Hors-d’oeuvre et préjugés – Emilie Parizot

chaud-devant-01-hors-doeuvre-et-prejuges

Résumé de l’éditeur :
Depuis que Lazare a ouvert un restaurant avec son meilleur ami, il n’a qu’un seul objectif : être référencé dans le célèbre guide gastronomique du Fooding. Et s’il doit faire des vidéos culinaires sulfureuses pour s’attirer une clientèle, ce n’est qu’un détail car il est prêt à tout.
Alors quand un article négatif est publié sur son établissement, il déchante… Surtout lorsqu’il apprend qu’il va devoir participer à une émission avec celle qui l’a rédigée : Thelma, l’agaçante critique gastronomique.
Mais Thelma a l’habitude de mettre les pieds dans le plat, et ce n’est sûrement pas cet alléchant cuisinier ou ses sourires charmeurs qui l’influenceront. Après tout, elle se l’est promis : elle ne se laissera plus séduire par un homme lié de près ou de loin à la cuisine. Pourtant, la tension monte dans les coulisses et derrière les fourneaux…
Et si une critique trop salée pouvait se transformer en une savoureuse histoire d’amour ?

 ★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★

                    avis-beli

bon-ap-cuisine

Quand j’ai découvert cette duologie, j’ai tout de suite été séduite ! Les titres déjà, c’est juste parfait, on s’apprête clairement à lire des romances et plus encore dans le milieu culinaire. Une duologie, donc deux héros, deux amis qui vont ouvrir un restaurant ensemble, un cuisine salé, l’autre sucré, il fallait y penser et cela fonctionne très bien. Dire que je suis fan des couvertures et de l’ensemble que représente cette duologie serait un euphémisme, j’adore !

Avec cette romance, on plonge dans l’univers culinaire. Préparez-vous à faire danser vos papilles, et plus encore, on se régale de bien des façons à lire cette romance. Et c’est un délice, un plaisir, une gourmandise qui m’a fait passer un très bon moment. On débute cette duologie avec le salé, normal c’est ainsi que l’on mange, d’abord le salé, ensuite le sucré. Moi qui suis très sucrée, je peux vous dire que je n’avais qu’une envie en lisant ce roman, c’est manger c’est sur mais c’est aussi cuisiner de bons plats salés ! Je pense tester les recettes envoyées avec le kit presse tellement elles donnent envie. Mais passons place à l’histoire et ses personnages.

Nous avons Lazare, chef cuisinier qui vient d’ouvrir un restaurant avec son ami Genaro, lui cuisine le sucré. Tous les deux se connaissent depuis toujours et c’est ensemble qu’ils se sont lancés dans cette aventure. Ils ont ouvert ce restaurant, avec quelques propositions originales et ils sont aussi très présents sur les réseaux sociaux, proposant ainsi quelques vidéos un peu coquines d’eux en train de cuisiner. Le succès est au rendez-vous, et ils attirent de plus en plus de monde mais Lazare en veut plus encore, il veut être reconnu, obtenir sa première étoile et briller plus encore. C’est aussi un homme assez terre à terre, il a beau être conscient de son potentiel, il ne doute pas de lui, il doit prouver qu’il est bon. Ce sentiment qui l’anime tient du fait notamment qu’il n’a pas suivi les ambitions de ses parents et qu’il doit alors prouver sa valeur. C’est pourquoi quand on le critique ou que l’on émet un avis négatif sur lui, qu’il a du mal à rester dans le contrôle !

C’est alors que nous découvrons un autre aspect de ce monde de la cuisine, les critiques culinaires. Thelma est une jeune critique indépendante, qui répond à quelques missions mais qui travaille aussi à son compte, elle aussi est très présente sur les réseaux sociaux. On découvre avec elle ce métier de critique culinaire, elle est passionnée et a une façon bien à elle de pratiquer ce métier. Vous le découvrirez, c’est tout un art. C’est quand elle va émettre une critique sur le restaurant de Lazare que tout va se bousculer. Elle va avoir une ouverture dans son domaine qui ne se refuse pas, et on va lui proposer de participer à une émission de télé réalité. Sauf que cela serait en compagnie de ce duo de cuisiniers qu’elle a critiqué dont Lazare qui a l’air de bien lui en vouloir.

Entre eux, ce sera assez explosif mais aussi tant délectable. Si tout se passe bien avec Genaro, le bout en train de service, l’entente entre Lazare et Thelma s’avère difficile. Ils vont tous deux tâcher de faire des efforts face aux caméras, mais c’est dur de ne pas se mesurer à l’autre, tous deux souhaitant avoir le dernier mot. Lazare est plutôt rancunier, un peu râleur et se vexe facilement, alors quand il se retrouve face à une Thelma, pleine de bonnes attentions qui n’hésite toutefois pas à émettre quelques remarques, cela passe difficilement. Mais par la force des choses, ils vont devoir passer du temps ensemble et on se régale alors de leurs échanges, de leurs petites challenges et de tout ce qu’il se passe. On découvre tout d’eux aussi, leurs ambitions, leurs craintes, leurs façons de concevoir leur profession et leur avenir, cela nous permet de tout apprendre d’eux et de les comprendre.

A travers cette émission de télé réalités, nous les suivons en cuisine, au restaurant, devant et derrière les fourneaux. C’est délicieux, entrainant, très bien rythmé et on est pris par l’envie de voir ce que va donner cette émission au final. Mais en dehors de la cuisine, c’est aussi une alchimie incroyable entre les personnages, quand tout se décante et qu’ils apprennent à se connaitre, ils prennent plaisir à partager et à passer du temps ensemble. Quel plaisir de les voir ensemble, face à la caméra comme à d’autres moments. C’est ainsi que j’évoquerai la romance qui nait entre Lazare et Thelma, un slow burn car tous deux ne souhaitent pas céder à l’attirance qu’ils éprouvent l’un pour l’autre. Lazare, c’est le héros sexy dont on peut admirer la plastique à travers ses vidéos et le regard de Thelma, il est savoureusement attirant. Un héros sexy qui cuisine, forcément cela donne envie. Thelma est jeune, ambitieuse, belle, elle a une dynamique dans sa façon d’être qui attire aussi le regard, j’ai beaucoup aimé sa personnalité et sa façon d’être. Ces deux-là n’imaginent pas trop tomber amoureux : lui n’a pas le temps, ni l’envie, et elle a vécu une peine amoureuse avec un cuisinier. Mais voilà qu’à force d’être avec l’autre, leur résistance va céder petit à petit, ils vont céder toujours dans l’optique du plaisir, jusqu’à ce que les sentiments s’invitent.

Cette romance, je l’ai dévoré (oui je sais, j’emploie beaucoup de mot issus du vocabulaire culinaire). Il a répondu en tous points à l’idée que je m’en faisais et j’ai été conquise. Je me suis régalée du début à la fin avec cette comédie romantique. Pour moi, tout a fonctionné. On rit, les personnages sont jeunes, entrainants et drôles, on dévore chaque met proposé, heureusement que l’on ne prend pas du poids rien qu’à les lire sinon je ne vous dis l’état de la balance ! non sérieusement, c’est gourmand tant gustativement que dans la romance, on se plait à les suivre dans leur univers mais aussi à voir leur relation évoluer. Tout se passe progressivement, que dire si ce n’est que c’est sexy, tentant et alléchant. C’est tellement motivant et bon que de suivre leur concrétisation professionnelle. On se plait bien dans ce restaurant, cette cuisine et j’ai trouvé que tous les personnages étaient intéressants.

Je pourrai en parler encore et encore, car je trouve que tout a été parfaitement bien pensé, du roman au titre, de la conception de la duologie sur ce salé/sucré qui fonctionne si bien. J’adore, vous l’aurez compris et j’ai hâte de passer au dessert, voir si ma tendance sucrée sera rassasiée par Genaro et son histoire.

Hors-d’oeuvre et préjugés
D’Emilie Parizot
Editions Hugo Publishing
Poche de 443 pages
Sortie le 28/08/2024

Lien vers ma publication instagram

hors-doeuvre-et-prejuges_insta


Duologie Chaud devant : 
Tome 1 : Hors-d’oeuvre et préjugés (28/08/2024)
Tome 2 : Macarons et sentiments (25/09/2024)

chaud-devant-01-hors-doeuvre-et-prejuges chaud-devant-02-macarons-et-sentiments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>