Ici ou ailleurs – Maloria Cassis

ici-ou-ailleurs

Résumé de l’éditeur :
À tout juste vingt ans, Tess Delfraissy se sent un peu perdue dans la vie. Blasée par ses études, elle est plus souvent dans les soirées étudiantes que présente en cours.
Gabriel Delaunay est un jeune homme que la vie a contraint à devenir indépendant dès sa majorité. Solitaire dans l’âme, il trace sa route de ville en ville au gré de ses envies.
Au détour d’une soirée, leurs chemins se croisent, et en une seule nuit, toute leur vie bascule.
Rêve ou réalité ? Ils ne savent plus que croire. Pourtant, une chose est sûre, quoi qu’il leur soit arrivé, ils étaient ensemble.

 ★ Merci à Maloria Cassis pour ce SP ★

                  avis-beli

C’est avec plaisir que j’ai accepté de lire ce nouveau roman de Maloria. J’aime beaucoup sa plume et j’apprécie la suivre dans les différents romans qu’elle nous propose. Au delà de l’intérêt que j’ai pour sa plume, ce roman m’a d’autant plus intriguée car il y a une certaine dimension un peu fantastique et je voulais voir ce qu’elle nous avait alors réservé. Le tout maintenant est de vous donner mon avis sans trop vous en dévoiler !

Tess et Gabriel ont fait connaissance par le biais de leurs amis et lors d’une soirée étudiante. Tous deux vont partager quelques instants volés suite à quelques coïncidences sans réellement avoir eu l’intention de passer du temps ensemble. C’est alors qu’il s’est passé quelque chose d’inattendu qui va changer leur vie qu’ils vont être contraints de passer du temps ensemble. Ce sont alors durant ces moments précieux qu’ils vont apprendre à connaitre l’autre et à bien s’apprécier. Une sorte de lien très fort va naitre, l’un dépendant de l’autre et ce besoin d’être avec l’autre deviendra un essentiel dans leur vie. Ils se sont découverts et petit à petit ont fini par tomber amoureux l’un de l’autre. C’est avec un sentiment d’urgence qu’ils auront alors avoir cette envie de vivre et de partager d’autres moments ensemble, mais tout cela n’est-il pas qu’éphémère ? le temps leur laissera-t-il la possibilité que les choses se fassent. Dis ainsi cela parait très énigmatique, mais en écrivant mon avis je suis encore en train de me demander ce que je peux vous dévoiler ou pas, ce n’est pas si simple.

Présentons d’abord nos deux jeunes personnages. Tess et Gabriel ne gravitent pas dans les mêmes sphères sociales. Elle est issue d’une famille aisée, qui vit dans le confort et lui, a du s’assumer très tôt et n’a pas le même train de vie qu’elle. Tess malgré ce confort de vie, n’est pas complètement heureuse, elle fait des études sans trop y croire et ce pour plaire à ses parents et elle passe son temps à courir les soirées étudiantes, fuyant ainsi un peu la réalité de sa vie. Elle vit donc des moments où le doute est omniprésent quand à son avenir, on la sent très désoeuvrée par rapport à tout cela. Gabriel, quand à lui est déjà installé dans la vie active, mais c’est aussi qu’il n’a pas eu le choix que de s’assumer, la vie ne l’ayant pas épargnée. C’est plutôt une âme solitaire qui apprécie ces moments où il n’a pas à affronter la société, fuyant les frivolités de ce monde. On découvre ce qu’il en est de leur situation quand tous deux vont se confier à l’autre, mais avant cela on a donc deux personnalités qui ne vivent pas les mêmes choses et n’ont pas les mêmes préoccupations.

Lors de cette soirée où ils vont se rencontrer, Tess se sentira dépassée, et c’est là que Gabriel va intervenir, venant à son secours alors qu’elle se sentait si mal. Il a su alors capter son attention par son intervention, et lui a été aussi sensible à sa détresse, percevant en elle quelque chose qui va au delà de l’image qu’elle donne. Par la suite, ils vont se revoir dans l’insouciance d’un moment qui va bouleverser leur vie, mais ce qu’ils vont partager alors sera unique et si fort. L’émotion que l’on ressent à les lire alors nous propulse dans un véritable tourbillon de sentiments qui s’entremêlent et qui rendent leur histoire si belle. Leur vulnérabilité durant ces moments les placera sur un même piédestal, on oublie tout de leurs conditions de vie, on se concentre réellement sur eux et leurs personnalités, c’est ainsi qu’ils tomberont amoureux. Durant ces moments, ils se confieront l’un à l’autre, apprendront tout de l’autre et partageront tant de choses. Ils seront indissociables de l’autre, et il leur sera impensable d’envisager l’idée qu’il puisse en être autrement.

Ce roman m’a beaucoup plu. Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est de voir de quelles façons ces deux personnages que l’on imaginait pas ensemble au début, ont su s’aimer. Un peu isolés de tous, on peut dire les choses ainsi, ils ont pu apprendre à se connaitre et de les voir tomber amoureux fut très beau à lire. Les conditions dans lesquelles cela s’est passé, rendent ces moments encore plus beaux. Pour nous lecteurs, on se sent pris en otage par ce que leur réserve le destin. On a peur de l’après, de ce moment où la réalité les rattrapera, qu’adviendra-t-il d’eux alors ?
Je dois dire que cet après collait bien avec l’idée que je me faisais de la continuité de leur histoire, cela ne pouvait pas être autrement. Du coup, cela ne fait qu’ajouter de l’émotion à une histoire qui était déjà assez émouvante à lire.

La plume de Maloria m’a toujours plu, mais ce roman présente une originalité qui fait toute la différence. Elle a su nous proposer une histoire qui aborde une part de paranormale, tout en restant très proche de la réalité. C’est original et cela fonctionne si bien. J’ai adoré les lire, et les voir ainsi se rapprocher, s’aimer et devenir inséparable dans la fatalité de ce qu’ils vivent. Le roman est magnifique, si beau, l’amour y est transcendant, mais Maloria va encore plus loin en nous proposant un épilogue qui aura finit de m’achever tellement il est beau lui aussi.

Pour finir un petit mot sur la couverture de ce roman. Avant même de découvrir l’histoire qu’est la leur, je la trouvais très jolie, mais une fois le livre lu, je dirai que je la trouve vraiment très adaptée au roman. Se dégage d’elle l’aspect fantastique que Maloria a donné à son roman, et cela fonctionne très bien. Le choix de l’illustration, et de cette fluidité donnée par l’aspect un peu vaporeux autour des personnages représente si bien leur histoire, j’aime beaucoup.

Ici ou ailleurs
De Maloria Cassis
Auto éditions
Numérique (broché 374 pages)
Sortie le 26/01/2024

Lien vers ma publication Instagram

ici-ou-ailleurs_insta ici-ou-ailleurs-tropes_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>