La maison de vacances – Keri Beevis

la-maison-de-vacances

Résumé de l’éditeur :
Mead House. Une maison idyllique dans la campagne anglaise. C’est ici que Lana a passé toutes ses vacances d’été lorsqu’elle était enfant. Jusqu’à cette nuit, dix-sept ans plus tôt, au cours de laquelle sa sœur a été assassinée.
Aujourd’hui, Lana revient à Mead House, car sa grand-mère est décédée et elle doit mettre de l’ordre dans ses affaires. En faisant du tri, elle découvre le journal de sa sœur et réalise, en le lisant, que celle-ci dissimulait de sombres secrets.
Et surtout, cette lecture la pousse à remettre en question ce qu’elle a vu cette nuit-là. Se serait-elle trompée ? Son témoignage aurait-il envoyé un homme innocent en prison ? S’il n’a pas tué sa sœur, c’est qu’il y a un autre coupable… Quelqu’un qui pourrait agir à nouveau si Lana s’approche trop près de la vérité.

 ★ Merci à City éditions pour ce SP ★

                     avis-beli

Pour changer un peu de genre dans mes lectures, j’ai pris plaisir à sortir un thriller de ma pile à lire. Je savais alors que s’il fonctionnait bien, je le lirai très vite car j’ai souvent du mal à m’arrêter dans ce type de lecture. Et ce fut le cas, je l’ai englouti.

Lana Hamilton est de retour à Mead House, cette maison où vivait sa grand-mère et où avec sa famille ils ont passé tous leurs étés. C’est chez eux, c’était le lieu où ils profitaient de l’été, retrouvant leurs amis et connaissances en profitant de la patriarche. Mais sa grand-mère n’est plus, elle est décédée et Lana et Ollie son jumeau, ont décidé de vendre la propriété. En effet, cela fait dix-sept ans maintenant que cette maison n’est plus la même, depuis le drame qui a vu le meurtre de Camille, la grande soeur des jumeaux. Elle a été sauvagement assassinée dans la maison d’été, une dépendance qui se trouve non loin de la maison principale. Alors ils n’ont aucune raison de garder cette maison qui leur rappelle tant de mauvais souvenirs.

Lana devait s’y rendre seule, mais son frère va finalement la rejoindre en compagnie de sa fiancée, dont Lana n’avait pas connaissance de l’existence. L’ambiance est particulière, assez lourde avec ce drame qui s’y est passé mais aussi car l’entente entre les jumeaux n’a plus jamais été la même, la présence de la fiancée n’arrangeant rien. Le but est de faire au plus vite pour repartir, mais rien ne se passe comme prévu quand Lana trouve un journal intime de sa soeur qu’elle avait caché de tous. Et ce qu’elle va y découvrir va changer tout ce qui a pu se passer depuis, jusqu’à douter de la condamnation de son petit ami de l’époque reconnu coupable suite notamment au témoignage de Lana. A la lecture du journal elle doute et se demande si elle ne s’est pas trompée.

C’est alors que Lana va douter de la véracité de son témoignage, qu’elle va revoir certaines personnes de son passé. Tous ont dans la même tranche d’âge quasiment et se sont fréquenté de près ou de loin. Elle va revoir Xav, celui qui était tout pour elle : le meilleur de son frère et le sien avant de devenir son petit ami. Mais c’est aussi le frère de celui qui a été accusé de meurtre et depuis ce moment, ils ne sont plus jamais vu, ni adressé la parole. Quand ils tombent l’un sur l’autre, c’est un choc énorme : Lana ne sait plus quoi dire tellement les souvenirs lui remontent en mémoire et Xav ne peut contenir la colère qu’il éprouve vis à vis de celle qui a ruiné la vie de son frère et de sa famille. Leurs retrouvailles seront plus que tendues, notamment car au delà de cette rancune éprouvée, ils ont été amoureux l’un de l’autre et cela laisse des marques indélébiles.

Ils n’auraient jamais du se revoir, elle aurait du vider la maison pour la vendre et retourner à sa vie ailleurs, mais elle a lu le journal de sa soeur et elle doute. La présence d’un autre homme dans la vie de sa soeur semble s’imposer et il se pourrait que le tueur court toujours. Lana va en parler à Xav, malgré l’animosité entre eux et ce sont quelques événements contre elle qui vont déclencher ce besoin de passer au delà de cette rancune. Xav ne pourra pas la laisser ainsi en danger et l’esprit protecteur prendra le pas sur le reste, ravivant quelques sentiments passés. C’est ainsi qu’ensemble, ils chercheront à savoir qui est ce mystérieux homme qui semblait avoir de l’importance pour sa soeur. Le passé s’invite dans le présent et nous sommes alors happés par leurs recherches, leurs découvertes et tous ces personnages qui interviennent dans l’intrigue.

Le point fort de cette intrigue, c’est qu’elle nous est proposée avec une narration à la troisième personne et multiple, nous n’avons pas que les deux personnages principaux qui interviennent. Le récit qui se veut palpitant du début à la fin, cette narration est parfaitement bien gérée et elle offre tellement de possibilités. La possibilité de faire intervenir de multiples personnages, nous apportant ainsi des informations en temps voulu, et semant aussi le doute dans notre esprit, on peut dire que je n’ai pas cessé de faire des suppositions tout du long. Elle offre donc cette possibilité de se jouer de nous, quand on a l’impression d’avoir découvert quelque chose par la confession de l’un, mais qu’en fin de compte, on ne sait plus trop. J’ai adoré cette façon de découvrir le roman.

Du suspense du début à la fin, pas d’abus dans les situations proposées, le tueur court toujours et il va falloir découvrir qui c’est. On a le temps de supposer tant de choses, de suspecter plusieurs personnages et le scénario est plutôt bien conçu. Nous sommes happés par l’ensemble, et à cela ajouter une part de romance qui nous sera contée à la fois au présent mais aussi au passé, quand nous découvrons leurs souvenirs de ce qu’ils ont vécu voilà plus de dix-sept ans maintenant. L’ensemble est plutôt bien équilibré, entre intrigue, romance et découverte de chaque personnage. On s’intéresse à chacun d’eux, leur intervention arrive à point nommé et tout se construit alors autour de ce que nous découvrons d’eux.

Voilà un thriller qui tombait bien, il a vraiment répondu à mes attentes du genre. J’ai beaucoup aimé l’intrigue, mêlant ce passé qui cache bien des faits sur les personnages que nous suivrons au présent. La narration est bonne, elle se porte à merveille à ce type d’intrigue. On a le temps de bien appréhender chaque personnage, j’ai beaucoup aimé chacun d’entre eux. Leur passé est rafraichissant jusqu’au moment du drame, ils étaient des jeunes insouciants qui ont vu leur vie basculer. Si vous aimez les romans à suspense avec une bonne intrigue autour d’un meurtre, n’hésitez pas, celui m’a permis de passer un très bon moment.

La maison de vacances
De Keri Beevis
City éditions
Broché, grand format de 381 pages
Sortie le 21/08/2024

Lien vers ma publication instagram

 la-maison-de-vacances_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>