Résumé :
« Il suffit d’une rencontre pour chambouler votre existence et vivre la plus belle des expériences. »
Travis est froid et solitaire, Mack est chaleureux et ouvert sur le monde.
Travis ne parle pas beaucoup et à mauvais caractère. Mack est un vrai moulin à parole, patient et curieux.
Travis contrôle sa vie avec des règles, Mack n’en a pas et vit au jour le jour.
Ils n’ont rien en commun, et pourtant, La Route va faire en sorte que leurs chemins se croisent.
★ Merci aux Editions J’ai Lu pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Je n’ai pas lu ce roman lorsqu’il est sorti en auto-publication sous le titre Road, c’est donc une découverte. La particularité de cette édition chez J’ai lu, c’est qu’elle propose deux fins, qui permettent ainsi aux lecteurs de choisir celle qu’ils souhaitent découvrir. De mon côté, j’ai voulu découvrir les deux : d’abord celle qui était proposée par les auteures dans Road, car c’est ainsi qu’elles concevaient la fin de leur livre et je leur fais confiance. Puis j’ai lu l’autre aussi, mais après avoir rédigé cette chronique. Je vous en dirai un petit mot sur la fin, sans rien vous dévoiler bien sur.
Ce roman a été grandement plébiscité, multipliant les coups de coeur et les critiques plus qu’excellentes. J’en ai tellement entendu parler, que j’avais presque peur de le lire. D’abord parce que lorsque l’on entend parler trop d’un livre, on peut être déçue, car on s’imaginait alors trop de choses. Mais ce n’est pas ça qui m’a effrayé à l’idée de le lire : c’est plutôt le fait de savoir que rarement je suis déçue avec les écrits d’Amélie et Mary et j’allais forcément être moi aussi très touchée en le lisant.
Dès les premiers chapitres, les auteures nous proposent d’avoir le double point de vue. La narration se partage entre Travis et Mack, cela nous permet de bien les comprendre et de voir de quelles façons leurs émotions et sentiments ont pu évoluer au fil des pages et de la route qu’ils parcourent. Nous rencontrons Mack, qui est parti pour quelques temps, à l’aventure pour faire un peu de chemin en dehors d’un train train et d’une vie rangée. Il va alors faire la connaissance de Travis, un routard qui est continuellement sur les routes. Nous partageons la route avec eux, lors de ce road-trip à travers les Etats-Unis et le Canada, direction l’Alaska. Un long périple qu’ils vont vivre à huit clos dans une cabine de camion, une situation propice au rapprochement. A travers cette aventure, c’est leur histoire à deux qui se construit en découvrant qui est l’autre.
Mack agit comme un raz de marée dans la vie de Travis, Travis cet homme qui n’a jamais appris à aimer, à gérer ses sentiments, qui ne sait pas ce que c’est que d’éprouver un attachement pour quelqu’un. Tous deux cachent des choses et cela nous happe, nous nous demandons tout du long quels sont leurs secrets et quelles conséquences cela aura-t-il sur leur relation à la fois passionnelle, mais si imprévisible et fragile. Notre lecture est alors portée par les sentiments qui changent et évoluent entre eux, alors qu’ils apprennent à se connaitre. Cette route ensemble aurait pu être écourtée à plusieurs reprises, mais il coulait de source qu’ils allaient faire ce bout de chemin ensemble, c’était écrit, pour eux, il fut impossible de se séparer tant qu’ils n’arriveraient à leur but.
J’ai adoré lire cette histoire, elle nous propose deux personnages très intéressants. Tous deux sont pourvus d’une personnalité qui leur est bien particulière : Mack est un jeune homme qui n’arrête jamais de parler, un bout en train tandis que Travis est beaucoup plus renfermé. La personnalité de Travis fascine tandis que celle de Mack reste de celles que nous portent. Imaginez bien la cohabitation entre Mack qui parle sans arrêt, toujours curieux de tout et de rien, qui a toujours quelque chose à dire, un homme aux mille sourires qui vous enchantent rien que par sa présence lumineuse et face à lui, un autre homme, plus énigmatique. Travis est mystérieux, silencieux, sérieux, parfois glacial et distant mais il nous laisse aussi apercevoir une sorte de fragilité. Ses barricades ne sont pas sans failles et Mack va s’y insinuer jusqu’à s’y encrer pour mieux le découvrir.
Deux personnalités aux antipodes mais qui se complètent si bien. Petit à petit, Travis se dévoile à Mack, Mack devient lui plus posé, autant que se peut vis à vis de sa personnalité. Plus Travis se dévoile, plus Mack devient mystérieux. L’amour les frappe tous deux et c’est tellement beau de les voir tomber amoureux, le tout en sachant, ils en sont tous deux persuadés, chacun ayant leurs raisons, qu’à la fin de ce périple, il n’y aura pas de suites. Ils vont partager tant de moments de complicité, tant de moments passionnels où les corps vont exprimer ce que le coeur n’arrive pas encore à dévoiler. Au delà de ces étreintes intimes et fusionnelles, ils vont s’attacher l’un à l’autre et nous découvrirons alors une autre facette de leurs personnalités, celle qui éprouve des sentiments forts et dévastateurs.
C’est un roman, qui évoque une histoire qui nait entre ces deux hommes mais aussi bien d’autres choses. On appréhende ici la complexité à vivre une relation avec un autre, alors que nos vies ne sont pas propices à vivre cela à ce moment donné. C’est un hymne à la vie et à l’amour, il ne faut pas oublier de vivre l’instant présent. Il faut profiter des occasions qui nous sont donnés sans penser aux lendemains, y penser d’ailleurs ne leur permettrait pas de vivre ainsi leurs moments partagés. Cette longue route parcourue ensemble, sera le cheminement qui permettra à leurs coeurs de s’ouvrir à l’autre. J’ai été touchée par ces deux hommes, leurs deux personnalités si différentes m’ont bien plu. J’ai aimé la bonne humeur communicative de Mack qui m’a fait craquer, mais j’ai tout autant été fascinée par le personnage de Travis, taciturne ou pas, il a su me toucher dès le départ. Les découvrir, quelques épisodes de leur vie passée, ou encore leurs silences sur certaines parties de leur vie n’ont fait qu’intensifier notre intérêt pour ces deux personnages.
Amélie et Mary ont su avec Mack et Travis tisser une belle histoire, où les sentiments éveillent deux personnages à l’amour. Celui qui transporte et emporte sur son passage bien des choses, ils vont au contact de l’un à l’autre, s’ouvrir et manifester leurs sentiments de bien des façons. Chacun à leur manière, ils vont le dire et le partager et vivre ces instants partagés avec intensité. Et ce en oubliant tout ce qui a pu les forger comme ils sont et sans penser à rien d’autre qu’eux. Ce qui est d’ailleurs assez étonnant, c’est qu’elles nous ont vraiment offerts un huit-clos car il n’y a quasiment aucune intervention d’autres personnages, et nous avons vécu cette aventure avec leurs deux personnages. Un roman qui fonctionne encore une fois très bien, on ne peut que fondre face à ces belles émotions et ces deux personnages.
Ce roman a donc deux fins, la deuxième ayant été écrite pour cette publication chez J’ai lu. Elles permettent aux lecteurs de découvrir au choix deux possibilités et ils peuvent ainsi choisir. Ma chronique a été écrite en ne lisant que la première. Puis j’ai découvert la deuxième, une fin qui m’a beaucoup ému. Il est difficile d’en parler sans spoiler quoique se soit mais je trouve que l’idée était assez intéressante et c’était un petit challenge à relever pour les auteures. Pourquoi cette deuxième fin m’a-t-elle touché ? Peut-être car elle met en porte à faux cette autre possibilité qui quelque part n’avait pas lieu d’être lors du premier écrit. Elle m’a fait sourire, m’a ému par la beauté des sentiments, encore une fois qui reste encré dans cette histoire. De mon côté, j’ai trouvé les deux très belles, pleines de belles émotions tout comme le roman, elles signent une histoire émouvante avec deux personnages que l’on ne peut qu’aimer. La première coulait de source et la deuxième apporte quelque chose en plus, que chaque lecteur pourra prendre comme il le souhaite.
Beaucoup ont eu un coup de coeur pour ce roman, je le comprends aisément. Il est très beau et saura vous toucher. De mon côté, j’ai envie de dire que c’est bien un coup de coeur, mais c’est un doux et beau coup de coeur car les émotions y sont tellement bien retranscrites que l’on ne peut que l’aimer. Il n’est pas un coup de coeur foudroyant, peut être aussi car je savais que la fin serait ce qu’elle est et donc j’ai trouvé cela « naturel » mais j’ai adoré lire Travis et Mack.
C’est le premier roman MM que je lis, j’ai déjà lu des nouvelles mais pas encore un roman et pourtant il y en a plusieurs dans ma bibliothèque. Je savais bien que je commencerai avec un de ceux de Amélie et Mary, depuis le temps que l’on me dit « allez lance-toi » c’est fait et je comprends pourquoi on devient accroc à ces romances. J’aurai plaisir à découvrir d’autres MM, en commençant par ceux qui m’attendent. Je suis ravie d’avoir pu commencer avec ce roman.
« La liberté de t’aimer » de Amélie C. Astier & Mary Matthews
Editions J’ai lu pour Elle, collection #exclusif le 02/05/2018 : 338 pagesNOTE : 5/5