Résumé de l’éditeur :
« À 17 ans, je fuis l’enfer, ma famille d’accueil et le désert du Nevada pour venir retrouver Harry Quinn sur son île paradisiaque. Harry, mon amour d’enfance. Et ma plus grande trahison. Petits, on a traversé le pire, ensemble. Maintenant majeur et devenu le roi de la fac de Key West, il s’est reconstruit sans moi : il avait pourtant juré de ne jamais m’abandonner. Comment a-t-il pu briser notre pacte ? Alors je deviens quoi, moi, dans tout ça ? Moi qui lui rappelle cette vie d’avant qu’il veut tant oublier. Moi qui ai la police aux trousses et la peur au ventre. J’ai tout à perdre, Harry y compris. Mais si je dois jouer ma vie, ce ne sera pas sans lui. »
Cette lecture est une relecture, j’ai déjà découvert cette série en 2016. Elle était alors un coup de coeur, elle l’est toujours même si avec du recul, je préfère le tome 1 à celui-ci. Il faut dire que le tome 1 était assez époustouflant et qu’il nous avait alors profondément marqué, et à la relecture ce fut le cas, un peu moins de celui-ci, bien que je l’adore toujours autant. Je vous le présente sur Instagram, et j’ai repris ma première chronique ci-dessous en faisant quelques ajustements.
Deux amants maudits, deux âmes écorchées, Tristan et Liv n’ont jamais cessé de s’aimer et s’ils ont tout partagé, ils ont aussi vécu l’un des pires moments de leur vie ensemble. C’est pourquoi, tous deux ne peuvent pas être ensemble. Quel plaisir de retrouver Tristan et Liv, Jeux interdits était un coup de coeur, autant dire que l’envie et l’impatience de lire la suite était à son apogée. Cette suite, il nous la fallait et ce pour plusieurs raisons. D’abord car Liv et Tristan se devait de finir ensemble, et les voir prendre deux chemins de vies différents à la fin du premier tome était déchirant. La situation l’était aussi, car tous étaient clairement malheureux. La disparition d’Harry aura laissé un grand vide, et si c’est le couple des parents qui craque en premier, celui de Tristan et Liv va suivre le même chemin. Alors cette suite, on l’attendait.
L’action se passe six ans après Jeux interdits – Liv est de retour en Floride pour enterrer son père. Dès le premier chapitre, Emma Green ont réussi à me faire pleurer tellement je me suis aisément replongée dans l’histoire de Liv et Tristan. Je me suis dite alors que ce tome allait certainement répondre à toutes attentes sur cette suite. Je me rappelle aussi que Craig, le père de Liv était un personnage remarquable, un père à l’écoute et très complice de sa fille, j’ai de ce personnage de très bons souvenirs et on s’imagine bien que la perte de celui-ci se fasse cruellement ressentir et ce dès le début mais il reste présent tout au long du livre de façon très subtile. On se rappellera la rôle qu’il a joué tout au long du premier tome, et l’amour qu’il avait pour sa fille qui n’aura pas oublié en disparaissant.
Pendant six ans, Liv a travaillé auprès de son père dans son agence immobilière à Paris, c’est là-bas qu’ils étaient partis quand leur famille a implosé. Elle a repris le flambeau et c’est ce qu’elle va faire dès son retour en Floride, en réintégrant l’agence immobilière de son père. L’agence l’attend, elle y retrouve Roméo et elle va s’installer dans la maison de son enfance, celle dans laquelle elle vivait avant que son père ne se marie à Sienna, la mère de Tristan. Craig est donc décédé mais toujours présent, l’une des mesures qu’il a prise est de réunir sa fille avec Tristan, en précisant dans son testament qu’ils devaient tous deux vivre ensemble un an dans cette maison, pour voir ce qu’ils adviendraient d’eux. Le choc de cette nouvelle est rude, comment cohabiter avec celui que l’on a tant aimé mais qui est aujourd’hui ne souhaite plus rien avoir à faire avec elle ?
Liés par cette obligation, Liv et Tristan vont donc être forcés de se revoir et de cohabiter. On retrouve un Tristan, qui a bien mauvaise réputation, il n’a jamais cessé de chercher son frère Harry durant toutes ces années et il accumule les nuits au poste, les beuveries et les filles d’un soir. Il n’est plus celui qu’il était avant, celui qu’elle a tant aimé. Si Liv devrait donc se méfier de lui, elle ne peut cependant pas oublier qu’il a été son seul et unique grand amour et cela même alors qu’elle lui en veut énormément. Tristan se montre avec elle, grossier, envahissant, il semble la chercher constamment, on retrouve ainsi aisément une part de celui qui était en guerre contre elle alors même qu’ils étaient jeunes. Leur cohabitation sera mouvementée, et pourtant nécessaire selon les voeux de Craig, mais ils devront alors être confrontés à tant d’émotions à être ensemble.
Liv a beaucoup muri, épanouie dans son travail, elle reste toutefois bouleversée par la perte de son père, la rendant fragile face à certains moments où Tristan la cherche encore et toujours. Le souvenir de Harry continue de les hanter : Tristan se refuse quoi que se soit de beau, tant la culpabilité le ronge et il s’interdit tout simplement l’idée même que Liv et lui puissent exister de nouveau en tant que couple car il décline le droit d’être heureux, de peur d’oublier son frère. Tristan est toujours aussi craquant, touchant et de ce jeune homme de 18 ans d’antan, il est maintenant devenu un homme auquel il reste difficile de résister, il le sait et en joue. Il a beau avoir des moments où il est franchement d’une stupidité impressionnante avec elle, on sent à quel point il est déchiré par cet amour qu’il ne se donne pas le droit de vivre.
Leur attirance et l’amour qu’ils éprouvent l’un pour l’autre sont évidents mais les fantômes du passé sont trop importants pour que leur relation puisse exister. Tristan est clair : tant qu’il n’aura pas retrouver Harry, jamais il ne s’autorisera à lui offrir plus que du sexe, pas de sentiments, ni d’engagement. On n’oublie pas Harry, l’enquête n’a jamais été close, mais cela fait déjà six ans qu’il a disparu, autant dire que la police a d’autres enquêtes plus urgentes à traiter. On retrouve les personnages du premier tome, qui ont eux-même évoluer : la grand-mère de Liv toujours aussi excentrique est toujours là, toujours aussi pétillante de vie, on retrouve aussi leurs amis, ceux qui les connaissent le mieux, qui les ont vu heureux, puis extrêmement malheureux, séparés et de nouveaux réunis.
Voilà une suite parfaitement bien menée, on se régale à les suivre de nouveau. L’idée est audacieuse et Emma Green ont su nous étonner encore pour notre plus grand plaisir. Le récit est ponctué des humeurs de l’un et l’autre, mais rien n’est gratuit, ils sont tous deux perturbés par la situation et cela rythme leur entente. L’ensemble est rythmé avec des révélations, des rebondissements encore, on ne s’ennuie pas une seule seconde que se soit dans l’évolution de leur relation que dans tout ce qui se passe autour d’eux. Encore un tome qui est une belle réussite, répondant à ce que j’attendais d’une suite à une relation mouvementée mais si belle.
Je vous poste de nouveau cette chronique alors que je viens d’acheter le tome 3, et j’ai vraiment hâte de me replonger dedans, de voir aussi quel effet il me fait après une première lecture que j’avais adoré.
Petite remarque : je m’interroge sur la mention en quatrième de couverture : “Chaque tome peut se lire indépendamment“. Je ne conçois pas de lire un des tomes sans avoir lu les autres, comment avoir même l’idée de la profondeur de ce qu’ils ont vécu sans avoir tout lu.
Jeux insolents
De Emma Green
Editions Addictives
Broché 472 pages
Sortie le 02/05/2024
Lien vers ma publication instagram
Série des Jeux :
Tome 1 : Jeux interdits (11/04/2024)
Tome 2 : Jeux insolents (02/05/2024)
Tome 3 : Jeux imprudents (13/06/2024)
Tome 4 : Jeux infinis (04/07/2024)