J’aime pas Noël ni les voleurs de taxis ! – Anita Rigins

jaime-pas-noel-ni-les-voleurs-de-taxi

Résumé de l’éditeur :
Elle croit avoir déjà vécu des réveillons improbables, mais elle n’a encore rien vu ! Lia déteste Noël. Elle se maudit déjà d’avoir accepté de passer les fêtes dans un petit chalet, enfermée avec sa sœur et ses potes coincés. Et elle se maudit davantage quand elle découvre que Dylan – un inconnu qui lui a piqué son taxi, s’est moqué d’elle et lui a donné beaucoup trop chaud dans un ascenseur – est également du voyage ! Le réveillon s’annonce encore plus catastrophique que d’habitude et Lia espère fort ne pas commettre de meurtre avant la nouvelle année. Mais ça, c’est loin d’être gagné, surtout quand Dylan la rend aussi folle de désir que folle tout court…

 ★ Merci aux éditions Addictives pour ce SP ★

                     avis-beli

Maintenant que je suis en plein dans la lecture des romances de Noël, je me délecte des lectures qui répondent au besoin que j’ai quand j’en ouvre une. Celle-ci a pris dès le début, j’y ai aimé l’ambiance, le dynamisme mais aussi les jolies émotions que l’on y éprouve.

L’unique narrateur est la jeune femme de l’histoire, c’est à travers son regard que nous allons découvrir ce qu’il va se passer. Lia est jeune et sur la fin de ses études, elle effectue un stage dans une entreprise. Elle n’a pas fait les études qu’elle voulait, suivant le chemin tout tracé par ses parents, qui ne lui ont pas laissé le choix de son orientation professionnelle. On découvre très rapidement que ses rapports avec ses parents sont un peu difficiles, ce sont deux carriéristes qui se sont plus préoccupés de leur réussite professionnelle que de leurs deux filles. Mais le point sur lequel ils ne démordent toutefois pas les concernant, c’est qu’elles se doivent de réussir et de répondre à leurs exigences. On sent bien alors que chaque rencontre est bien difficile pour Lia.

Lia n’aime pas Noël, elle rejette tout ce qu’il s’y rapporte. La période festive de fin d’année autour de cette fête est pour elle douloureuse, car elle lui rappelle un bien triste moment et depuis elle ne veut plus entendre parler de Noël. Mais comment y échapper ? C’est un peu impossible, entre les chants de Noël, les décorations de Noël, les gens qui sont dans l’esprit de Noël et j’en passe… elle est chaque année envahie. Lia vit en colocation avec deux amis, et cette année elle a bien l’intention de passer Noël seule chez elle, mais elle va répondre positivement à l’invitation de sa soeur qui passe cette fête dans un chalet dans la montagne avec quelques amis. Lia n’a pas supporté cette année l’idée d’être seule et elle semble perturbée par la rencontre d’un ami de son beau-frère, qui l’a un peu chamboulée. Dylan sera le protagoniste masculin de cette histoire.

Entre eux, cela débute par un taxi partagé par dépit car tous deux étaient pressés. S’engage alors des échanges où les piques fusent, et quand ils seront amenés à se revoir ce même soir chez sa soeur, cela ne cessera pas. C’est donc autour d’un taxi, et d’un cadeau de Noël qui fait bien rire qu’ils vont se rencontrer pour la première fois. Lia est une jeune femme que l’on apprécie d’emblée, parce qu’elle est plutôt de belle humeur, pleine d’entrain et j’apprécie ici la façon dont elle a de ne pas aimer Noël et de le faire savoir. Elle vit sa vie de célibataire assumée, et elle a des rapports avec sa soeur que nous prendrons plaisir à découvrir. Celle-ci semble plus parfaite qu’elle, collant mieux aux étiquettes de ses parents, mais elles ont des liens très forts face justement aux exigences de ces derniers. C’est auprès d’elle, de son compagnon, et d’autres amis que Lia va donc devoir passer quelques jours autour de Noël dans un chalet dans la montagne.

Alors que dire quand celui qui la hante depuis leur rencontre se retrouve être de la partie ? Un coup du destin, un acharnement de cette attirance si tentante car cet homme l’exaspère mais lui plait énormément. Lia a peur de l’attachement, ne souhaitant pas souffrir de perdre quelqu’un, elle est donc partagée entre le désir qu’elle éprouve en sa présence et cette peur. Dylan quand à lui, ne cache pas qu’il est aussi très attiré par elle, c’est donc assez explosif entre eux ! d’autant plus qu’ils passent leur temps à se chercher, nous offrant bien des moments délectables de piques et de petites crasses sympathiques. Jusqu’à ce qu’ils finissent par céder à ce qui les poussent l’un vers l’autre. Entre eux, j’ai adoré tous ces moments de rapprochements, ces prémices d’une intimité qui viendra assouvir un désir qu’ils auront tenté de refouler autant qu’il se peut. Ils vont partager alors bien des moments ensemble, de complicité mais aussi de partages et de confidences. Sans parler de ce rapprochement qui se veut plus intime, et qui sera délectable.

Tout du long, nous les suivons tous deux en tant que connaissance, puis qui finissent par se rapprocher. On gravite autour d’eux, et on fait aussi la connaissance des autres personnages, Anita Rigins nous permet d’en apprendre suffisamment sur chacun d’eux pour que l’on s’intéresse à ce qu’ils éprouvent dans ces moments qu’ils partagent avec les deux personnages principaux. C’est ainsi que l’on s’attache et que l’on s’intéresse un peu à eux, avec plaisir. On est alors entouré de personnages aimants qui seront très proches d’eux, et qui les accompagneront dans ce qu’ils vivent. Ils forment tous une belle cohésion et entourent Lia et Dylan en leur apportant une oreille attentive et un partage de leurs propres émotions. Ils nous permettent aussi de mieux les connaitre, tous et on passe alors de bien chouettes moments avec eux tous.

Le récit est parfaitement bien équilibrée, entre les moments drôles qui ne manquent pas de nous faire rire, et dont on se délecte aux moments plus graves qui évoquent des événements passés qui ont fait souffrir les personnages, il y a une parfaite combinaison. Les émotions sont au rendez-vous, on rit de les voir se chercher, on prend plaisir quand ils se rapprochent et on éprouve de la compassion, de l’empathie quand ils s’expriment sur ce qu’ils ont vécu. Si tout se passe sur un cours laps de temps, leurs émotions vont vite prendre le pas sur un rapprochement qui ne se voulait être que physique, ils devront alors braver leurs peurs et quelques obstacles pour faire en sorte que cela fonctionne. Ils n’ont en effet pas encore eu le temps de tout se dire

On se régale avec cette romance ! Elle est à la fois drôle, nous proposant bien des moments où l’un cherche l’autre et où tous les coups sont permis, mais ils exercent sur l’autre un attrait qu’ils ont du mal à réfréner et ils se rapprochent petit à petit. J’adore toute cette période dans une romance, où ils sont aux prémices de ces moments plus intimes où ils vont craquer, c’est délectable. Quand en plus ils nous rendent vite attachés à eux, car leur histoire vous touche et que vous passez un bon moment, c’est parfait. J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, ses personnages et les situations proposées. C’est un vrai plaisir à lire, je ne suis absolument pas déçue de ma lecture.

J’aime pas Noël ni les voleurs de taxis ! 
De Anita Rigins
Editions Addictives
Collection Luv
Semi-poche 320 pages
Sortie le 13/10/2022

jaime-pas-noel-ni-les-voleurs-de-taxis_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>