Résumé de l’éditeur :
Ceci est l’histoire de deux lycéens.
Nick, le rugbyman au sourire solaire.
Charlie, le musicien au cœur solitaire.
Parce qu’ils évoluent dans des cercles différents,
parce qu’ils n’ont pas le même caractère,
leur amitié n’était pas gagnée.
Pourtant, petit à petit, de façon irrésistible, Charlie tombe amoureux.
Même s’il sait que Nick aime les filles. Même s’il sait qu’il n’a aucune chance.
Alors, pour ne pas mettre en péril cette amitié naissante
qui compte pour lui plus que tout, Charlie préfère garder le silence…
★ Merci à Hachette Romans pour ce SP ★
A l’occasion de l’adaptation en série TV de Heartstopper, vous pouvez retrouver le premier tome ré édité avec une couverture se référençant cette adaptation. Netflix propose une superbe et très chouette série, et la première saison a conquis le public, alors si vous n’avez pas eu l’occasion de découvrir cette histoire, n’hésitez plus.
J’ai les quatre romans graphiques dans ma PAL, et je ne les ai pas encore lu. Je découvre donc avec ce premier tome et autant vous dire que je suis tombée sous le charme de ces personnages et de leur histoire. Le format du roman, type BD fonctionne plutôt très bien et pourtant je ne suis pas adepte du genre, c’est pour cela d’ailleurs que je ne les avais pas lu au départ. Cela se lit rapidement certes, mais c’est très dynamique, rythmé par notre oeil qui glisse entre les illustrations et les dialogues et impossible de ne pas être conquis par les personnages.
Dans ce premier tome, on va découvrir Charlie et Nick. Charlie est en troisième et a fait son coming out l’année précédente. Il a passé des moments difficiles suite à cela, étant dans une école de garçons où assumer son homosexualité n’est pas chose facile. Charlie est un jeune homme pour qui vous craquerez tout de suite, il est plutôt filiforme, le cheveux fou et il est très apprécié de ceux qui le connaissent. Nick, lui est en seconde, c’est un joueur de rugby, il est populaire et beau garçon. Tous deux vont se connaitre par le biais d’un groupe de tutorat, ils commenceront par sympathiser avant de passer plus de temps ensemble. Si Charlie semble graviter dans des sphères plus geek que Nick, ils partageront toutefois bien des moments ensemble, autour du sport, ou encore des jeux vidéos.
Chacun mène sa petite vie, Charlie sortait avec un autre garçon mais qui ne semble pas vouloir de relation sérieuse, ni même honnête avec lui, tandis que Nick s’intéresse aux filles, au sport et ses amis. Puis Charlie va commencer à éprouver une attirance pour Nick, même s’il sait qu’il n’y a aucune chance qu’il puisse être homosexuel, et pourtant il a des regards, des attentions qui pourraient prouver le contraire. Il est un peu tracassé d’être attiré, et de ne pas savoir en retour s’il peut y avoir quelque chose de possible, leur amitié devenant assez importante pour lui. Du côté de Nick, on imagine bien aussi que ce n’est pas simple, il est hétéro, enfin c’est ce qu’il croyait. N’éprouverait-il pas plus pour Charlie ?
Dans ce premier volume, on appréhende donc leur rencontre, les liens qui naissent entre eux, mais aussi tout ce qui les entoure. La famille, les amis, le fait d’être dans une école de garçons, d’être ou pas homosexuel, mais aussi le fait de l’accepter. D’autant plus que l’on intègre ici un personnage qui fait du rugby, un monde très mâle et plutôt à priori très hétéro. Alice Oseman aborde cette thématique d’une façon entrainante, mais tout en tenant compte des soucis que cela procure aux jeunes qui se découvrent une attirance ici pour les garçons. C’est fait avec justesse, respect et c’est très beau. Les interventions qui pourraient être mauvaises, ne le sont pas trop, elle ne pousse pas les choses dans les extrêmes, ce n’est pas non plus malveillant.
Avec ce début d’histoire, et cette fin de volume, on a qu’une envie, c’est de les enchainer. Cela tombe bien, j’ai les quatre dans ma PAL. C’est dynamique, mignon, attendrissant et cela aborde les conditions dans lesquelles vivent les jeunes face à leur homosexualité avec beaucoup de finesse, de tendresse mais aussi de réalités. Le format BD fonctionne très bien, les expressions des personnages sont vraiment bien représentées dans les illustrations, les dialogues aiguisent l’ensemble et j’ai vraiment pris plaisir à suivre ces deux personnages. Je tenais à lire ces romans avant de regarder la série TV, parce que je savais qu’ils me plairaient et maintenant je suis curieuse de les découvrir au petit écran.
Une série à découvrir absolument ! Je comprends son succès et je suis ravie d’y avoir succombé.
Heartstopper #1 Deux garçons, une rencontre
De Alice Oseman
Editions Hachette Romans
Broché 270 pages
Sortie de cette édition le 18/05/2022
Série de romans graphiques Heartstopper :
Tome 1 :Deux garçons, une rencontre (09/10/2019) édition tie-in (18/05/2022)
Tome 2 : Un secret (18/03/2020)
Tome 3 : Un voyage à Paris (24/06/2020)
Tome 4 : Choses sérieuses (09/06/2020)
Tome 5 : VO (02/02/2023)
Série Solitaire :
Tome 0,5 : Cet hiver (20/10/2021)
Tome 1 : L’année solitaire (2015)
Tome 1,5 : Nick & Charlie (20/10/2021)