Interview de I.H Mey pour la sortie de son roman
Dans le cadre de la sortie du premier roman d’I.H Mey : Le vacarme des étoiles, j’ai souhaité lui poser quelques questions sur cette première expérience et son roman. Elle nous parle du concours Fyctia, de l’écriture de son livre et de ses personnages.
Présentation, et première expérience d’écriture.
Beli :
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
I.H Mey :
▪ Je me prénomme Isabelle, je vis en région parisienne avec mon mari, mes deux enfants et mes 6 bibliothèques.
Beli :
Quel a été (ou ont été) le-les élément(s) déclencheurs qui t’ont permis de passer le cap et d’écrire un roman ?
I.H Mey :
▪ J’avoue que je ne saurais pas l’expliquer… J’ai toujours eu plein d’histoires dans ma tête, mais sans besoin de les coucher sur papier. Côtoyer des auteurs lors des salons littéraires a peut-être inconsciemment fait murir cette ultime étape au fond de moi.
Beli :
Parle-nous un peu de ton aventure sur le concours Fyctia. Aurais-tu notamment un conseil à donner à ceux et celles qui souhaitent se lancer dans l’écriture ?
I.H Mey :
▪ Le concours « Serious dating, crazy love » a été lancé au moment où je venais de finir l’écriture du Vacarme des étoiles. J’y ai vu un signe, celui que le moment de me dévoiler était peut-être venu. Et qu’est-ce que je n’ai pas fait ! Car depuis 6 mois mes pieds ne touchent plus terre. L’exaltation du concours, le travail ensuite intensif de 2 mois sur le Wordcamp avec Fyctia, puis la sortie de mon roman. Je viens de vivre 6 mois absolument fous.
Fyctia est bien plus qu’une plateforme d’écriture et je conseillerai tout jeune auteur de s‘y frotter. Outre la communauté de lecteurs, vous y trouverez également des éditrices à votre écoute, disponibles et qui ne manquent pas de bons conseils pour vous permettre d’évoluer. En vous lançant dans un concours Fyctia vous n’avez rien à perdre, mais tout à y gagner.
Le vacarme des étoiles.
Beli :
Comment t’es venue l’idée de ce roman ?
I.H Mey :
▪ Dans mon cadre professionnel, je suis amenée à rencontrer des personnes très différentes. C’est notamment l’une d’elles qui m’a inspiré le personnage d’Adel.
Beli :
Tu abordes bien des thèmes percutants dans ton roman. Je pense notamment à l’aspect psychologique à la fois de tes personnage mais aussi du métier de Lyra qui nous permet de faire la connaissance de ses patients qui peuvent être confrontés à de la maltraitance par exemple. De quelles façons t’es-tu renseignée sur tous ces sujets liés à la psychologie ?
I.H Mey :
▪ Mon métier m’a amené à travailler directement avec des professionnels du milieu de la psychiatrie. J’évolue moi-même dans le milieu du travail social. Les difficultés rencontrées par les patients de Lyra dans mon roman constituent des sujets qui me tiennent à cœur.
Beli :
Du côté d’Adel, c’est un personnage qui n’a eu de cesse d’évoluer.
Sans spoiler sur les grands thèmes que tu traites dans ton roman, qui sont percutants et sensibles mais fort intéressants, que peux-tu nous dire sur son personnage ? Comment l’as-tu « créer » ainsi que son histoire personnelle ?
I.H Mey :
▪ Je souhaitais aborder la question du deuil et la dynamique de relation qu’Adel pouvait entretenir avec sa mère à ce sujet. Partant tout simplement de l’idée qu’il y a une multitude de façons de vivre un deuil, tout comme il ya une infinité de liens créés avec la personne défunte.
Beli :
Avais-tu au début de l’écriture un plan bien défini de l’ensemble de ton histoire ? Ou est-ce que tes personnages ont-ils pris le pas sur tes idées de départ sur eux, quand tu étais dans le processus d’écriture ? T’es-tu laissée porter par eux à certains moments ?
Je n’ai pas établi de plan pour Le Vacarme des étoiles, mais ce n’est pas ce que je recommanderai aux jeunes auteurs ! Je me suis effectivement totalement laissée porter par mes personnages, m’obligeant des allers-retours fréquents sur mes précédents chapitres pour que l’ensemble soit cohérent. Autant dire que mon processus d’écriture fut long et fastidieux !
Beli :
T’es-tu inspirée de personnes que tu connais pour certains de tes personnages ?
I.H Mey :
▪ Bien sûr ! Mais je crois que c’est le cas de tout auteur, non ?
J’ai connu une Mme Madiou qui était tout aussi solaire que celle du roman, mais qui n’était point ma voisine ! De son côté, Nicole n’est la tante de personne que je connaisse, mais elle vit bien dans un ranch.
Présentation des personnages du roman.
Lyra est le personnage féminin principal du roman.
C’est une psychologue un peu à part qui ne cherche pas à tout prix à établir une distance avec ses patients. Douce et empathique, elle dissimule un manque de confiance en elle et mène une vie plutôt solitaire.
Adel est le personnage masuclin principal du roman.
Au départ éducateur sportif au sein d’un quartier sensible, il réalise son rêve en devenant boxeur professionnel. Il possède une personnalité plutôt mystérieuse et ambivalente. Alternant entre lumière et ombre.
Mme Madiou est la voisine de Lyra.
Elle aime l’occulte et les pratiques vaudous. Elle est surtout une confidente pour Lyra et tentera de la guider dans les émotions qui l’assaillent.
Salim est le manager et le meilleur ami d’Adel.
Il voit d’un mauvais œil le rapprochement entre Lyra et Adel.
Son rapport à la religion est ambigu et questionnant.
Beli :
Le titre : Le vacarme des étoiles, résonne d’une très belle façon. À la fois grave et poétique, comment a-t-il été choisi ?
I.H Mey :
▪ Au départ, le roman s’intitulait Lyra & Adel. Mon titre est arrivé très tard dans le processus d’écriture, alors que je réfléchissais à la couverture de mon roman. Je m’imaginais une étoile exploser en mille morceaux sous le coup d’un gant de boxe : Le vacarme des étoiles. Outre l’image qu’elle évoque, je pense que le titre prend un sens particulier pour le lecteur au moment où l’intrigue se dévoile.
Beli :
Ton roman vient de sortir, mais peux-tu nous dire comment tu vis cette première expérience ?
I.H Mey :
▪ Je le vis très intensément… trop intensément ? Peut-être !!! Il y a encore 2 mois, je n’étais qu’une apprentie scribouillarde qui participait à un concours, alors je reçois avec gratitude ce qui m’arrive aujourd’hui. En n’oubliant pas les personnes qui ont cru à ma place que tout cela serait possible un jour.
Beli :
Après ce premier roman, et Le vacarme des étoiles, t’es-tu déjà lancée dans un nouveau projet d’écriture ?
I.H Mey :
▪ En effet, j’ai débuté l’écriture d’une romance paranormale young adult que vous pouvez lire gratuitement sur Fyctia. Elle s’intitule : Je soufflerai ton âme.
Du côté de ta bibliothèque.
Beli :
Quels sont tes romans préférés ?
Note bien que je suis sympa, je dis « tes » et non pas « ton ».
I.H Mey :
▪ Je note et je te remercie !
Il y a plusieurs années déjà, j’ai eu un coup de cœur absolu pour Colleen Hoover et son roman Maybesomeday.
J’aime également les histoires dramatiques et poignantes de Mia Sheridan : L’honneur de Preston, Toi plus que tout.
Et puis, il y a Lily Haime avec sa plume poétique et ses mots justes : À chacun de nos souffles, Les mots oubliés, Je réinventerai la pluie.
Beli :
Quels sont les auteurs-autrices qui t’inspirent ?
I.H Mey :
▪ Indéniablement Lily Haime. J’envie ses magnifiques tournures de phrases aériennes !
Le vacarme des étoiles
De I.H Mey
Stories by Fyctia
Sortie le 26/08/2022 en numérique
Vous pouvez suivre I.H Mey :
Merci à Isabelle d’avoir pris le temps de répondre à mes quelques questions, et de s’être un peu livrée sur elle-même, je sais que ce n’est jamais facile de le faire.
N’hésitez pas à découvrir son premier roman Le vacarme des étoiles, et à la suivre pour découvrir ce qu’elle nous réserve pour l’avenir. La chronique du roman est disponible sur le blog ici.
L’interview est magnifique avec toutes ces photos ! Merci de tout cœur ♥️