Happy end en stand by – Maloria Cassis

happy-end-en-stand-by

Résumé :
Au lycée, Giulia et Maxence étaient le couple idéal, les Bonnie & Clyde des salles de permanence (mais sans les braquages). Puis, du jour au lendemain, Giulia l’a largué pour un autre mec. Du moins, c’est ce que Maxence croit.
Alors, quand la soirée des anciens camarades pointe le bout de son nez, Maxence hésite entre la snober ou lui montrer ce qu’elle a raté.
De son côté, Giulia redoute tout autant les retrouvailles. Non pas parce qu’elle a honte, mais parce qu’elle sait que ses excuses du genre : ”Je t’ai quitté pour que tu puisses vivre tes rêves à l’étranger”, risquent de sonner aussi crédibles qu’un mauvais téléfilm de Noël. Surtout qu’elle ne s’est jamais vraiment remise de leur rupture.
Mais quand les mensonges éclatent au grand jour (merci, soirée bien arrosée et vieux camarades trop bavards), Maxence découvre une vérité qui aurait pu tout changer.
Sauf qu’il y a un problème : neuf ans, ce n’est pas rien. Et ces deux-là ne sont plus les ados qu’ils étaient autrefois.
Entre punchlines piquantes, souvenirs gênants et papillons qui n’ont jamais vraiment disparu, Giulia et Maxence vont devoir répondre à une question : un happy ending est-il encore possible ?

 ★ Merci à Maloria Cassis pour ce SP ★

                      avis-beli

Une romance de Maloria Cassis qui me faisait bien envie. Une couverture qui attire le regard, on y apprécie les couleurs, les illustrations, un titre accrocheur et une histoire pleine de promesses. La couverture parle d’elle-même et nous annonce déjà un peu l’idée même de l’histoire. La perspective de lire de nouveau Maloria aura fini de me convaincre, je savais que j’allais y passer un bon moment.

Nos deux personnages principaux se sont connus au collège et ils ont été ensemble jusque la terminale, partageant tous deux le beau rêve de faire leurs études à Stanford, mais cette destinée toute tracée dans leurs projets ne se déroulera pas comme c’était prévu. Seul Maxence s’envole pour Stanford tandis que Giulia le quittera pour un autre. Une fin à une belle histoire d’amour de jeunesse qui laissera un goût amer. Plusieurs années plus tard, ils se retrouvent, c’est ainsi que débute le roman alors qu’ils sont adultes et bien installés dans leur vie de tous les jours. Leur passé nous sera conté par brides de souvenirs refaisant surface, nous contant ce qu’ils ont partagé avant leur séparation.

Maxence dirige avec son meilleur ami l’entreprise immobilière fondée par leurs pères. Il mène une belle vie, prospère, à l’abris du besoin, on peut dire qu’il a réussi à briller dans le milieu professionnel. Il entretient avec sa famille quelques rapports un peu conflictuels car son père a eu une autre enfant d’une liaison et sa présence est mal acceptée par sa mère. Pour Maxence, cette demi-soeur est pourtant quelqu’un qu’il apprécie beaucoup et qu’il aimerait voir complètement intégrée à la famille mais sa mère reste rancunière et a des idées très arrêtées sur la famille et sur l’héritage, ce qui posera d’ailleurs quelques problèmes par la suite. Maxence est devenu un homme bien dans sa vie de tous les jours. Giulia est une jeune femme qui a réussi à exercer le métier qu’elle souhaitait, elle est médecin généraliste et elle a ouvert son propre cabinet. Sa vie est très équilibrée et son métier prend beaucoup de place, elle ne se laisse guère de moments pour elle et sa vie intime. C’est une jeune passionnée, et tout de suite je l’ai trouvé très attachante, j’ai aimé son esprit, sa façon de penser et on se prend d’affection pour elle.

C’est alors qu’ils vont tous deux se retrouver lors d’une réunion des anciens élèves quelques années après leur relation, ce moment où il sera temps de régler leurs comptes. Giulia redoutait ses retrouvailles, lui était prêt à en découdre, il n’a jamais digéré le fait qu’elle le quitte ainsi pour un autre alors qu’ils avaient de beaux projets ensemble. Cette réunion, c’est ce moment où des amis se retrouvent, ou d’anciennes relations se confrontent, cela sera un moment plein d’émotions. Très vite cependant, la vérité éclatera : si Giulia l’a quitté voilà des années, ce n’est pas pour fricoter avec un autre, non c’est par amour car elle n’a pas été acceptée à Stanford et elle ne voulait pas que Maxence renonce à son rêve. Cette information change tout !

Maxence sera confronté à cette vérité, c’est alors qu’il ressasse ce passé commun et avorté dans l’oeuf qu’il voudra la revoir. Mais comment en viendront-ils à se positionner sur une relation de fake dating ? D’un côté, nous avons Maxence, issu d’une famille fortunée et qui a une mère qui assume difficilement la présence de l’autre fille de son mari. Cette femme a des idées très arrêtées sur la famille et souhaite que son fils se marie et qu’il puisse hériter de la fortune familiale, lui et lui seul ! Elle lui met ainsi un peu la pression en lui présentant des candidates idéales pour devenir sa femme et Maxence aimerait qu’il la laisse un peu tranquille. Du côté de Giulia, ce sont ses amies qui viendront tenter à tout moment de la caser, en lui présentant des hommes, en lui arrangeant quelques rendez-vous, action peu reluisante jusque là. Alors comme ils ont déjà été ensemble, personne ne serait étonné que leur relation reprenne, c’est ainsi qu’ils se mettront d’accord pour faire croire à tous qu’ils sont de nouveaux en couple.

Ce qui fait la force de ce roman, c’est l’attachement que l’on a pour les personnages. Petit à petit on les découvre, on les suit alors que tous deux se sont tant aimés et que par amour, ils ont fait de gros sacrifices. Quand ils se retrouvent très vite, ils vont retrouvés cette habitude qu’ils avaient l’un de l’autre et on se pose de suite la question, peut-on reprendre une relation comme elle l’était plusieurs années plus tard ? Alors oui et non, oui car ils se sont aimés et s’aiment encore et non car ils ont changé en devenant adulte et en vivant des expériences loin l’un de l’autre. Mais ils vont de nouveau bien s’entendre, et sous couvert d’un Fake dating, ils vont se rapprocher et se plaire encore de nouveau. Ce qui pourrait alors aller à l’encontre de leur histoire, ce sont justement d’autres sujets que ceux de leur adolescence, ce sont des idées sur la famille, sur l’engagement et sur tout ce qui concerne leur vie d’adulte et leur avenir ensemble.

Maloria Cassis aborde alors une autre dimension de cette perspective d’être ensemble. Chacun a vécu des choses différentes durant ces années, Giulia est partie en mission humanitaire, a été confrontée à la pauvreté, à la famine et à ces familles explosées, elle a ainsi des idées qui ne sont plus les mêmes. Cela sera abordé par le biais de remarques sur leur possible avenir, sur cet esprit de famille un peu caricaturale et très définie qui s’impose en tant que tel auprès de beaucoup. On évoque alors l’idée de la maternité, le fait de devenir mère ou pas, et cette perspective viendra se poser ainsi assez rapidement dans leur union qui se reconstruira au fur et à mesure que leur fausse relation s’éloigne de ce qu’ils partagent.

Sous couvert d’un fake dating, alliant une relation passée qui se conjugue de nouveau au présent, on a l’idée de la seconde chance qui s’impose. À travers leur nouvelle relation, on découvre leur véritable personnalité, ensemble ils sont naturels et on retrouve cet amour qui les unissait bien des années plus tôt. On se plait à les lire ainsi s’aimant de nouveau mais toujours avec cette réserve et cette peur de souffrir de nouveau et ils auront quelques obstacles à braver pour être bien ensemble.

Voilà une romance avec laquelle on passe un très bon moment, c’est doux tout en étant pertinent avec des sujets abordés qui sont le reflet de la société actuelle. La plume de Maloria accompagne à merveille ces deux personnages que j’ai beaucoup aimé découvrir, au passé comme au présent.

Happy end en stand by
De Maloria Cassis
Auto éditions
Broché, grand format de 319 pages
Sortie le 06/12/2024

Lien vers ma publication instagram

happy-end-en-stand-by_insta

Présentation du roman sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>