La nuit des Rois et des Reines – Molly Horton Booth, Stephanie Kate Strohm & Jamie Green

arden-high-01-la-nuit-des-rois-et-des-reines

Résumé de l’éditeur :
Vi a décidé de s’inscrire au lycée Arden High pour prendre un nouveau départ… Ce sera aussi l’occasion de remiser son uniforme au placard et de pouvoir enfin se mettre en pantalon  ! Et même si la séparation avec son frère jumeau lui donne l’impression d’être privée d’une moitié d’elle-même, Vi fait une rencontre qui va tout changer, celle d’un beau et ténébreux poète  /  influenceur, Orsino. Un peu malgré elle, Vi est enrôlée pour participer aux préparatifs de la Nuit des Rois et des Reines, le grand bal de rentrée. Et elle se met à rêver d’un slow avec Orsino sous les lumières tamisées…
Sauf que… Tous les nouveaux amis de Vi pensent qu’elle ne s’intéresse pas aux garçons. Et avant qu’elle ait eu l’occasion de l’inviter au bal, Orsino lui demande de l’aider à séduire la fille pour qui il a un faible, Olivia. Laquelle a un faible… pour Vi  !

citation-la-nuit-des-rois-et-des-reines

 ★ Merci aux éditions Hachette pour ce SP ★

                      avis-beli

Moi qui ne suis pas du tout BD, ou roman illustré, depuis quelques temps je prends plaisir à en lire quelques uns. Alors, pourquoi je n’aime pas trop ça ? Tout simplement car je n’aime pas que l’on me suggère des images lors de ma lecture, je préfère me laisser porter par mon imagination, et imager moi même les mots que je lis. En proposant des images, on lit mais on regarde aussi les images et à vrai dire, c’est un exercice que j’apprécie moyennement, c’est peut-être une question d’habitude, mais n’ayant jamais accroché aux BD, et ce depuis toujours, ce n’est pas dans mes habitudes.

illustrations-la-nuit-des-rois-et-des-reines

Mais là, je craque sur les illustrations, et je dirai que c’est ça qui me pousse à de temps en temps à lire quelques BD ou romans graphiques et j’ai souvent fait mes choix dans mes achats pour les enfants principalement pour les illustrations. Si les illustrations ne me plaisent pas, malgré une histoire qui elle pourrait m’intéresser, je passe mon tour ! Cela doit venir d’une déformation liée à mon parcours d’études dans le milieu artistique. Ce roman graphique, dès son annonce, j’ai adoré l’illustration de la couverture, les couleurs et le dynamisme qui en ressort, cela m’a donné envie de le lire. Il est la première parution d’une nouvelle collection chez Hachette Romans, celle des romans graphiques qui a été lancée après le fort succès de la série Heartstopper.

Nous allons suivre Vi, l’héroïne de ce roman, elle vient d’intégrer un nouveau lycée, Arden High dans lequel elle n’aura plus à porter l’uniforme. Elle fait toutefois cette rentrée seule, laissant son frère jumeau qui a souhaité intégrer un autre établissement, un manque qui va se faire cruellement ressentir pour Vi, qui a toujours tout vécu avec lui. Elle va donc devoir s’habituer à cette nouvelle situation, dans un établissement où elle ne connait personne. Elle va toutefois faire très vite la connaissance de quelques jeunes lycéens, tous très enjoués et entrainants et elle va alors intégrer un groupe d’amis. Nous aurons ici tout un panel de personnages qui répondent à la diversité des genres et des communautés, donnant la part belle à des personnalités queer et nous aurons l’occasion de faire connaissance de chacun d’eux. De la communauté LGBT, en passant par des personnes de couleurs, ou encore à des personnages qui comme Vi qui s’habille comme un garçon, tous sont bien représentés dans cette petite romance. Et l’on se rendra compte qu’il ne faut pas toujours se fier aux apparences, les auteures en jouent beaucoup dans cette histoire.

Vi va très vite craquer pour un garçon, Orsino, un jeune homme qui semble être possédé tout comme pourrait l’être un dramaturge. On fait d’ailleurs beaucoup de référence au théâtre et plus particulièrement un parallèle au monde Shakespearien. Mais tandis qu’elle craque pour lui, lui va lui avouer craquer pour une des jeunes filles les plus populaires du lycée, Olivia, qui elle même semblerait plutôt être attirée par Vi. Voilà donc nos trois personnages principaux dans un triangle amoureux compliqué ! et c’est leur relation que nous allons suivre jusqu’au bal des Rois et des Reines, événement populaire où chacun espère être accompagné par celui ou celle qui l’attire. Vi se retrouve dans une situation problématique, doit-elle répondre à la demande d’Orsino qui s’intéresse à Olivia ? alors qu’elle est attirée par lui. Le tout entouré des autres personnages qui apportent leur contribution au peps de cette histoire.

On est pris dans la folie des sentiments, dans la préparation de ce bal, et dans un scénario très théâtralisé de l’ensemble. Cela fonctionne plutôt bien avec une proposition assez intéressante, on constate que cette histoire s’inspire de La nuit des rois de Shakespeare. On y retrouve la configuration de l’histoire, avec les jumeaux séparés et la soeur qui s’habille comme un garçon, tandis qu’un triangle amoureux s’installe, ainsi que les personnages qui portent les mêmes prénoms. A l’époque d’ailleurs, les rôles des femmes étaient joués par des hommes car elles n’avaient pas le droit de monter sur scène.

Un roman comme celui-ci se lit en peu de temps, mais on n’en ressort toujours la tête remplie de belles images et cela compense la rapidité de lecture. J’ai passé un bon moment à le lire, bien que je me sois interrogée sur certains points par moments, mais je pense que les autrices ont vraiment voulu montrer que l’apparence ne fait pas tout, et que l’on peut être ce que l’on veut. Ici, on suit une héroïne qui ressemble à un garçon et qui pourtant est hétérosexuelle, tandis que celui qu’elle apprécie, est très coquet et la fille populaire aime les filles. C’est très enjoué, dynamique, plein de peps et les illustrations sont très colorées ! On se laisse entrainer à tourner les pages pour suivre cette dynamique dans l’histoire et les graphismes sont vraiment très beau.

Un petit bémol sur cette première édition, où la maquette des pages coupe un peu les illustrations sur certaines pages, et surtout les bulles de dialogues, il y a un petit soucis de mise en page. A revoir pour le prochain pour améliorer le confort de lecture !

Arden High #1 La nuit des Rois et des Reines
De Molly Horton Booth, Stephanie Kate Strohm & Jamie Green
Editions Hachette Romans Graphiques
Broché 158 pages
Sortie le 25/01/2023

la-nuit-des-rois-et-des-reines_insta


roman-graphique

Série Arden High : 
Tome 1 : La nuit des Rois et des Reines (25/01/2023)
Tome 2 : La Reine Cheer (13/03/2024)

arden-high-01-la-nuit-des-rois-et-des-reines arden-high-02-la-reine-cheer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>