Résumé :
Les Alphas, guerriers sortis de la mer, semblent être une menace pour la terre. Mais le danger est-il vraiment là où on l’attend ? Lyric l’apprendra à ses dépens…
Trente mille créatures inquiétantes surgies de la mer : les Alphas.
Veulent-elles nous envahir ou fuient-elles un danger terrifiant ?
Lyric, une humaine, et Fathom, le prince des Alphas, doivent absolument s’entendre pour sauver l’humanité.
☯ AVIS DE PANDO ☯
Une lecture que j’avais très envie de lire, déjà le résumé m’attirait mais tout le bien que j’ai entendu sur lui n’a fait qu’attiser mon envie de le découvrir.
Cette histoire, c’est avec Lyric que nous allons la parcourir, une jeune adolescente qui s’apprête à voir sa vie complément chamboulée par l’arrivée des « Alpha » dans son lycée. Elle se verra obligée de se rapprocher de Fathom, le prince Alpha afin d’en découvrir plus sur leur « espèce », elle n’aura d’autres choix que de faire ce qu’on lui demande. Les conséquences de son refus pourraient la mettre elle et sa famille en danger, car la jeune fille cache un lourd secret qui pourrait avoir des répercutions désastreuses si celui-ci venait à être découvert. C’est donc de cette manière qu’elle va se rapprocher du jeune prince, celui-ci a un comportement assez impulsif. Les nombreuses cicatrices qu’il porte comme des trophées présument que sa condition de Prince ne l’épargne pas pour autant d’attaques subies auprès de son peuple, bien au contraire. Pourtant sous ses aires revêche se cache un jeune homme protecteur, courageux, il est respecté des siens.
Ils vont doucement se lier d’amitié, se confier, on sent une attirance entre eux, des regards et des gestes qui ne trompent personne, surtout pas celle qui est destinée à épouser Fathom qui verra d’un mauvaise œil ce rapprochement. Ils devront faire attention de ne pas attirer les regards, leurs échanges doivent rester secrets afin de ne pas mettre Lyric et sa famille dans la ligne de mire des opposants Alpha qui sont de plus en plus nombreux et attaquent tous ceux qui ont le malheur de croiser leur route. Mais bientôt des ennuis bien plus grands vont venir mettre en péril la vie des humais et des Alphas, une menace bien plus grande est sur le point de tout dévaster. Lyric et Fathom vont devoir s’allier, combattre ensemble pour la survie de tous.
Une lecture qui m’a beaucoup plu, mais qui ne m’aura pas autant marqué que ça. Je m’attendais à quelque chose de plus marquant, le fait d’avoir entendu beaucoup de choses positives sur ce livre a peut être placé la barre trop haute. Cela reste une lecture très appréciable, on y retrouve les bases d’un Young Adult avec tous les caractéristiques qui l’accompagnent, des personnages attachants : j’ai beaucoup aimé Lyric, je me suis rapidement prise d’affection pour elle, ainsi que les membres de sa famille. Fathom reste plus difficile à cerner, on sent bien que derrière son image un peu bourru se cache une personne bien plus enclin à s’ouvrir et accessible. Pour sa défense il n’a pas une vie facile, mais petit à petit on s’accommode de son caractère et on découvre une personne touchante, agréable et attachante.
Une histoire vraiment intéressante, avec des scènes où notre imagination s’emballe face au spectacle qui s’ouvre sous nos yeux. Ils vont vivre des moments intenses, dangereux, Lyric va faire preuve de beaucoup de sang froid et de courage, elle n’hésitera pas à se mettre sur le devant de scène, face au danger pour protéger les gens qu’elle aime.
La fin est assez difficile à réaliser, j’ai vraiment hâte de lire la suite, avec l’espoir de retrouver ceux que nous avons déjà pu rencontrer dans ce tome.
« La Déferlante » le tome 1 de Michael Buckley
Editions PKJ (Pocket Jeunesse) le 07/04/2016 : 384 pagesNote : 4/5
Série La Déferlante (3 livres) :
Tome 1 : La déferlante (07/04/2016)
Tome 2 : La colère des Abysses (04/05/2017)
Tome 3 : à suivre