Résumé de l’éditeur :
Écosse, XIIIe siècle
C’est avec méfiance que Leonora, une jeune Anglaise, assiste à l’arrivée au château paternel de Dillon Campbell, un chef de clan écossais venu avec ses frères entamer des pourparlers de paix avec deux représentants du roi. Sa chambrière ne lui affirme-t-elle pas depuis toujours que les Highlanders sont de véritables sauvages ? Contrariée de devoir accueillir pareils barbares, elle se montre peu aimable, et Dillon Campbell, dont les parents ont été tués par les Anglais, n’est pas plus amène. Mais la situation dégénère vraiment quand la garde du roi, brisant la trêve, arrête et emprisonne les frères de Campbell. Fou de rage, ce dernier enlève Leonora et la séquestre dans sa forteresse de Kinloch…
★ Merci aux Editions Harlequin pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
J’ai poursuivi ma découverte de cette nouvelle collection des Highlanders. Le premier roman sorti m’a bien plu, et j’ai plongé dans celui-ci avec plaisir, y retrouvant tous les ingrédients que j’attends de ce type de romances.
Le roman s’ouvre sur une scène marquante et choquante des agissements qui pouvaient avoir lieu au XIIIème siècle alors que les anglais tentaient de ravir les landes aux écossais. C’est un massacre en bonne et due forme que nous découvrons et c’est alors que le destin du personnage masculin va se sceller et faire de lui, cet homme dur, froid et décidé à se venger de la mort de son clan. Dillon Campbell deviendra un homme intransigeant et il va endosser très jeune des responsabilités importantes vis à vis de ses frères et soeurs, qui ont survécu à ce massacre. Il grandira en étant fier d’être écossais et en se promettant de lutter pour que les anglais cessent leurs agissements contre eux. Bien des années plus tard, il sera amené à jouer un rôle important dans toutes les démarches effectuées entre les deux clans pour trouver un terrain d’entente.
L’héroïne de ce roman, Leonora est une jeune anglaise qui vit auprès de son père, un homme qui tient une place influente dans tout ce qu’il se passe alors. Elle fera la connaissance de Dillon Campbell, devenu chef de clan, quand il viendra avec ses jeunes frères au Château paternel. Leonora a entendu bien des choses sur ces hommes venus des Landes, elle sait d’eux qu’ils ont un physique imposant, que se sont des guerriers aguerris et qu’ils effraient par leur présence sauvage. Elle est très curieuse et sera amenée à être présente auprès de son père pour les accueillir et ainsi voir d’elle même à quoi ressemblent ces guerriers écossais. Si Dillon se montre diplomate et très ouvert d’esprit avec les anglais, alors qu’ils auraient bien des raisons de ne pas agir ainsi, il sera très intrigué par la jeune femme, sans toutefois le lui montrer, car elle est anglaise et il hait les anglais, mais l’attirance est bien là. On découvre ainsi à son arrivée, la configuration d’un groupe qui se compose de plusieurs personnes présents pour des négociations, tous n’ayant pas les mêmes ambitions et les mêmes objectifs, et la situation est tendue et pourrait basculer à tout instant.
Tout ne se passe pas comme il était prévu, quand les anglais prennent en otage les deux jeunes frères de Dillon, qui n’aura que pour seule riposte que d’enlever Leonora pour pouvoir l’échanger contre ses frères. Il s’enfuit donc avec elle, retournant sur ses terres dans l’espoir de retrouver un jour ses frères qui sont sa famille, et pour qui il se bat depuis des années. Beaucoup d’enjeux sont alors mis dans la balance et tout ce qu’il va se passer est décisif pour l’avenir de chacun des personnages. Nous rencontrons des personnages qui souhaitent oeuvrer pour le bien de tous, pour vivre plus heureux ensemble et concevoir un avenir serein, mais nous avons aussi ces personnages qui eux, n’ont que pour ambition première, d’être au pouvoir. Ce sont ces personnages qui par leurs manigances mettront à mal tout ce que les autres tentent de mettre en place et que l’on soit écossais ou anglais, il devient difficile de faire confiance.
Leonora n’aura de choix que de subir cette captivité, et elle fera ainsi la connaissance de ce clan écossais, de leurs habitudes et de leurs façons de vivre et de penser, bien loin de celles qu’elle connait en Angleterre. Elle se sait prisonnière, mais elle finira aussi par se sentir bien auprès d’eux, et Dillon souffle le chaud et le froid, l’attirance entre eux est certaine et bien présente. Leur histoire se voudra compliquée, la situation n’a rien de propice à lier deux êtres de camps opposés, et pourtant ils s’aimeront malgré les interdits mais devront aussi répondre de leurs devoirs vis à vis de leur peuple et de leurs origines. Des promesses difficiles à tenir quand les sentiments viennent se mêler aux règles de la raison.
J’ai plongé dans cette histoire, comme cela arrive très souvent avec ce type de roman. On adore découvrir ces histoires de conflits, de vengeance, d’honneur où chacun défend sa patrie avec passion. Les amours qui naissent dans ce genre d’histoires sont souvent compliqués, et conflictuels, engendrant des récits passionnants et rythmés par les rebondissements liés aux manigances, au pouvoir à portée de main et à cette envie de tout avoir. Rien n’y sera simple et leurs positions initiales qui différent joueront un rôle important dans leurs choix, car ils représentent un peuple, et qu’ils n’agissent pas seulement pour eux. J’ai beaucoup aimé les rebondissements, et tout ce qu’il va se passer dans le récit, le roman est parfaitement bien orchestré et on y passe un très bon moment.
Un deuxième roman proposé dans cette nouvelle collection, qui m’a donc aussi beaucoup plu. Ce sont des récits de qualités, tant par la plume des auteurs que par les histoires proposées à découvrir. Ils répondent parfaitement bien au genre proposé, et on y retrouve tout ce que l’on aime dans ce type de romans. J’ai apprécié ma lecture et je suivrais avec plaisir les prochaines sorties de cette collection.
La prisonnière du Highlander
De Ruth Langan
Editions Harlequin
Collection Highlanders
Poche 346 pages
Sortie le 01/08/2021