Résumé de l’éditeur :
Pour Ruby, une nouvelle vie commence enfin. La jeune femme, qui vient d’être acceptée dans une grande école de droit à Paris, quitte ses parents et savoure le début de cette liberté dont elle a tant rêvé. Elle va enfin pouvoir vivre seule et profiter de son indépendance. Jusqu’au moment où elle réalise qu’elle doit partager sa chambre à l’université avec Ralph, un étudiant égocentrique, arrogant et froid. Certes, il est sexy en diable avec ses cheveux blonds, ses tatouages et ses vêtements laissant deviner son corps musclé… Mais Ruby, encore traumatisée par une violente agression des années plus tôt, n’est pas prête à se laisser approcher par un garçon. Et c’est précisément ce qui aiguise l’intérêt de Ralph qui a l’habitude d’avoir toutes les filles à ses pieds…
Le hasard les rapproche. Le destin va les réunir…
★ Merci à Eden éditions pour ce SP ★
C’est chez City éditions, que Eden éditions va nous proposer des romances de tout genre. J’ai tout de suite voulu lire celle-ci. La couverture est assez attirante, et quand on a le livre en main, on apprécie le détail portée à l’impression, elle rend vraiment bien. Les histoires de colocataires, cela m’attire tout le temps. Quelques trigger warnings préviennent le lecteur de quelques scènes et sujets qui pourraient heurter le lecteur. Si je suis d’accord avec les TW, je trouve toutefois dommage que parfois, ils en disent beaucoup sur le contenu du roman, mais aujourd’hui c’est un peu inévitable de ne pas prévenir le lecteur.
Nous sommes à Paris, en compagnie d’une jeune femme qui va débuter ses études de droit. Rudy a dix huit ans, et elle a décidé de venir faire ses études dans la capitale, très loin de chez elle. Elle arrive alors en terrain inconnu et elle ne connait personne. La première personne qu’elle rencontre, c’est celle qui va partager sa chambre, et quelle ne fut pas sa surprise de voir que c’était non pas une étudiante, mais un étudiant ! Qui plus est, au delà qu’il soit un homme, il s’est montré particulièrement désagréable avec elle, ce qui ne présage rien de bon entre eux. Ralph est en deuxième année de droit, et sa famille vit en région parisienne. C’est un jeune homme qui profite des avantages de la vie étudiante, faire la fête, avoir des histoires d’un soir, boire avec ses amis. Il est assez mystérieux dans son genre, et on aura un peu de mal à le cerner par moments. Jouant les changements d’humeur, passant du chaud au froid, on devra se faire à sa façon d’être mais cela ne nous permettra pas de bien le comprendre.
La colocation démarre donc par ces deux-là qui ne s’entendent pas trop, c’est un peu tendu au sein de cette chambre. Rudy tient toutefois tête à Ralph, et c’est ainsi qu’il va la considérer un peu différemment car elle lui résiste déjà, mais aussi car elle a son petit caractère. Rudy va commencer à faire connaissance de quelques étudiants qui gravitent autour d’elle, et de lui, elle va notamment faire la connaissance de ses amis. On sent alors qu’elle s’installe, et prend ses habitudes au sein de l’université. Elle va rencontrer une jeune étudiante qui deviendra son amie, et aussi beaucoup se rapprocher d’un des amis de Ralph, qui saura être là quand elle en a besoin, et ce sans ambigüités. La vie étudiante suit son cours, et on apprend à connaitre les personnages de cette histoire.
On sait assez rapidement que Ruby a subit un événement traumatisant il y a quelques années, nous le découvrons alors qu’elle fait des cauchemars, et que forcément en coloc, difficile de les cacher. Elle reste très évasive sur ce qu’elle a vécu, elle ne sait d’ailleurs pas réellement confiée sur le sujet, mais nous apprenons ce qu’elle a vécu par le biais de ses cauchemars, ce que les autres ne savent pas. Ralph essaiera bien de comprendre mais elle n’en démord pas et ne souhaite pas en parler. Son passé requiert une importance vis à vis de la personne qu’elle est aujourd’hui, mais à part le fait qu’elle sache se défendre – sur ce point, je crois que l’on a bien compris, c’est un peu trop excessif – j’ai trouvé qu’il n’a pas été suffisamment exploité et pourtant il y avait matière pour.
On garde tout du long une certaine distance avec les personnages, de par le caractère mystérieux de l’un, ou alors les réactions de l’un et l’autre vis à vis de leur situation peut-être. Mais il m’aura manqué de la profondeur dans ce qu’ils ressentent l’un vis à vis de l’autre. On n’a pas du tout l’impression qu’ils sont amoureux, et c’est bien dommage. Il m’aura manqué cette alchimie, cette petite étincelle qui fait la différence et qui nous pousse à ressentir leurs émotions tout du long. Même leurs moments intimes sont un peu dépourvus d’alchimie, on manque de tension sexuelle, et l’absence de scènes de sexe ne fait qu’accroitre ce sentiment. Si dans certaines romances, il y a trop de scènes intimes, ici on en manque cruellement ! Ils sont quand même tout deux à vivre et dormir dans la même pièce, alors c’est bien dommage de ne rien ressentir de tout ça entre eux.
C’est un roman qui ne m’a pas convaincue pour plein de raisons, certaines citées ci-dessus, en encore le fait d’avoir eu l’impression de lire une romance de type After et ce n’est pas le genre d’histoires qui me plait. Les personnages qui soufflent le chaud et le froid sans raisons particulières, ou alors des raisons pas assez approfondies, c’est assez lassant et assez peu constructif. A aucun moment, je me suis attachée au personnage masculin, on garde une certaine distance avec lui et cela enlève beaucoup de l’intérêt que l’on pourrait porter à leur histoire. Ce qui m’a aussi paru un peu exagéré, c’est le fait que cette jeune étudiante tombe sur tant de mecs malintentionnés et qu’elle sache se défendre à chaque fois, je trouve ça bien que l’on puisse montrer qu’une femme puisse se défendre, mais la succession de scènes du genre, je trouve que c’est vraiment trop et du coup tellement pas crédible. Cela aurait pu aussi se passer ailleurs qu’à Paris, on n’aurait pas vu la différence. J’ai trouvé dommage que l’on n’est aucun marqueur de position en rapport avec la ville. L’accumulation de toutes ces petites choses, cela créé quelques situations et quelques incohérences qui à force ont fini par un peu par me gêner.
Je vous offre un avis assez mitigé, j’en ai bien conscience, comportant plus de points négatifs qu’autres choses mais je trouve qu’il est nécessaire aussi de dire pourquoi on n’adhère pas à un roman. Mon avis est bien entendu personnel, il ne sera pas celui de tous, heureusement nous n’avons pas tous les mêmes sentiments face à une lecture. Je suis sure que cette romance plaira à certains, mais je fais partie de celles qui n’auront pas adhéré à la proposition et cela arrive.
Le coloc
De Jane Sloan
Eden éditions
Broché 301 pages
Sortie le 17/01/2024
Lien vers ma publication Instagram