beauté et l’attirance qu’elle éprouve pour elle, Aislinn se verra elle-aussi confronter à une opinion qui change plus elle passe du temps avec lui. La situation évolue et des rebondissements interviennent pour casser un équilibre déjà bien précaire où la position de chacun peut changer du tout en tout en un rien de temps. On prend conscience des enjeux pour chacun d’eux et de ce danger omniprésent qui tourne autour d’eux, et qui pourrait s’abattre sur eux à chaque instant. Ce qui m’a plu, c’est d’être entrainée dans cette tourmente des situations proposées et de voir que tous les personnages nous sont bien présentés, et suffisamment développées pour comprendre leur importance. Rien n’est laissé au hasard et c’est ainsi que nous pourrons découvrir une histoire plutôt bien ficelée.
Les scènes de sexe sont assez peu développées, voir par moments uniquement évoquées, cela étonne un peu car souvent les romances historiques elles sont très présentes et fortement détaillées. Ici ce n’est pas le cas alors que la violence et la façon abrupte de se comporter chez les Normands sont un état de fait. J’ai envie de dire que cela change un peu, mais cela accompagne aussi une plume un peu or du temps, qui semble ne pas coller avec les textes que l’on a l’habitude de lire. Il faut aussi préciser que Kathleen Woodiniss est une des pionnières du genre des romances historiques et que ce récit date des années 70 donc forcément il est un peu vieillot par certains aspects, et cela peut déranger la lectrice. Je pense qu’il est important de le dire car beaucoup de lectrices ont été déçue quand elles ont lu le roman, emballées par une superbe couverture alors que le récit n’a pas répondu à leurs attentes. De mon côté, j’ai bien noté toutes les différences avec des récits plus modernes mais je dois dire que je n’ai pas été dérangée par sa plume et que l’histoire m’a plutôt bien plu.
Un récit passionnant à lire, je me suis beaucoup plu dans cette romance. Je savais de sa plume qu’elle n’hésitait pas avec la cruauté de l’époque, et s’il n’y a pas de scènes de sexe explicites, on ressent bien la malveillance et les pratiques de certains personnages. Elle nous positionne toujours dans un contexte historique assez bien développé et nous avons suffisamment d’informations pour bien comprendre l’étendu des enjeux de l’époque. Les rapports entre les personnages sont violents et la femme reste dominée par l’homme, mais nous sommes aussi à une période où cela se passait ainsi. Beaucoup trouveront leur lecture indigeste, criblée de clichés du genre mais ce texte n’est pas tout récent et pionnier dans le genre et je trouve qu’il colle assez bien à l’époque. S’il ne cadre pas avec d’autres lectures du genre que l’on a l’habitude de lire, de mon côté, j’en ai apprécié la lecture.
Le loup et la colombe
De Kathleen Woodiwiss
Editions J’ai Lu pour Elle
Collection Aventures & Passions, la bibliothèque idéale
Poche 416 pages
Sortie le 05/01/2022