Le jeu des menteurs – Anita Rigins

le-jeu-des-menteurs

Résumé de l’éditeur :
Morgane Haman n’a pas peur des monstres.
En tant que substitute du procureur de la ville de Boston, elle affronte l’obscurité tous les jours. Et elle s’en sort plutôt bien.
Jusqu’à ce qu’un dossier lui donne du fil à retordre. Elle doit faire tomber l’hériter de la pègre de Boston : Reyes Morello. Sombre et dangereux, c’est un joueur et surtout un menteur qui n’hésitera pas à contre-attaquer pour remporter la partie qui s’engage entre eux.
Ils vont alors s’affronter et risquer leur vie, en oubliant que certains mensonges finissent par tuer. Et surtout, en découvrant que le cœur, lui, est un très mauvais menteur. »

 ★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★

                 avis-beli

le-jeu-des-menteurs-02_insta

Je suis toujours très emballée à l’idée de lire un romantic suspense, mais je suis aussi souvent très vite refroidie quand je vois qu’ils ne sont pas à la hauteur de mes espérances. Mais ce roman lui a complètement répondu à mes attentes, je l’ai adoré du début à la fin. Ce qu’il est bon de lire un romantic suspense qui tient la route et qui vous capture tout au long de votre lecture.

Nous retrouvons l’univers du précédent roman Le jeu des tricheurs d’Anita Rigins, mais dans un esprit plus sombre encore. En effet, si l’héroïne est du côté de la loi, ce n’est pas le cas du héros qui appartient à la pègre de Boston. Nous suivrons donc un enemies to lovers, la justice contre l’illégalité, une  substitute du procureur contre un truand. La moral est mise en jeu à plusieurs reprises et ils seront confrontés à quelques dilemmes qui mettent en péril leur vie. Et ce que j’apprécie dans les romans d’Anita Rigins, c’est qu’elle maintient le statut de ses personnages, sans utiliser quelques facilités scénaristiques ou retournement de veste qui sont souvent proposés dans ce type de roman.

Morgane Haman est substitute du procureur, c’est une jeune femme ambitieuse qui ne lésine pas sur les heures de travail intense et acharné. Elle a à 28 ans, un poste à responsabilités et elle compte bien mener à bien chaque mission qu’elle aura. Sa plus grande affaire à traiter, c’est de faire tomber la famille Morello, qui régit le crime à Boston. Son ambition est grande et c’est une affaire lourde et pénible à gérer mais si Morgane est très impliquée dans son travail, c’est aussi parce qu’elle a une motivation personnelle que nous découvrirons au fil de notre lecture. Son personnage est fort intéressant, j’ai beaucoup aimé sa force, son mental et la façon dont elle va gérer tout ce à quoi elle sera confrontée.

Face à elle, la famille Morello et plus encore son héritier : Reyes Morello. Reyes a la trentaine, il baigne dans ce milieu depuis toujours et a été forcé d’y survivre depuis bien avant ses 10 ans. Nous découvrirons de lui comment il en est arrivé à ce présent, où il appartient complètement à ce monde. S’il exècre son père, il n’a jamais eu d’autre choix que de suivre ce qu’il attendait de lui. La tradition veut que les héritiers prennent la relève, tout manquement à cet ordre des choses entrainerait la mort tout simplement. Alors Reyes est devenu un requin, un homme qui abat ses ennemis sans scrupules, tant que l’on ne touche pas aux enfants, il n’hésite pas à tuer pour le compte de sa famille. Sa noirceur n’est plus à prouver, mais on apprécie aussi de voir de quelles façons il porte un regard sur ceux qui l’entourent et qui sont sa famille, n’ayant d’attachement que pour son cousin qui est né comme lui, sans possibilité de faire autre chose que de prendre le relais de leur père.

Morgane devient donc une ennemie à abattre puisqu’elle tente de faire couler sa famille par tous les moyens possibles et ça, c’est le job de Reyes. Il s’en rend vite compte mais au lieu de la supprimer immédiatement, il va tenter de l’intimider pour qu’elle arrête ses investigations. C’est alors qu’il va s’intéresser à elle et de fil en aiguille elle deviendra autre chose qu’une pièce à abattre. Il ne s’attendait pas à ce qu’elle éveille un réel intérêt chez lui, lui qui n’a jamais eu d’hésitation à abattre leurs ennemies. Du côté de Morgane d’ailleurs, à force d’avoir à faire à lui, elle va finir par le trouver de plus en plus fascinant pour son plus grand malheur car elle n’a pas envie qu’il ne la déroute de son but. Tous deux tentent au mieux de résister à cette attraction qu’il y a entre eux, jouant au chat et à la souris, car ils ne doivent pas oublier leur objectif qui est de détruire l’autre. On est alors happé par cette attirance, ces moments où ils céderont avec la promesse que cela sera l’unique fois, mais sans jamais pouvoir laisser l’autre.

Ce rapprochement nous conte alors une autre facette de la personnalité des personnages. Certains parleront de vulnérabilité au charme de l’autre, leur milieu ne leur permettant pas de tomber amoureux, mais pour eux, cela sera une évidence. Quelle claque que de tomber amoureux de son ennemi, comment gérer cela sans mettre en péril tout ce pour quoi on se bat depuis des années. L’importance de leur mission revêt alors encore plus d’importance. Si Reyes ne règle pas le problème, Morgane sera en danger car quelqu’un d’autre s’en occupera. Si Morgane tente de le préserver dans son affaire criminelle, elle se met plus encore en péril, vis à vis de la loi mais aussi du milieu. Rien n’est simple, on l’aura compris et cela ajoute plus encore de suspense autour de ce qu’il va se passer.

Au jeu des menteurs, nous oeuvrons dans un milieu où le mensonge n’a pas de limite. Le récit sera alors rythmé par des secrets, des mensonges, des révélations parfois stupéfiantes et un tout qui forme un scénario bien ficelé. J’ai été assez bluffée par l’ensemble proposé, c’est trop bien pensé et c’est très additif à lire. On gravite autour de ce couple improbable mais aussi de ceux qui les entourent : du côté de Morgane, ce sont ceux qui font la loi, du côte de Reyes, ce sont ceux qui la contournent. Certains personnages vous feront dresser les cheveux sur la tête, tant ils sont mauvais et que c’est profondément encré en eux, tant envers les autres que vers leur proche. On intègre un monde où les rivalités sont aussi de mises, les familles étant menacées par d’autres et cela ajoute un poids supplémentaire aux dangers possibles.

Ce qu’il est bon ce romantic suspense, je me suis régalée à le lire. Disons que quand on le commence, c’est impossible de le lâcher. Je pourrai aussi en parler des heures durant, tellement il y a des choses qui m’y ont plu. Des personnages à leur situation respective, tout comme les affaires liées au travail de Morgane, ainsi que celles de la pègre. Puis leur romance, elle évolue vraiment graduellement, sans précipitation et j’ai trouvé cela parfait vis à vis de la situation. J’y ai tout aimé, et je suis vraiment ravie d’avoir pu le lire et de m’être tant plu. J’espère que nous aurons d’autres romans de ce genre, pas forcément dans le même univers mais dans la même vibe car Anita Rigins nous régale !

Le jeu des menteurs
De Anita Rigins
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Broché, grand format de 542 pages
Sortie le 07/08/2024

Lien vers ma publication instagram

le-jeu-des-menteurs_insta


Spin-off de : Le jeu des tricheurs

le-jeu-des-menteurs-03_insta

le-jeu-des-tricheurs le-jeu-des-menteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>