Résumé de l’éditeur :
Malheureusement pour Tamara le verdict est sans appel : son entreprise vient d’être placée en redressement judiciaire. Le compte à rebours est lancé, elle n’a plus que quelques mois pour sauver l’exploitation laitière, le trésor familial. Plus d’échappatoire possible, elle doit tout avouer à ses proches.
Pour ne rien arranger, sa rencontre avec le mandataire judiciaire tenant désormais son avenir entre ses mains est pour le moins explosive…
Amaury ne veut pas de ce dossier que lui impose son père, pourtant, contraint et forcé, il quitte ses habitudes citadines pour se confronter à la vie agricole, qui lui réserve quelques surprises…
Alliés contre leur gré, Tamara et Amaury vont devoir apprendre à travailler ensemble pour éviter le pire.
Entre piques, soutien et rapprochement, ne basculeraient-ils pas peu à peu vers l’amour vache ?
★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★
L’amour vache, c’est la rencontre entre un citadin et une agricultrice mais c’est aussi plus encore. Voilà une romance qui s’inscrit dans un univers agricole qui s’oppose à celui des citadins, mettant en lumière bien des aspects de ces deux vies.
Tamara est une fille d’agriculteurs qui a grandit au coeur même de ce monde. Elle est tombée amoureuse de cette vie toute petite en suivant son père dans son travail, pour elle, il était logique qu’elle reprenne leur suite. Alors entourée de ses vaches, qui ont toutes un petit nom, elle vit pour ce métier d’exploitante agricole, avant tout une passion. Amaury, c’est le citadin, il est mandataire lors des redressements judiciaires, métier qu’il exerce car c’est celui de son père et qu’ils travaillent ainsi tous deux au coeur de l’entreprise familiale. On découvre qu’il a vécu des moments difficiles et que son métier n’est pas pour lui une passion, juste une nécessité. A travers ces deux personnages, on donne aussi beaucoup d’importance à la famille. Comme je viens de le dire, tous deux font ce métier parce qu’ils l’ont connu par le biais de leurs parents et s’ils ne se sont pas tous deux pris de passion pour ces métiers, cela confère toutefois des informations importantes sur la façon dont ils se positionnent au sein de leurs familles.
Tamara tombe des nus quand elle apprend que leur exploitation est en redressement judiciaire et qu’elle a six mois pour redresser la barre sinon elle perdra tout. Elle a aussi fait l’autruche et balayer quelques courriers et autres alertes, et si elle l’a fait, c’était aussi sa façon à elle de préserver sa famille et tout ce qu’ils ont donné à cette affaire. Elle a commis des erreurs, elle le sait et le plus difficile sera d’en parler à sa famille et ses proches car elle a toujours tout garder pour elle pour ne pas les décevoir. Sa situation est très critique et elle va devoir faire front avec un homme qui ne connait rien de la vie à la campagne !
Amaury comme je le disais, exerce ce métier par facilité ou plutôt par déduction mais quand on apprend à le connaitre, on se rendra compte qu’il n’a jamais eu de cesse de rechercher la reconnaissance de son père. Sa vie de famille est un peu compliquée et ses rapports avec son père conflictuels, il ne l’a jamais satisfait. Amaury occupe ce poste sans grande conviction et depuis un moment il ne s’occupait plus des redressements judiciaires, on découvre pourquoi au fur et à mesure de notre lecture. Cette affaire avec Tamara lui rappelle de bien mauvais souvenirs et il mettra tout son coeur pour l’aider mais il ne s’attendait pas à se heurter à une femme si camper sur ses positions.
Entre deux, c’est donc assez tendu, tout les oppose et la détresse que tente de camoufler Tamara à l’idée de tout perdre et la position délicate d’Amaury face à cette affaire, engendreront plus encore de tension. On découvre comment se passe cette médiation, les différentes possibilités qui s’offrent à eux pour sauver l’affaire mais aussi cette quasi certitude qu’il sera difficile de s’en sortir. C’est un monde assez impitoyable et tout ce à quoi ils sont confrontés rend leur métier plus difficile encore. Ils vont donc être amenés à se voir, souvent et petit à petit ils vont se rapprocher, en découvrant la personnalité de l’autre mais ce panneau au dessus d’eux qui les interdit de penser qu’ils puissent être proche et finir ensemble les empêche de franchir le pas. Quelques maladresses, quelques réactions au premier pas viendront plus encore compliquer les choses.
Pour les connaitre, il faut être au coeur de leur vie et de leur métier, pour cela on fait la connaissance de leurs proches, famille et amis. Que de personnages aux personnalités fortement marquées et intéressantes, primordiales aussi pour leur équilibre ou qui au contraire seront des personnes malsaines et mauvaises pour eux. Mais parmi toutes ces personnages, je suis sure que vous aurez vous aussi un petit coup de coeur pour le meilleur ami d’Amaury, que l’on aimerait tous avoir comme proche. Un specimen masculin fort intéressant et attrayant, drôle et plein d’imagination, j’ai adoré son personnage. Il est d’autant plus primordiale car grâce à lui, nous aborderons une autre facette de cette histoire et on ne l’aimera que plus encore.
Il se passe pas mal de choses dans ce roman, les sujets abordés sont intéressants, et tout cela rythme l’ensemble. J’ai beaucoup aimé plonger dans cet univers, de voir un citadin s’y confronter avec toutes les idées que l’on se fait alors d’une telle rencontre. S’il leur sera difficile d’envisager de s’aimer pour bien des raisons, l’alchimie entre eux sera bien présente mais latente et bien amoindrie par les enjeux de ce qu’ils vivent. A travers cette histoire, on a une véritable confrontation avec le monde agricole et ses difficultés, et j’ai trouvé cela très intéressant.
J’ai passé un chouette moment en leur compagnie et dans leur monde mais il m’aura toutefois manqué quelque chose concernant leur romance. J’ai gardé une certaine distance, il m’a manqué une émotion qui aurait pu me toucher plus encore. Mais ce petit manque ne m’a pas empêché de grandement apprécier ma lecture qui se veut originale et entrainante alors n’hésitez pas à faire la connaissance de Tamara, Amaury, Théo ou encore Prospérine ou Tantor.
L’amour vache
De Bones Vercetti
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Broché, grand format de 344 pages
Sortie le 04/12/2014