Résumé de l’éditeur :
Quand les mensonges deviennent la seule voie vers la liberté…
Née dans une famille bourgeoise où les traditions prédominent, Constance doit sans cesse répondre à la même question : pourquoi n’a-t-elle toujours pas trouvé un bon parti ?
Un soir, elle craque et annonce à ses proches ce mensonge éhonté : elle sort avec l’homme parfait. Désormais, il ne lui reste plus qu’à le rencontrer… et vite !
En apparence, Bauer coche toutes les cases pour jouer le faux fiancé de Constance au pied levé. En réalité, il est très loin de ce que les parents de la jeune femme attendent d’un gendre idéal. Il est taciturne, marqué par les tourments, et la carrière qu’il tente de laisser derrière lui les ferait rougir jusqu’aux oreilles.
Mais l’acting est une seconde nature pour Bauer, et il est bien décidé à jouer son rôle jusqu’au bout. Constance et Bauer devront affronter les conventions, leurs démons et toutes les nouvelles émotions qui les tourmentent…
Un petit moment que je voulais lire cette romance. D’abord car je suis assez fan de la couverture, elle est vraiment belle et le rendu en papier rend vraiment bien. Des fois on tombe sous le charme d’une couverture sans savoir de quoi parle le roman. Le résumé était plutôt tentant donc il me fallait le lire. J’ai profité d’un après-midi pluvieux pour me lancer et je ne l’ai pas regretté.
L’action se déroule à Paris. Meredith y vit et exerce le métier de pharmacienne. On la découvre alors qu’elle est contrainte de subir les remarques incessantes de sa mère mais aussi de sa sœur à la vie et au comportement si parfaits. À 26 ans, on attend d’elle qu’elle se marie et ait des enfants mais Meredith n’a pas envie de coller aux cases dans lesquelles on essaye de la caser. Elle se désespère que l’on ne puisse la considérer autrement que comme un échec alors quand sa mère lui redit encore une fois qu’elle aimerait qu’elle ramène quelqu’un à Noël, elle s’invente un petit ami pour couper court à toutes ces critiques.
À côté de cela, c’est Baueur qui est de retour sur Paris pour l’enterrement de sa grand-mère cette femme qui l’a élevé car ses parents étaient trop pris par leur job pour s’occuper de leurs enfants. Il a quitté la France pendant dix années durant lesquelles il a vécu aux US. Nous saurons alors dès le début qu’elle fut sa vie loin de chez lui, contraint d’exercer un métier auquel il n’était pas destiné, par obligation plus que par choix depuis ses vingt ans. Il a déçu sa famille et celle-ci lui fait ressentir depuis tout ce temps et alors que sa jeune sœur va se marier, il se voit contraint de se trouver une femme pour l’y accompagner.
C’est ainsi que va débuter leur histoire, chacun d’eux a besoin d’une moitié et ce afin que leur entourage leur fiche un peu la paix et c’est en s’unissant pour faire taire toutes les mauvaises langues, qu’ils vont faire connaissances. Au début, rien ne sera évident puisqu’ils ne vont pas forcément s’entendre, Baueur sera assez abrupte avec elle, tandis qu’elle se retrouve dans un lieu qui lui est interdit. Quand ils se rendront compte que l’on a choisi l’autre pour eux, ils feront un peu contre mauvaise fortune bon coeur pour s’entendre, cela tombe bien au départ puisque cela n’est pas une vraie relation. Mais très vite, ils découvriront que l’autre n’est pas celui et celle qu’ils pensaient, et leurs rapports changeront alors.
Ces deux personnages, je les ai beaucoup aimé. Tous deux n’étaient pas enclin à vivre d’amour, elle échaudée par quelques relations amoureuses qui ont mal fini, lui avec un passé lourd à porter dont il a du mal à se défaire. Alors quand ils prétendent être ensemble pour se protéger des attaques et exigences de leurs familles réciproques, c’était sans s’imaginer tomber amoureux d’autant plus qu’ils ne s’entendent pas vraiment au début. J’ai aimé leur histoire, les voir tomber amoureux et se soutenir face aux autres, ceux dont ils voulaient taire les paroles qui font tant de mal, ils seront d’un soutien sans faille l’un pour l’autre et c’est dans cette ambiance particulière qu’ils vont s’aimer.
À côté d’eux, on découvre leurs proches, ceux qui leur sont chers comme les autres, tous deux ont quelques griefs avec quelques membres de leur famille. Leurs histoires de familles seront au centre de l’histoire puisqu’elles auront de lourdes conséquences sur leur façon d’être et d’agir. Si l’on est en colère et assez remonté contre certains membres de leur famille, on se prend d’affection pour d’autres. Leurs frères et sœurs, le meilleur ami, ceux-là on se verra grandement les apprécier mais les autres, vous serez fortement portés à les détester, on n’a qu’une envie, c’est de les secouer et leur prier de bien vouloir se taire tant ils font souffrir. On est vraiment pris par les émotions que peuvent ressentir les personnages face à toutes ces attaques.
Voilà une romance de Fake Dating touchante et poignante par bien des aspects. On l’apprécie pour leur situation qui nous sera alors possible de découvrir, en tant que « faux » couple d’abord, c’est ainsi qu’ils apprendront à apprécier l’autre. Le timing court qu’ils se sont donnés pour jouer ce rôle est comme un marqueur temps important surtout quand ils vont se rapprocher et se dire que cela ne peut pas aboutir à une véritable relation amoureuse. C’est plaisant de les voir interagir ensemble, se soutenir l’un et l’autre quand ils se rendront compte des atrocités de leur famille respective. Cela nous pousse aussi à mieux les connaitre individuellement, car c’est ce qu’ils ont vécu seul qui détermine ceux qu’ils sont aujourd’hui.
Ellie Jade ne livre pas qu’une romance, la vie qu’a vécu Baueur durant les dix dernières années aura des conséquences sur ce présent où il est de retour en France. Je ne m’attendais à découvrir quelle fut sa vie durant ces longues années et j’ai trouvé cela super intéressant. Je ne vous dévoile rien mais sachez qu’il a évolué un peu contraint dans un monde particulier et cela rajoute une part d’intrigue à leur relation. Le fait est qu’il n’en parlera pas, le mensonge peut aussi exploser à tous moments, on le sait et on se demande quand il sera dévoilé, ce qui nous procure bien des émotions car on sait que cela pourrait être destructeur.
Pour conclure, c’est vraiment un roman plein de surprises et de rebondissements, je ne m’y attendais pas. J’ai été happée par ma lecture, je l’ai lu sur quelques heures sans pouvoir le lâcher tellement j’ai aimé cette romance. J’ai trouvé qu’elle propose un ensemble cohérent, équilibré et qui évolue de façon naturelle conduisant ses personnages à s’aimer et ce malgré leur aprioris de départ. On voit naitre entre eux quelque chose de beau, tout en éprouvant bien des émotions face à leurs souffrances. Je ne suis absolument pas déçue de ma lecture.
Just pretend
D’Ellie Jade
Editions Addictives
Broché 404 pages
Sortie le 28/03/2024
Lien vers ma publication instagram