Résumé :
A la suite d’un événement traumatisant, Raine a perdu l’usage de sa voix. Trois ans plus tard, elle est toujours murée dans son silence et communique grâce à ses mains. Entourée par son frère et ses meilleurs amis, Raine s’est habituée à ce mode de vie. Elle en a fait son refuge. Jusqu’à ce qu’un nouvel élève débarque au lycée et vienne fissurer, à coup de sourire, les remparts qu’elle avait soigneusement érigés autour d’elle.
Lui est une célébrité locale : tout juste sorti d’une prison pour mineurs, West Love intrigue autant qu’il inquiète. Il est beau, audacieux et, pour une raison qui échappe complètement à Raine, déterminé à se rapprocher d’elle ! Il la taquine en permanence, la drague ouvertement et va jusqu’à lui demander de lui enseigner la langue des signes ! Ce que Raine ne sait pas, c’est que West est prêt à tout pour la sortir de son silence.
★ Merci aux Editions Hachette pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Un roman qui m’a interpellé par sa couverture, en ce moment je craque facilement sur ça, bon après ça a toujours été mon premier repaire pour choisir un livre ! Mais là, les éditions Hachette nous proposent des couvertures assez parlantes et très belles, donc je me laisse porter par mes envies. Le résumé a finit de me convaincre bien sur, alors c’était parti.
L’histoire suit un schéma plutôt classique, quand on évoque une jeune femme qui suite à un traumatisme, se mure dans le silence. Mais l’histoire est amenée de façon à capturer notre attention dès le départ et ce de différentes façons, en nous proposant déjà face à elle un personnage masculin qui semble cacher bien des choses et on ne cesse de se demander le bien fondé de sa démarche. Et puis forcément, nous avons aussi envie de savoir pourquoi l’héroïne s’est murée dans le silence, qu’a-t-elle pu vivre pour en arriver à cet extrême ?
Raine est une jeune femme, qui a vécu il y a trois ans un événement traumatisant. Cet événement a changé sa vie, puisque depuis elle est devenue muette, impossible pour elle de s’exprimer de vive voix depuis ce qu’elle a vécu. Elle est passée par plusieurs phases mais aujourd’hui, elle arrive à vivre ou continuer de vivre. Elle est aussi merveilleusement bien entourée, si elle n’a plus ses parents auprès d’elle, un fait déjà marquant en soi, elle vit toutefois avec son frère qui est la pierre angulaire de sa vie. Il a toujours été présent et continuera de la protéger à vie. Elle est aussi accompagnée de quelques amis fidèles, tant fidèles qu’ils ont appris la langue des signes, et à eux tous ils forment un groupe soudé et bien agréable. Ils partagent tous leurs moments et se font confiance mutuellement, instaurant un certain nombre de rituels en dehors de leurs heures passées ensemble en cours. Tous protègent et font en sorte que Raine soit sans cesse en sécurité, elle vit donc dans ce cocon bien rodé. Nous apprenons d’eux aussi, qui ils sont, quelles sont leurs origines, un peu leur histoire et leur façon d’être avec les autres. C’est ainsi que nous découvrirons qui apprécie qui, ou encore qui finira avec qui, c’est plaisant de voir que l’on peut ainsi découvrir par quelques moments ces autres personnages qui jouent un rôle important dans la vie de l’héroïne.
C’est dans ce groupe bien soudé, qu’arrive West Love. Un personnage nouveau au lycée, mais pas inconnu pour autant, car il sort de prison et les rumeurs sur lui vont bon train. Tout a été envisagé : du viol au meurtre, en passant par bien d’autres méfaits mais personne ne sait réellement ce qu’il a fait et pourquoi il a été emprisonné. Le jeune homme fascine donc, par cette aura de mystère qui gravite autour de lui, son look d’abord, vêtu de cuir noir ajoute un petit quelque chose en plus, et que dire de son physique, il en fait tourner des têtes. Toutes tenteront leur chance et étrangement aucune d’elles, même les plus populaires n’auront gain de cause ! Il inspire aussi la crainte et c’est un côté de sa personnalité qui captivera d’autant plus l’attention de tous sur lui. West arrive donc dans leur groupe et s’y incruste alors même que Toby, le frère de Raine aimerait tant ne pas l’y voir, sa soeur n’a pas besoin de quelqu’un comme lui. Et c’est sur Raine, justement que West semble avoir jeté son dévolu, elle l’intéresse particulièrement, plus que n’importe qui d’autre. Il ne s’en cache pas, ses regards et l’intérêt qu’il lui porte, parlent pour lui.
C’est autour de la langue des signes, que West va pouvoir se rapprocher de Raine. Ils doivent écrire un devoir dont ils choisissent le sujet et il souhaite écrire sur ce langage, en apprenant auprès d’elle à le maitriser. Fait qui occasionne forcément de passer du temps ensemble, ce que recherche West pour pouvoir mieux la connaitre. C’est ainsi qu’ils vont se voir, chez elle, chez lui, en voiture, West s’immisce petit à petit dans son quotidien et Raine, qui jusque là n’a eu que peu de relations avec les garçons et encore moins de contact avec d’autres que ses amis proches, semble apprécier sa présence. Au départ, réfractaire à West, car sa personnalité et sa confiance en lui, l’exaspèraient, Raine va finir par l’apprécier car il est authentique et ne prend pas de pincettes avec elle. Être constamment entourée et protégée, lui a certes permis de sortir de nouveau et de moins craindre les interventions extérieures, mais la venue de West dévoile bien qu’elle a aussi besoin d’être normale.
Ce roman nous permet donc d’appréhender ces deux personnages jeunes, qui ont tous deux un vécu qu’il est très intéressant de découvrir. Forcément tous deux ont un passé lourd, de bien différentes façons mais ce passé les a forgé comme ils sont et il est important de le connaitre pour bien les comprendre. C’est ainsi que West cherchera, avec diplomatie et patience à savoir ce qui a rendu la jeune femme muette. Si nous les découvrons dans le présent, alors qu’ils s’ouvrent l’un à l’autre, accordant leur confiance en l’autre, le passé n’est jamais loin. Les réminiscences du passé se manifestent par des souvenirs, des cauchemars, des confidences, pour finir par venir s’imposer de nouveau à eux, car celui-ci n’a pas totalement résolu les problèmes rencontrés à l’époque de ces drames. La dure réalité de la vie les rappelle ainsi à l’ordre et ne vont pas les épargner de nouveau.
Ce fut une lecture très agréable, j’ai beaucoup aimé accompagner ces personnages, qui vont au contact des uns des autres, trouver un sens à leur vie. Ils vont pouvoir ensemble panser leurs blessures et prendre un élan pour mieux profiter de ce qu’il leur est offert de vivre. Leur passé nous est dévoilé au fil des pages, justement bien dosé entre le moment où ils le revivent et le moment où celui-ci vient les percuter de plein fouet. Les silences vont petit à petit s’estomper et c’est en cela que l’on constatera la confiance qui s’instaure entre eux. La plume de l’auteure est agréable, ses personnages intéressants, leur vécu tout autant. Quelques petits points seraient contestables et pas forcément en phase avec la réalité, ce qui peut gêner certains lecteurs qui cherchent quelque chose de plus encré dans ce qui se passe au quotidien (l’absence des parents, les suites de cette tragédie qu’a vécu l’héroïne…). J’ai un peu tilté dessus mais si on se laisse porter par l’histoire en tant qu’histoire et non le reflet de la réalité, on peut passer à côté. Le jeu des mots et des signes vous emporte, et la tendresse que ces jeunes gens vont vivre les uns auprès des autres s’impose. Une lecture qui vous entraine et vous permet de passer un très bon moment de lecture !
« Juste un signe » de Liz Plum
Editions Hachette le 09/01/2019 : 480 pagesNOTE : 4,5/5